Les nominations dans le diocèse de Besançon

Publié le 13/08/2012 - 15:53
Mis à jour le 13/08/2012 - 16:11

Comme chaque année l’archevêque de Besançon procède à des nominations qui prennent effet le 1er septembre. Plusieurs prêtres venant d’autres Eglises arrivent dans le diocèse.

dsc_8978.jpg
© archives carvy

rentrée

PUBLICITÉ

Au service du diocèse

Denis Tournier est nommé économe diocésain pour un  mandat de cinq ans.  Il est membre du conseil épiscopal.

Doyenné de Besançon

Le père Eric Poinsot, directeur du service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, est nommé recteur de la cathédrale Saint-Jean et coopérateur à l’unité pastorale Saint- Etienne de Besançon. Il résidera 14, rue de la Convention à Besançon.

Doyenné de la Banlieue et du Val de l’Ognon

Le père Pascal Perroux-Hummel, curé de l’unité pastorale du Val de la Dame Blanche-Chatillon, est nommé curé des unités pastorales du Val des Salines et des Rives de l’Ognon.

Le père Etienne Bakissi, du diocèse de Pointe Noire (Congo-Brazzaville), avec l’accord de l’administrateur de son diocèse, Mgr Miguel Olaverri, est nommé curé de l’unité pastorale du Val de la Dame Blanche.

Doyenné des Vallées

Le père Simon Masele Mogundu, au service de l’unité pastorale de Notre-Dame du Mont, est nommé curé de cette même unité pastorale.

Doyenné de la Vallée du Doubs

Le père Sébastien Girard, coopérateur aux unités pastorales de Baume les Dames, Rougemont et Clerval, est nommé au service de ces trois unités pastorales.

Le père Axel Isabey, responsable du service diocésain art et foi et prédicateur à la Roche d’or, est également nommé au service du doyenné.

Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Le père Pierre Mesny, coopérateur à l’unité pastorale du Val de Morteau, est nommé coopérateur à l’unité pastorale de Mouthe-Lac- Mont d’Or. Il résidera au presbytère des Hôpitaux–neufs.

Doyenné du Haut-Doubs Horloger

Le père Michel Jeanpierre, curé des unités pastorales du Val des Salines et des Rives de l’Ognon, est nommé curé de l’unité pastorale du Val de Morteau.

Le père Robert Gazdowicz, avec l’accord de son évêque Mgr Joseph Michalik, archevêque  de

Przemysl (Pologne) est nommé coopérateur à l’unité pastorale du Plateau de Maîche.

Doyenné de Plateaux de Vesoul

Le père Christophe Jacquinot,  coopérateur à l’unité  pastorale Saint-Vincent de Besançon, est nommé coopérateur à l’unité pastorale Notre-Dame de la Motte de Vesoul. Il résidera au presbytère du Sacré-Cœur.

Doyenné de Jussey-Faverney

Le père Noël Roncet, curé de l’unité pastorale du Val de Morteau et le père Jean-Paul Guyot, curé de l’unité pastorale des Plateaux de Jussey et administrateur de l’unité pastorale de Faverney-Amance, sont nommés curés in solidum des unités pastorales du Pays de Vauvillers, de Faverney-Amance, de Passavant-Corre-Jonvelle, des Plateaux de Jussey et de Combeaufontaine- Laître. Le père Noël Roncet en est le modérateur.

Le père Georges Martin,  administrateur de l’unité  pastorale de Combeaufontaine-Laître, est nommé au service du doyenné.

Dans les services diocésains et les mouvements

Le père Eric Poinsot, recteur de la cathédrale Saint-Jean et coopérateur à l’unité pastorale Saint- Etienne de Besançon, est également nommé responsable du Service diocésain de la Pastorale des Familles ainsi qu’à l’équipe du Service diocésain de la Formation.

Le père Sébastien Girard, au service des unités pastorales de Baume les Dames, Rougemont et Clerval, est également nommé aumônier au CHRU de Besançon. Il résidera à la Maîtrise (Escale-Jeunes), 9 rue de la Convention à Besançon.

Le père Gabriel Rognon, délégué épiscopal pour le monde rural  et au service de l’unité pastorale du Val de Morteau, est également nommé aumônier du CCFD pour le département du Doubs.

Le père Noël Roncet, curé in solidum des unités pastorales du Pays de Vauvillers, de Faverney- Amance, de Passavant-Corre-Jonvelle, des plateaux de Jussey et de Combeaufontaine-Laître  est également nommé aumônier du CCFD pour le département de la Haute-Saône.

Mme Bernadette Pavy, responsable-adjointe de l’aumônerie de l’Enseignement public, est nommée responsable de cette même aumônerie.

Mme Chantal Viard est nommée déléguée diocésaine de la Mission ouvrière.

Sont admis à prendre leur retraite

Tout en restant disponibles aux tâches du ministère que leur santé leur permet d’accomplir : Le père Jean Crelerot, aumônier de l’hôpital Saint Jacques de Besançon.

Le père Albert Chabod, curé des unités pastorales du Pays de Vauvillers et de Passavant–Corre-Jonvelle. Il résidera à Sancey.

