Alerte Témoin

Les intermittents du spectacle "camperont" toute la nuit à la Drac !

Publié le 02/06/2014 - 18:49
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:13

La vingtaine d'intermittents du spectacle mobilisée ce lundi 2 juin à la Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté, à Besançon, a décidé de camper toute la nuit dans les locaux. Ils écrivent actuellement un courrier pour le suggérer au directeur régional, Bernard Falga, afin qu'il "prouve" son soutien et celui du ministère de la culture.

Ils ont disposé leurs sacs de couchage à même le sol pour dormir sur place, avant de préparer un barbecue pour se restaurer. "Soutien aux intermittents du spectacle", pouvait-on lire sur une banderole accrochée par les manifestants dans le hall de l'administration.

"Nous demandons à François Rebsamen de ne pas signer les accords du 22 mars et qu'il remette les syndicats autour de la table pour discuter" de la réforme du statut des intermittents du spectacle, ont indiqué à l'AFP Lionel Tessière et Yann Carou, membres de la CIP FC.

La nouvelle convention Unedic devait être déposée lundi à la Direction générale du Travail, en vue d'obtenir un agrément d'ici la fin juin et une entrée en vigueur le 1er juillet. La convention d'assurance-chômage, élaborée en mars dernier, prévoit un durcissement du régime des intermittents. Ces derniers déplorent l'absence d'une "réelle concertation" et la non prise en compte de leurs propositions.

Les intermittents, qui affirment que le projet de réforme pénalise les petits revenus, ont également réclamé un "soutien clair et inconditionnel" de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.

La CIP FC a été reçue dans la soirée par le directeur de la Drac, qui n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un été culturel et apprenant au Musée des maisons comtoises à Nancray

En complément des animations quotidiennes, des dimanches contes et rencontres, le musée des Maisons comtoises propose dans le cadre de "l’été culturel et apprenant" initié par le Ministère de la Culture, une série d’ateliers artistiques, d’animations à l’éducation à l’environnement et au développement durable, des contes, des petits concerts et petits spectacles… Découvrez le programme !

200 ans après, une exceptionnelle statuette médiévale de retour à Dijon

Elle avait échappé de justesse à la destruction lors de la Révolution, était restée dans des mains privées depuis 1813, avant de faire l'objet d'une âpre bataille judiciaire: une exceptionnelle statuette médiévale a finalement retrouvé samedi Dijon, où sont exposés les tombeaux d'où elle avait été arrachée il y a plus de 200 ans.

Découverte de 150 tombes parmi les plus anciennes de Gaule

Cent cinquante tombes datant du milieu du IIIe au Ve siècle, dont l'une pourrait contenir une dépouille bien conservée, ont été mises au jour à Autun (Saône-et-Loire) lors de fouilles d'une importante nécropole du nord de la Gaule, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2020 auprès de l'organisateur du chantier.

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     13.34
    nuageux
    le 16/07 à 3h00
    Vent
    1.65 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    95 %

    Sondage