Les Mots Doubs 2015 : Sorj Chalandon, parrain du festival

Publié le 08/09/2015 - 14:44
Mis à jour le 09/09/2015 - 10:27

La quatorzième édition des Mots Doubs se déroulera les 18, 19 et 20 septembre 2015 au parc de la Gare d'eau à Besançon. Au programme de cette année : près de 200 auteurs seront présents pour présenter pas moins de 589 titres. Pour cette édition, le président d'honneur sera Sorj Chalandon, ancien journaliste à Libération et écrivain plusieurs fois récompensé pour ses livres. 

PUBLICITÉ

Malgré le changement de présidence au conseil départemental du Doubs, Christine Bouquin, la présidente, avoue être « très attachée » au festival des Mots Doubs. Elle assure que « cette manifestation est en place cette année et le sera pour les prochaines ». Que les amoureux des lettres de Besançon se rassurent, ce rendez-vous annuel devrait perdurer ! 

« Je suis très avide de lecture » souligne Mme Bouquin, « J’ai d’ailleurs lu les 14 œuvres qui seront présentées en compétition au festival ». Selon elle, ce festival est un « terrain de découverte, de curiosité et d’expérimentation avec des auteurs confirmés, des auteurs et des maisons d’édition régionaux, etc. » 

Le parrain de la quatorzième édition 

Sorj Chalandon est le président d’honneur des Mots Doubs 2015. Prix Albert Londres lorsqu’il était journaliste à Libération, il accumule également les récompenses pour son travail d’écrivain : prix Médicis pour Une promesse, prix Joseph Kessel pour Mon traître, grand prix du roman de l’Académie française pour Retour à Kilibegs, prix Goncourt des lycées pour Le quatrième mur. Cette année, Sorj Chalandon sort son nouveau roman : Profession du père (Ed. Grasset).

De nombreux rendez-vous avec le public sont prévus pendant le festival. (Voir programme détaillé sur lesmotsdoubs.doubs.fr) 

Le « Grand invité » des Mots Doubs : Eric-Emmanuel Schmitt 

Après Amélie Nothomb en 2014, Eric-Emmanuel Schmitt est le « grand invité » du vendredi pour une rencontre autour de son nouveau roman La nuit du feu (éd. Albin Michel). Rendez-vous vendredi 18 septembre à 16h30 à salle des conférences sur le site. 

L’an dernier, 32.000 entrées ont été comptabilisées. « C’est en grande partie grâce à la venue d’Amélie Nothomb » précise Christine Bresson, directrice de la communication du festival, « mais on habituellement on tourne autour des 30.000 entrées ». 

Les collégiens, en avant-première…

Comme chaque année, le festival accueillera des collégiens du Doubs pour participer et assiter à plusieurs rendez-vous. De la classe de 6ème à la troisième, la manifestation accueille vendredi 18 septembre 1.300 collégiens. Pour les classes de 6ème, 5ème et 3ème, à l’occasion du 120ème anniversaire de la naissance de Marcel pagnol, les élèves pourront participer au parcours « Récit d’enfance » : lecture de La gloire de mon père de M. Pagnol par les comédiens Bruno Putzulu et Mathurin Voltz etc.

Les classes de 3ème pourront participer à un parcours « Roman policier » au travers de la figure de l’écrivain américain Dashiell Hammett et à partir de l’ouvrage collectif Hammett Détective, publié aux éditions Syros : visite de l’exposition Le mystère Hammett, la naissance du roman noir présentée au Scénacle, projection du film Le faucon maltais puis rencontre avec un auteur ayant participé à l’ouvrage Hammett détective (Stéphanie Benson, Jérôme Leroy, Marcus Malte ou Tim Willocks).

Infos pratiques

Le festival est ouvert :

  • Vendredi 18  de 14 heures à 19 heures
  • Samedi 19 de 10 heures à 19 heures
  • Dimanche 20 de 10 heures à 18 heures
  • Entrée gratuite 
  • Accès au parc de la Gare d’eau à Besançon 
  • Le programme complet sur lesmotsdoubs.doubs.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.78
partiellement nuageux
le 23/05 à 3h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1020.58 hPa
Humidité
92 %

Sondage