Alerte Témoin

Les Mots Doubs 2015 : Sorj Chalandon, parrain du festival

Publié le 08/09/2015 - 14:44
Mis à jour le 09/09/2015 - 10:27

La quatorzième édition des Mots Doubs se déroulera les 18, 19 et 20 septembre 2015 au parc de la Gare d'eau à Besançon. Au programme de cette année : près de 200 auteurs seront présents pour présenter pas moins de 589 titres. Pour cette édition, le président d'honneur sera Sorj Chalandon, ancien journaliste à Libération et écrivain plusieurs fois récompensé pour ses livres. 

Malgré le changement de présidence au conseil départemental du Doubs, Christine Bouquin, la présidente, avoue être "très attachée" au festival des Mots Doubs. Elle assure que "cette manifestation est en place cette année et le sera pour les prochaines". Que les amoureux des lettres de Besançon se rassurent, ce rendez-vous annuel devrait perdurer ! 

"Je suis très avide de lecture" souligne Mme Bouquin, "J'ai d'ailleurs lu les 14 œuvres qui seront présentées en compétition au festival". Selon elle, ce festival est un "terrain de découverte, de curiosité et d'expérimentation avec des auteurs confirmés, des auteurs et des maisons d'édition régionaux, etc." 

Le parrain de la quatorzième édition 

Sorj Chalandon est le président d'honneur des Mots Doubs 2015. Prix Albert Londres lorsqu'il était journaliste à Libération, il accumule également les récompenses pour son travail d'écrivain : prix Médicis pour Une promesse, prix Joseph Kessel pour Mon traître, grand prix du roman de l'Académie française pour Retour à Kilibegs, prix Goncourt des lycées pour Le quatrième mur. Cette année, Sorj Chalandon sort son nouveau roman : Profession du père (Ed. Grasset).

De nombreux rendez-vous avec le public sont prévus pendant le festival. (Voir programme détaillé sur lesmotsdoubs.doubs.fr) 

Le "Grand invité" des Mots Doubs : Eric-Emmanuel Schmitt 

Après Amélie Nothomb en 2014, Eric-Emmanuel Schmitt est le "grand invité" du vendredi pour une rencontre autour de son nouveau roman La nuit du feu (éd. Albin Michel). Rendez-vous vendredi 18 septembre à 16h30 à salle des conférences sur le site. 

L'an dernier, 32.000 entrées ont été comptabilisées. "C'est en grande partie grâce à la venue d'Amélie Nothomb" précise Christine Bresson, directrice de la communication du festival, "mais on habituellement on tourne autour des 30.000 entrées". 

Les collégiens, en avant-première...

Comme chaque année, le festival accueillera des collégiens du Doubs pour participer et assiter à plusieurs rendez-vous. De la classe de 6ème à la troisième, la manifestation accueille vendredi 18 septembre 1.300 collégiens. Pour les classes de 6ème, 5ème et 3ème, à l'occasion du 120ème anniversaire de la naissance de Marcel pagnol, les élèves pourront participer au parcours "Récit d'enfance" : lecture de La gloire de mon père de M. Pagnol par les comédiens Bruno Putzulu et Mathurin Voltz etc.

Les classes de 3ème pourront participer à un parcours "Roman policier" au travers de la figure de l'écrivain américain Dashiell Hammett et à partir de l'ouvrage collectif Hammett Détective, publié aux éditions Syros : visite de l'exposition Le mystère Hammett, la naissance du roman noir présentée au Scénacle, projection du film Le faucon maltais puis rencontre avec un auteur ayant participé à l'ouvrage Hammett détective (Stéphanie Benson, Jérôme Leroy, Marcus Malte ou Tim Willocks).

Infos pratiques

Le festival est ouvert :

  • Vendredi 18  de 14 heures à 19 heures
  • Samedi 19 de 10 heures à 19 heures
  • Dimanche 20 de 10 heures à 18 heures
  • Entrée gratuite 
  • Accès au parc de la Gare d'eau à Besançon 
  • Le programme complet sur lesmotsdoubs.doubs.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Visiter les musées de Besançon ... par téléphone

Les musées du Centre à Besançon tentent, depuis début avril 2020, d'adoucir le quotidien des personnes les plus fragiles et en situation d'isolement dans le cadre du confinement. Comment ? En proposant à ces publics un nouveau type de médiation culturelle : des visites par téléphone. Explications.

Le Festival international de musique de Besançon dévoile sa programmation 2020 et tend à s’adapter

du 11 au 20 septembre 2020 • Malgré les incertitudes qui planent encore sur les évènements culturels de l'automne, l'Association organisatrice du Festival de musique de Besançon fait le choix de dévoiler la programmation telle qu'elle a été imaginée depuis de longs mois, bien avant le début de la crise sanitaire.

La Citadelle rouvre ses portes…

En raison de la situation sanitaire, la Citadelle a fermé ses portes depuis le dimanche 15 mars. Elle accueillera de nouveau le public à partir de mardi 2 juin. La réouverture sera partielle jusqu’au 21 juin avec des conditions et modalités de visite spécifiques.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.34
légère pluie
le 04/06 à 15h00
Vent
3.58 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
51 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune