Les lignes électriques du Jura seront contrôlées du 21 au 25 mars

Publié le 15/03/2016 - 12:01
Mis à jour le 15/03/2016 - 18:28

Du 21 au 25 mars, ERDF organisera un survol en hélicoptère des lignes électriques de 203 communes du département. L’objectif de cette opération est de contrôler le réseau afin d’éviter d’éventuelles pannes électriques et ainsi diminuer le temps de coupure des clients.

 ©
©

Chaque année, ERDF organise des visites aériennes préventives d’une partie du réseau électrique moyenne tension (20 000 volts). La société a choisi d’utiliser un hélicoptère car vues d’en haut, les anomalies sur les lignes électriques sont plus facilement détectables. 

Cette année, ce sont plus de 880 kilomètres de lignes moyenne tension qui seront observés par hélicoptère dans le Jura.

En se déplaçant à deux mètres au-dessus du réseau électrique, dans un exercice de haute voltige à basse altitude, l’équipage est chargé de repérer les éléments potentiellement défectueux. Cette inspection permet, en effet, de réaliser un diagnostic précis des points de fragilité (poteaux endommagés, isolateurs cassés, usure des lignes, etc) pour cibler les opérations de maintenance. Un recensement des points d’élagage est également effectué.

ERDF investit près de 55 500 euros en Franche-Comté dans les opérations de surveillance du réseau électrique. 

Cette opération de surveillance est confiée à l’entreprise Jet Systems Hélicoptères Service. Les survols peuvent être rasants, et donc impressionnants. Ils sont réalisés par un hélicoptère portant l’inscription F-GKJE et sont donc tributaires des conditions météorologiques.

Les 203 communes du Jura concernées :

- ABERGEMENT LA RONCE, ABERGEMENT LE GRAND, ABERGEMENT LE PETIT, ABERGEMENT LES THESY, AIGLEPIERRE, ALIEZE, ANDELOT EN MONTAGNE, ARBOIS, ARESCHES, ARINTHOD, ARSURE ARSURETTE, ARTHENAS, AUDELANGE, AUMONT, AUMUR, BALANOD, BANS, BARRETAINE, BELLECOMBE, BIEF DES MAISONS, BIEF DU FOURG, BILLECUL, BLETTERANS, BOIS DE GAND, BORNAY, BOURG DE SIROD, BRERY, CERNANS, CERNIEBAUD, CERNON, CHAMBERIA, CHAMBLAY, CHAMOLE, CHAMPAGNOLE, CHAMPVANS, CHAPELLE VOLAND, CHATEAU CHALON, CHATELAY, CHATONNAY, CHAUMERGY, CHAUSSENANS, CHAUX CHAMPAGNY, CHENE SEC, CHILLY SUR SALINS, CHISSERIA, CHISSEY SUR LOUE, CLUCY, COISERETTE, COMMENAILLES, CONTE, COSGES, COURBETTE, COYRIERE, CRAMANS, DAMPARIS, DAMPIERRE, DARBONNAY, DOMBLANS, DOURNON, ECLANS NENON, ECLEUX, EQUEVILLON, ESSIA, ETREPIGNEY, EVANS, FALLETANS, FETIGNY, FONCINE LE HAUT, FONTAINEBRUX, FORT DU PLASNE, FOUCHERANS, FOULENAY, FRAISANS, FRANCHEVILLE, FRAROZ, FROIDEVILLE, FRONTENAY, GERMIGNEY, GILLOIS, GRANDE RIVIERE, GROZON, IVORY, LA BARRE, LA BOISSIERE, LA BRETENIERE, LA CHARME, LA CHASSAGNE, LA CHATELAINE, LA CHAUMUSSE, LA CHAUX EN BRESSE, LA FAVIERE, LA FERTE, LA LATETTE, LA PESSE, LA RIXOUSE, LA VIEILLE LOYE, LAC DES ROUGES TRUITES, LARNAUD, LAVANGEOT, LAVANS LES DOLE, LE FIED, LE VILLEY, LEGNA, LENT, LES ARSURES, LES BOUCHOUX, LES CHALESMES, LES DEUX FAYS, LES MOLUNES, LES MOUSSIERES, LES PLANCHES PRES ARBOIS, LES REPOTS, LESCHERES, MANTRY, MARIGNA SUR VALOUSE, MARNOZ, MATHENAY, MENETRU LE VIGNOBLE, MESNAY, MESNOIS, MIERY, MIGNOVILLARD, MOIRON, MOLAMBOZ, MONAY, MONNETAY, MONT SOUS VAUDREY, MONTAGNA LE RECONDUIT, MONTBARREY, MONTEPLAIN, MONTHOLIER, MONTIGNY LES ARSURES, MORBIER, MOREZ, MOUCHARD, NANCE, NANCUISE, NOGNA, NOZEROY, ONOZ, ORCHAMPS, OUNANS, OUR, PAGNEY, PAGNOZ, PASSENANS, PLASNE, PLUMONT, POIDS DE FIOLE, POLIGNY, PONT D HERY, PORT LESNEY, PRETIN, PUBLY, PUPILLIN, RANCHOT, RANS, RECANOZ, REITHOUSE, RELANS, RIX, ROCHEFORT SUR NENON, ROMANGE, ROTHONAY, ROUFFANGE, RYE, SALANS, SANTANS, SAPOIS, SAVIGNA, SELLIERES, SEPTMONCEL, SERGENAUX, SIROD, ST AMOUR, ST CLAUDE, ST CYR MONTMALIN, ST DIDIER, ST LAMAIN, ST LAURENT EN GRANDVAUX, ST LAURENT LA ROCHE, ST LOTHAIN, ST MAUR, ST PIERRE, TANCUA, THESY, TOULOUSE LE CHATEAU, VADANS, VARESSIA, VAUDREY, VAUX SUR POLIGNY, VERIA, VERNANTOIS, VERS SOUS SELLIERES, VESCLES, VILLARD ST SAUVEUR, VILLARD SUR BIENNE, VILLENEUVE D AVAL, VILLENEUVE SOUS PYMONT, VILLERS FARLAY, VILLETTE LES ARBOIS, VILLEVIEUX, VITREUX.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Quel plat doit absolument être sur votre table de Noël ?

