Les ouvriers du chantier du tramway au secours d'un plaisancier anglais

Publié le 05/09/2013 - 20:21
Mis à jour le 07/09/2013 - 10:20

Des ouvriers afférés à démonter la passerelle temporaire du pont Battant à Besançon ont porté secours à un bateau de plaisance anglais échoué au milieu du Doubs.

Missionnés pour démonter la passerelle temporaire installée à côté du pont Battant pendant les travaux du tramway, les ouvriers se sont mutés en secouristes fluviaux. Il était environ 13h30 ce jeudi 5 septembre 2013, lorsqu'un plaisancier s'est écarté du chenal navigable du Doubs, pour laisser passer un autre bateau, rapporte Antonio Rodriguez, l'un des ouvriers.

La petite embarcation et ses occupants, un couple de septuagénaires anglais et leur chien, se sont alors retrouvés bloqués par des cailloux à un endroit peu profond. Sans s'affoler, les touristes ont fait un bain de soleil sur le pont de leur bateau, refusant l'aide des pompiers et préférant attendre que les ouvriers finissent leur journée de travail pour être secourus.

A 19h, quatre ouvriers ont lancé une barge flottante équipée d'une grue et un bateau pousseur à la rescousse du plaisancier. "Nous l'avons soulevé par l'avant et fait ripper pour le dégager des cailloux" situés au fond du Doubs, détaille Antonio Rodriguez.

Le couple a ainsi pu reprendre sa croisière en direction de son port d'attache, à Saint-Jean de Losne, en Bourgogne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane française fait équipe avec la Suisse pour un contrôle coordonné à la frontière

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la police neuchâteloise indique qu’une opération coordonnée a été menée vendredi 27 juin 2025 entre les forces de sécurité françaises et suisses dans la zone frontalière reliant la France aux cantons de Neuchâtel et du Jura. Organisée sous l’égide de la plateforme opérationnelle transfrontalière (POT 25/90), cette action conjointe a mobilisé des effectifs importants sur plusieurs points de contrôle fixes et mobiles.

“L’Affaire Narumi”, un journaliste bisontin publie son premier livre

Où repose le corps de Narumi Kurosaki ? Cette question hante depuis plus de 9 ans les enquêteurs, les proches de la victime et désormais, les lecteurs du livre L’affaire Narumi, publié le 12 juin 2025 par le journaliste bisontin Willy Graff. Ce récit revient sur une disparition devenue emblématique, aussi bouleversante qu’énigmatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.76
peu nuageux
le 01/07 à 03h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %