Les nouveaux rythmes scolaires adoptés par l'école primaire de Chalezeule !

Publié le 04/09/2013 - 07:22
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:31

Depuis ce mardi 3 septembre, l'école primaire de Chalezeule (Grand Besançon) met en place la réforme des rythmes scolaires. Malgré quelques changements, les enseignants, parents d'élève et élèves semblent sereins et prêts à commencer cette nouvelle année scolaire.

PUBLICITÉ

L’organisation au sein de la Mairie a commencé très tôt dans cette commune du Grand Besançon selon Dhabia Imekhlef, directrice de cette école, afin que parents et enfants ne soient pas surpris et puissent démarrer la rentrée 2013 dans de bonnes conditions.

Mathématiques et lecture le matin, activités l’après-midi

Le temps de l’école se déroule désormais les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 15h30 sans oublier le mercredi de 8h30 à 11h30.

De 15h30 à 16h30, un accueil de loisirs périscolaires est créé pour coordonner et animer les nouveaux temps « péri-éducatifs ». Chaque matinée est consacrée aux mathématiques, au français ou encore à la lecture, des matières qui demandent plus de concentration à l’enfant. L’après-midi est consacrée à de nouvelles activités orchestrées par diverses associations.

Pour Laurence Ravier, institutrice des CM1/CM2, » je pense que cette nouvelle réforme peut être propice aux apprentissages dans la mesure où les journées vont être moins chargées et que les matinées sont toujours beaucoup plus intéressantes pour la concentration au niveau de nos jeunes élèves ». Elle ajoute que l' »on peut donc assurer une meilleure répartition du temps scolaire ».

Des activités périscolaires variées

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, trois à quatre personnes sont à disposition des enfants pour animer les activités. La Mairie fait également intervenir des associations pour créer des ateliers : photographie, poupées frimousses (avec l’UNICEF), cuisine, tennis de table (avec la SEP du Village), poterie, arts plastiques, bricolage, pour les plus grands, et éveil musical (avec la MJC de Palente), jeux de société (avec le Club des Aînés), activités manuelles et découverte du ciel pour les plus petits.

Selon Hervé Groult, conseiller municipal en charge des nouveaux rythmes scolaires : « l’objectif ici est que les enfants soient le plus épanouis possible ». Il ajoute que « cette réforme permet d’ouvrir, d’apporter des choses nouvelles aux enfants. Le projet a reçu le soutien unanime des élus de la commune ».

De plus, les enfants pourront changer d’activité après chaque vacance de l’année. « Il faut que les enfant prennent plaisir à travailler autrement à l’école dans ces activités » indique Laurence Ravier, institutrice des CM1/CM2.

Des activités périscolaires gratuites

Contrairement à d’autres écoles primaires françaises, les activités périscolaires proposées par la municipalité de Chalezeule sont gratuites : elles sont financées par la Commune l’Etat et la Caisse d’Allocations Familiales. Il reste donc à la charge des parents une participation pour les temps de la cantine, d’accueil du matin, du midi et du soir.

Cette semaine, aucune activité n’est prévue mais les parents peuvent inscrire leurs enfants. Les ateliers démarreront dès lundi 9 septembre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Le ministre de l'Éducation nationale est en visite dans le Doubs lundi 7 octobre 2019. Il s'est rendu à l'école primaire Bourgogne dans le quartier Planoise de Besançon à 9h30. Après un accueil en musique, il devrait échanger autour d'une table ronde avec les enseignants sur le dédoublement des classes de CP et CE1 et l’école inclusive.

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Les SNUipp-FSu du Doubs rejoint par le SE-UNSA et Sud éducation appellent les enseignant.es du premier degré à la grève et à se rassembler jeudi 3 octobre 2019 à Besançon, Montbéliard et Pontarlier pour rendre hommage à Christine Renon, une directrice d'école à Pantin (Seine-Saint-Denis) qui a mis fin à ses jours le 21 septembre dernier.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Ce vendredi 20 septembre 2019, l'Université de Franche-Comté et le Comité régional olympique et sportif de la région ont signé une convention de partenariat, pour permettre la création du premier centre d'études et de recherches olympiques universitaires (CEROU) de France ici, à Besançon.

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

La Ville de Besançon, avec le soutien du conseil départemental du Doubs et l''Éducation nationale, expérimente pour la quatrième rentrée scolaire des ateliers d'aide à la parentalité sur le quartier de Planoise. Les parents sont invités dix fois dans l'année à participer à ces réunions d'échanges.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.29
partiellement nuageux
le 14/10 à 18h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1010.13 hPa
Humidité
74 %

Sondage