pour maintien libre choix
Les travailleurs frontaliers maintiennent la pression sur le gouvernement. Deux manifestations sont prévues en cette fin de semaine en Franche-Comté. Les frontaliers ont prévu de se rassembler ce dimanche à 10h30 à Pontarlier et à Montbéliard.
Dans la capitale du Haut-Doubs, les manifestants doivent se réunir Place Clémenceau avant de rejoindre en cortège la Place d’Arçon.
Des frontaliers demeurant en France et travaillant en Suisse avaient manifesté mercredi 16 octobre 2013 près de l'Assemblée nationale à Paris pour conserver leur droit de choisir une assurance privée afin de couvrir leur frais de santé. Un amendement UMP au projet de loi de finances de la Sécurité sociale déposé par les députés frontaliers Annie Genevard et Bernard Accoyer, sera examiné en séance de l’Assemblée Nationale à partir de mardi 22 octobre 2013.
Les travailleurs frontaliers avaient jusqu'à présent le choix entre le système suisse (LAMal), l'assurance maladie française (la CMU, couverture maladie universelle) ou une assurance privée, souvent moins onéreuse.
A partir du 1er juin 2014, ceux qui auront choisi d'être assurés en France ne pourront le faire qu'à travers la Sécurité sociale. Ils ne pourront plus prendre une assurance privée.