"Les personnes dépendantes ne sont plus en sécurité" : grève à l’établissement de santé de Quingey 

Publié le 19/10/2022 - 11:43
Mis à jour le 19/10/2022 - 11:20

Après plusieurs réunions appelant les personnels de l’établissement de santé de Quingey à exprimer les causes de leur mal-être au travail ainsi que les difficultés rencontrées au quotidien, un préavis de grève a été déposé de mercredi 19 octobre 2022 à 20 heures à vendredi 21 octobre 2022 à 8 heures.

 ©
©

Selon le syndicat CFDT, "malgré de nombreuses alertes dans les instances représentatives de l’établissement, quant aux conditions de travail dégradées et la souffrance exprimée par les agents soignants, administratifs et techniques", une heure d’information a été organisée par le syndicat. 

Plus de 40 agents ont réaffirmé les raisons pour lesquelles elles et ils souhaitent manifester.

Les revendications sont les suivantes : 

  • Un plan d’amélioration rapide des conditions de travail, car c’est le premier motif de départ volontaire évoqué par les agents. 
  • La mise en place d’un management bienveillant, car un soignant bien traité est un soignant bientraitant. 
  • Une campagne de recrutement de personnels, afin d’être en mesure d’apporter des soins de qualité aux résidents. 
  • Le respect de la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, indispensable pour préserver l’équilibre de chacun et la cohésion des équipes.

"Les personnes dépendantes ne sont plus en sécurité"

Selon un texte signée par la CFDT Santé sociaux du Doubs, "les agents (aides-soignants, infirmiers, veilleurs de nuit ASH, secrétaires ...) de tout le pôle santé, ne peuvent plus assurer leurs missions. Les personnes dépendantes ne sont plus en sécurité du fait du manque d'effectifs, de moyens et de considération."

Le syndicat explique que "Le « management » mis en place pèse sur le travail des équipes, car un établissement de santé n’est pas une usine pour personnes souffrantes. Les agents et personnels n’ont pas choisi l’accompagnement dans le but de produire une quelconque rentabilité financière. La qualité des soins proposés au résident doit être replacée au cœur du dispositif, chaque citoyen est concerné, nous le serons tous un jour …"

"Les agents et personnels de l’établissement de santé de Quingey ont besoin de bras supplémentaires, besoin d'humanisme, d’une qualité d’accompagnement digne, de valorisation de ce cœur de métier si indispensable à la population et pourtant si mal reconnu" , conclut la CFDT. 

Santé

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Les fumées des incendies en Gironde pourraient affecter la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

La qualité de l'air demeure globalement dégradée ce lundi 27 juillet en Bourgogne-Franche-Comté, selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Les conditions météorologiques limitent toutefois la formation d'ozone, principal polluant observé dans la région.

Fumer en voiture : que dit la réglementation ?

Sur la route des vacances, notamment lors des longs trajets ou dans les embouteillages, certains conducteurs ou passagers fumeurs peuvent être tentés d’allumer une cigarette dans l’habitacle pour patienter. La réglementation française encadre la consommation de tabac dans les véhicules, notamment lorsque des enfants sont présents à bord. Si fumer en voiture reste autorisé dans certaines situations, des restrictions s’appliquent afin de protéger les mineurs.

Frelon asiatique à pattes jaunes en Bourgogne Franche-Comté : une aide financière existe pour détruire des nids

Dans le cadre du Plan régional de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes, Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole de GDS BFC, annonce, vendredi 24 juillet 2026, la mise en place d’une aide financière de l’État pour accompagner les particuliers dans la destruction des nids en 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.44
nuageux
le 09/08 à 14h00
Vent
3.02 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
44 %

Sondage