Les indépendants : une croissance portée depuis 10 ans par l'auto-entreprenariat en Franche-Comté

Publié le 30/03/2021 - 13:45
Mis à jour le 30/03/2021 - 09:03

L’Urssaf a publié un bilan du statut des indépendants en Franche-Comté sur 10 ans. Constat : tous les secteurs d’activité ont connu une augmentation du nombre de travailleurs indépendants entre 2009 et 2019.

Dans l’ensemble, tous les secteurs ont connu une augmentation du nombre de travailleurs indépendants (travailleurs indépendants classiques et auto-entrepreneurs) mais certaines activités connaissent des évolutions plus dynamiques.

Dix activités ont connu une hausse plus forte du nombre d’auto-entrepreneurs :

  • les activités de postes et de courrier (+55,8% entre 2009 et 2019),
  • le paramédical et les sages-femmes (+ 34,8 %),
  • les activités juridiques (+ 31,1 %),
  • les activités immobilières (+ 27,6 %),
  • les autres services de santé (+ 26,8 %),
  • l’action sociale (+ 26,4 %),
  • les activités sportives (+ 24,1 %),
  • les activités de nettoyage (+ 24,1 %),
  • l’hébergement (+ 21,8 %)
  • le commerce réparation d’automobile (+ 20,9 %).

Selon l'Urssaf Franche-Comté, cela s’explique par la transformation numérique de l’économie et les nouvelles formes d’emploi qui l’accompagnent. Pour les travailleurs indépendants classiques, l’évolution a été la plus marquée dans le secteur paramédical et chez les sages-femmes (+ 4,6 %) et l’action sociale (+ 7,7 %).

Les secteurs regroupant une majorité d'auto-entrepreneurs :

  • Activités de poste et de courrier : 99%
  • Commerce de détail sur marchés : 83%
  • Arts, spectacles et autres activités récréatives : 81%.

Ces activités nécessitent peu d’immobilisation en capital et peuvent être exercées en complément d’une activité principale.

Les secteurs regroupant une majorité de travailleurs indépendants :

  • Médecine générale/spécialisée, analyses médicales : 100%
  • Pratique dentaire : 100%
  • Commerce de produits pharmaceutiques et orthopédiques : 100%
  • Professions paramédicales et sages-femmes : 98%
  • Activités juridiques : 97%

Un statut pour compléter son activité salariée

La part des travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs cumulant leur activité avec un emploi salarié varie en fonction des secteurs. Les activités de poste et de courrier, regroupant notamment les services de livraison de repas à domicile, concentrent la part de polyactifs la plus importante, quel que soit le statut. Ce secteur compte plus de 69 % d’auto-entrepreneurs et 31 % de travailleurs indépendants classiques également salariés du secteur privé. Au cours de l’année 2019, de nombreux non-salariés ont complété leur activité avec des contrats salariés plus ponctuels. Ainsi, la part des polyactifs au cours de l’année passe à 32,7 % pour les auto-entrepreneurs et à 10,6 % pour les travailleurs indépendants classiques.

Economie

Déstockage de gazole : les distributeurs devront afficher " de manière claire " la baisse de prix

Les distributeurs de carburant devront indiquer "de manière claire par un affichage visible" le montant de la baisse de prix du gazole lié au déstockage de réserves stratégiques décidé mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié jeudi 29 cotobre 2026 au Journal officiel.

Plan d’urgence agricole : de nouvelles mesures pour soutenir les exploitations de la Haute-Saône victimes de la sécheresse

Suite des épisodes de sécheresse et de canicule qui ont fortement affecté les exploitations agricoles de la Haute-Saône, le Gouvernement complète le plan d’urgence agricole annoncé le 4 septembre.En Haute-Saône, pour le moment, 636 000 € ont été attribués au bénéfice de 205 exploitations, souligne la préfecture ce mois d’octobre 2026.

Bourgogne-Franche-Comté : hausse contenue du nombre d’inscrits à France Travail face à la moyenne nationale

La Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué ce mercredi 28 octobre 2026 les chiffres relatifs à l’évolution du nombre d’inscrits à France Travail au cours du 3ème trimestre 2026.

Saison touristique 2026 : un bilan en demi-teinte pour la Vallée de la Loue

Dans un communiqué du 28 octobre 2026, l’Office de Tourisme Destination Loue Lison dresse un bilan contrasté de la saison estivale 2026. Si la fréquentation des bureaux d'accueil, des campings et du centre aqualudique Nautiloue enregistre de très bons scores — soutenue par un rayonnement digital record —, le territoire a subi toutefois "de plein fouet l'impact des épisodes de sécheresse et la baisse des dépenses des ménages". L’Office de Tourisme tire toutefois un bilan clair de cette "saison complexe qui apporte des enseignements précieux pour la préparation de l'année 2027".

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.55C°
ciel dégagé
le 29/10 à 19h00
Vent
4.86 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
77 %

Sondage