Le père André Colle, coopérateur à l’unité pastorale du Pays de Vauvillers. Il résidera à Servance. Le père Jean Contet, au service de l’unité pastorale Notre Dame de la Motte à Vesoul.

Le père Gabriel Ponçot, coopérateur à l’unité pastorale du Plateau de Valdahon. Il continue de résider à Vercel.

Le père Jean Adam,  coopérateur à l’unité  pastorale Saint Etienne de Besançon.  Il demeure aumônier à temps plein au  Centre de Long Séjour de Bellevaux où il continue de résider.

Informations :

A compter du 1er septembre 2012

M. Jean-Marc Gillard, recevra la mission de responsable de l’Abbaye saint Colomban de Luxeuil. Il succèdera à Monsieur Philippe Patton.

Mme Françoise Py-Tabarly recevra la mission de déléguée pastorale à l’unité pastorale de Mailley-Vellefaux. Elle succèdera à M. Bernard  Sauget.

Fondation d’un prieuré-paroisse de religieux Prémontrés

Par décision du supérieur régulier des chanoines réguliers des Prémontrés et avec le consentement de Mgr l’archevêque, une communauté est installée dans le prieuré-paroisse de Grandfontaine. Elle comprend le père Simon Masele Mogundu, curé de l’unité pastorale de Notre-Dame du Mont, le père Théotime Nzanza et le père Robert Nvumbi. Leurs missions respectives seront précisées en septembre.

Nomination  du nouveau conseil des sœurs de la Charité de la province Besançon-Savoie

Sœur Marguerite Tissot est nommée responsable provinciale.

Sœur Solange Wider,  sœur Louisette Duriaux,  sœur Marie-Françoise Daflon et sœur Rachel Mettraux sont nommées conseillères.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Polémique sur le voile : la plainte est « une opération de victimisation » selon Odoul (RN)

Polémique sur le voile : la plainte est « une opération de victimisation » selon Odoul (RN)

Le président du groupe RN au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté Julien Odoul, qui avait demandé vendredi 11 octobre 2019 à ce qu'une femme dans le public retire son voile, a dénoncé jeudi une "opération de victimisation" après que cette dernière a annoncé porter plainte.

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

Les "Licra" (ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) de Besançon et Dijon ont annoncé qu’elles accompagneraient la mère voilée dans ses démarches en estimant qu’elle ne méritait pas le bruit et la fureur alors qu’« elle accomplissait un paisible devoir civique » en accompagnant la classe de son fils au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. 

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

La députée du Doubs Annie Genevard (LR), invitée du « petit déjeuner politique » de Sud Radio ce lundi 15 octobre 2019, a réagi à « l’incident du voile » du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Et a globalement suivi la ligne directrice des Républicains, avec son président Christian Jacob demandant l’interdiction du voile durant les sorties scolaires…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

La mère voilée originaire de Belfort qui a déclenché malgré elle la sortie du RN  Julien Odoul au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté s'exprime dans un entretien au site islamophobie.net du collectif contre l'islamophobie en France. Elle souhaite que son fils "passe à autre chose" mais semble garder un goût amer de cette expérience... 

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

En prenant à partie une mère voilée accompagnatrice d'une sortie solaire, le conseiller régional RN Julien Odoul a relancé vendredi dernier à Dijon la polémique sur le voile islamique lors d'une séance du conseil régional Bourgogne Franche-Comté. Après les réactions au plus haut niveau de l'État, notamment du ministre de l'Éducation nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a semblé vouloir clore le débat en déclarant ne pas vouloir de nouvelle loi sur les accompagnants scolaires.

Le tribunal de Dijon refuse le prénom « Jihad »

Le tribunal de Dijon refuse le prénom « Jihad »

Le tribunal de Dijon a annulé vendredi le prénom "Jihad" donné il y a presque un an par une mère à son nouveau-né, et que la justice considère comme ayant une "acception péjorative", a-t-on appris vendredi 27 septembre 2019 auprès du parquet.

Le pape François oblige légalement le clergé à signaler les abus sexuels

Le pape François oblige légalement le clergé à signaler les abus sexuels

Le pape François a dévoilé jeudi une législation plus stricte obligeant prêtres, religieux et religieuses à signaler à l'Eglise tout soupçon d'agression sexuelle ou d'harcèlement, ainsi que toute couverture de tels faits par la hiérarchie catholique. En mars dernier, nous nous étions rendus à l'archevêché de Besançon pour faire un point sur le diocèse de Besançon (article).

Les cloches sonneront une nouvelle fois à Besançon ce mercredi soir

Les cloches sonneront une nouvelle fois à Besançon ce mercredi soir

Cela n'a échappé à personne ce mardi soir. Les cloches de la cathédrale Saint-Jean et des églises du diocèse de Besançon ont sonné en témoignage de soutien à la cathédrale Notre Dame de Paris. Ce mercredi, elles sonneront à nouveau à la demande de la conférence des Évêques de France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.66
couvert
le 23/10 à 18h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
96 %

Sondage