"Les personnes dépendantes ne sont plus en sécurité" : grève à l’établissement de santé de Quingey 

Publié le 19/10/2022 - 11:43
Mis à jour le 19/10/2022 - 11:20

Après plusieurs réunions appelant les personnels de l’établissement de santé de Quingey à exprimer les causes de leur mal-être au travail ainsi que les difficultés rencontrées au quotidien, un préavis de grève a été déposé de mercredi 19 octobre 2022 à 20 heures à vendredi 21 octobre 2022 à 8 heures.

 ©
©

Selon le syndicat CFDT, "malgré de nombreuses alertes dans les instances représentatives de l’établissement, quant aux conditions de travail dégradées et la souffrance exprimée par les agents soignants, administratifs et techniques", une heure d’information a été organisée par le syndicat. 

Plus de 40 agents ont réaffirmé les raisons pour lesquelles elles et ils souhaitent manifester.

Les revendications sont les suivantes : 

  • Un plan d’amélioration rapide des conditions de travail, car c’est le premier motif de départ volontaire évoqué par les agents. 
  • La mise en place d’un management bienveillant, car un soignant bien traité est un soignant bientraitant. 
  • Une campagne de recrutement de personnels, afin d’être en mesure d’apporter des soins de qualité aux résidents. 
  • Le respect de la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, indispensable pour préserver l’équilibre de chacun et la cohésion des équipes.

"Les personnes dépendantes ne sont plus en sécurité"

Selon un texte signée par la CFDT Santé sociaux du Doubs, "les agents (aides-soignants, infirmiers, veilleurs de nuit ASH, secrétaires ...) de tout le pôle santé, ne peuvent plus assurer leurs missions. Les personnes dépendantes ne sont plus en sécurité du fait du manque d'effectifs, de moyens et de considération."

Le syndicat explique que "Le « management » mis en place pèse sur le travail des équipes, car un établissement de santé n’est pas une usine pour personnes souffrantes. Les agents et personnels n’ont pas choisi l’accompagnement dans le but de produire une quelconque rentabilité financière. La qualité des soins proposés au résident doit être replacée au cœur du dispositif, chaque citoyen est concerné, nous le serons tous un jour …"

"Les agents et personnels de l’établissement de santé de Quingey ont besoin de bras supplémentaires, besoin d'humanisme, d’une qualité d’accompagnement digne, de valorisation de ce cœur de métier si indispensable à la population et pourtant si mal reconnu" , conclut la CFDT. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %