Les prix des carburants ont encore baissé en France : pourquoi ?

Publié le 26/12/2018 - 09:24
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:32

Depuis ces dernières semaines, le prix du litre de gazole baisse aux pompes françaises. À quoi cette diminution (très appréciable des automobilistes) est-elle due ? Réponses…

Le litre de gazole, carburant le plus vendu en France, valait en moyenne 1,4133 euro, soit 1,14 centime de moins que la semaine précédente, selon les relevés hebdomadaires publiés par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le pétrole en chute

L’essence sans plomb 95 (SP95) s’affichait à 1,4232 euro le litre, en repli de 0,87 centime, tandis que le litre de super SP98 a baissé de 0,95 centime à 1,4873 euro. Le gazole revient ainsi à ses prix de la fin avril, tandis que l’essence n’était pas descendue à ce niveau de toute cette année.

Les cours du pétrole sont restés orientés nettement à la baisse la semaine dernière, reculant de près de 11 %, sur fond de craintes persistantes de surproduction.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février avait terminé vendredi à 53,82 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, son plus bas niveau depuis septembre 2017.

Les cours stabilisés

Les cours se sont stabilisés lundi au cours des échanges européens, à 53,83 dollars pour le baril de Brent, mais sans effacer les pertes massives de la semaine dernière, les investisseurs n’étant que moyennement convaincus par des ministres de l’Opep qui ont affirmé dimanche que le marché serait à l’équilibre en 2019.

Le 5 décembre, confronté à la mobilisation des Gilets jaunes, le gouvernement avait renoncé aux augmentations de taxes sur les carburants pour toute l’année 2019.

Au-delà de l’évolution des taxes, les prix des carburants varient en fonction des cours mondiaux du baril de pétrole brut, du taux de change euro-dollar, du niveau des stocks de produits pétroliers et de la demande.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Concours régional de l’économie sociale et solidaire : découvrez les lauréats…

Malgré la crise sanitaire, la Région Bourgogne Franche-Comté a tenu à organiser cette année encore son concours régional de l’économie sociale et solidaire. Le palmarès 2020 a été dévoilé le 27 novembre dernier, lors des "Journées de l’économie autrement" organisées en ligne par Alternatives économiques.

Les nouveaux SUV Peugeot 3008 et 5008 à découvrir chez votre concessionnaire Peugeot à Besançon

PUBLI-INFO • L'année 2020 est placée sous le signe de l'évolution et du restylage pour la marque au lion… Les nouveaux SUV Peugeot 3008 et 5008 sont revisités et adoptent un nouveau style optimisant le confort, la conduite, la performance, sans oublier sa ligne. A découvrir dès à présent chez votre concessionnaire Peugeot à Besançon.

Crédit Agricole Franche-Comté s’associe au nouveau film « Soul » : tentez de gagner un voyage à New York pour 4 personnes ou une trottinette électrique !

PUBLI-INFO • Du 1er décembre 2020 au 10 janvier 2021, participez à l'opération "Compte de Noël" du Crédit Agricole Franche-Comté en récupérant votre code sur comptedenoel.fr. L'occasion pour les participants de se donner la chance de remporter de merveilleux cadeaux de Noël pour toute la famille : un voyage à New York pour 4 personnes ou une trottinette électrique !

La collection Lucky Move signée Messika à ne pas manquer chez votre joaillier Van Brill à Besançon

PUBLI-INFO • Pour Noël, la boutique Van Brill au centre-ville de Besançon vous propose de vous plonger dans la collection Lucky Move de la marque Messika et ses bijoux lumineux. Pendentifs, chevalières, boucles d'oreilles et bracelets de différentes couleurs deviennent de précieux talismans pour sublimer le style de celles qui les portent…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.01
légère pluie
le 01/12 à 3h00
Vent
3.64 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %

Sondage