Noël approche à grands pas et, avec lui, la grande question qui anime les discussions autour de la table : que va-t-on manger pour le repas de fêtes ? Plat traditionnel ou choix plus original, chaque famille a ses incontournables. maCommune.info vous propose de donner votre avis : quel plat doit absolument figurer sur votre table de Noël ? À vos votes… et bon appétit !

Poulailler à Saint-Péreuse : le tribunal pointe des irrégularités dans la procédure et l’étude d’impact

Le 22 décembre 2025, le tribunal administratif de Dijon a rendu un jugement concernant l’arrêté du préfet de la Nièvre autorisant l’extension d’un poulailler intensif à Saint-Péreuse. Saisi par l’association L214, le tribunal a estimé que l’autorisation environnementale avait été délivrée au terme d’une procédure irrégulière et que l’étude d’impact était insuffisante.

Cinq distinctions nationales et internationales pour le Département du Doubs

Des actions portées par le Département du Doubs ont été mises à l’honneur ces dernières semaines lors de remises de prix au niveau national et international, a-t-on appris ce lundi 22 décembre. Cinq initiatives menées ou soutenues par la collectivité ont ainsi été distinguées dans les domaines de la construction durable, du sport et du handicap, des ressources humaines, du développement économique et de l’adaptation au changement climatique.

Recette de Noël : Pintade fermière croustillante du restaurant Épicéa

Le restaurant Épicéa situé 11 rue Claude Pouillet à Besançon est réputé pour transformer les plats d'apparences basiques en mets d'exception. Aujourd'hui, Bastian et Camille Loridat nous proposent de revisiter la traditionnelle pintade de Noël en une version croustillante à partager à l'apéritif ou en plat avec l'accompagnement de son choix. 

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Recette : un goûter gourmand de Noël avec Comfy

La saison de Noël est propice aux moments cocooning chez soi sous un plaid ou bien au chaud dans un salon de thé de Besançon. Nous avons donc poussé la porte de chez Comfy situé au 105 Grande rue pour y retrouver Jeanne Combal qui nous a livré quelques unes de ses recettes pour un goûter gourmand de Noël, à déguster seul ou à partager. 

Recette : un cocktail chaud de Noël proposé par le restaurant Épicéa de Besançon

Si vous en avez assez du traditionnel vin chaud, nous vous proposons aujourd'hui un coktail, chaud toujours, mais original et délicieux proposé par le restaurant Épicéa situé au 11 rue Claude Pouillet de Besançon. À déguster en apéritif de votre repas de réveillon, ou simplement entre amis ou en famille lors de cette période de fêtes de fin d'année. 

Retour en Franche-Comté pour le chef Matthias Marc qui quitte son restaurant parisien

Après sept années passées à la tête de son restaurant parisien Substance, l’ancien demi-finaliste de Top Chef, originaire du Doubs, a annoncé son départ de la capitale pour se consacrer à un futur projet professionnel qui verra le jour d’ici l’été 2026 sur la terre natale du chef étoilé. Et pourquoi pas à Besançon ? 

Sondage – Que pensez-vous de la gestion de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins ?

Après l’abattage de cheptels entiers, notamment dans le Doubs et le Jura ces dernières semaines, la colère monte chez les agriculteurs. Dans le sud-ouest en particulier, ils se mobilisent en bloquant des axes routiers et ferroviaires afin de dénoncer la gestion gouvernementale de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Et vous, quel est votre avis sur la manière dont cette crise sanitaire est gérée ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.75
couvert
le 23/12 à 09h00
Vent
2 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
89 %