Les Jeunes Écologistes effectuent une action pour exprimer leur désaccord sur la politique ferroviaire

Publié le 29/01/2023 - 08:03
Mis à jour le 28/01/2023 - 18:28

Ce samedi 28 janvier à 11 heures, les Jeunes Écologistes de Franche-Comté ont effectué une action visant à dénoncer le manque d’investissement dans le ferroviaire au niveau du CJU Minjoz de Besançon.

 © JEFC
© JEFC

Au travers d’une action satirique, ils ont exprimé leur désaccord sur la politique ferroviaire de la région et de l’état.

Lors de cette action, les militants se sont déguisés en ministre des Transports, président de la SNCF et VP à la région en charge des transports et ont posés la première pierre d’une gare fictive au niveau du CHU Minjoz et montré leur réseau ferroviaire idéal.

Les Jeunes Ecologistes ont déclaré plus vouloir "rêver le monde de demain mais essayer de le construire" et souhaitent "des TER performants pour nos territoires ". Ils dénoncent également le fait que la France "a investi deux fois plus dans le développement du réseau routier que celui du ferroviaire" laissant le réseau "dans un état préoccupant, générant des retards et des suppressions de ligne". 

Pour plus de sécurité et moins de stress sur les routes

Bénéfique pour l’écologie, le secteur ferroviaire permettrait également d’après les JEFC de générer "des emplois en plus" tout en bénéficiant d’un transport qui génère "jusqu’à 50 fois moins de gaz à effet de serre qu’une voiture". Dernier argument du mouvement, c’est également un moyen de transport qui apporte "plus de sécurité et moins de stress sur les routes". 

Les JEFC demandent ainsi au gouvernement de "passer au concret et au financement pour les RER des agglomérations" en mettant à disposition "des trains suffisamment nombreux avec au minimum un train par heure et par sens toute la journée et toute la semaine, y compris tôt le matin, tard le soir et le dimanche".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Retraites : le gouvernement " n’hésitera pas " à faire des réquisitions si des raffineries sont arrêtées

Le gouvernement "n'hésitera pas" à procéder à des réquisitions si des raffineries sont arrêtées par le personnel en grève pour protester contre la réforme des retraites, a prévenu lundi 20 mars 2023 le ministre des Transports Clément Beaune.

Une année 2022 " exceptionnelle " pour la douane franc-comtoise

Lors d’un point presse mercredi 15 mars, organisé conjointement avec les autorités du Doubs sur le bilan de la délinquance en 2022, le directeur régional des douanes Bruno Ligiot est revenu sur les éléments d’une année qualifiée d’"exceptionnelle" par les services douaniers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.47
couvert
le 22/03 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
79 %