Besançon : les rhums arrangés Délis' de Mina, comme une invitation au voyage...

Publié le 10/06/2018 - 10:16
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:17

Depuis avril 2015, Yasmina Saman Litchimy, alias Mina, propose une gamme de rhums arrangés appelée Délis’, inspirée de ses origines réunionnaises avec son entreprise Rhumamina à Besançon. Découverte…

Interview

Mina, 38 ans, est née sur l'île de la Réunion. À l'âge de 23 ans, la jeune femme emménage en Franche-Comté après avoir obtenu son diplôme universitaire. Elle vit à Belfort où elle obtient un poste de chef de projets chez Maty. Un an plus tard, elle s'installe à Besançon, sa "ville d'adoption" comme elle l'appelle. Très attachée à son île, elle y retourne pour rendre visite à sa famille… et s'inspirer !

maCommune.info : Pourquoi cette envie de créer vos propres rhums arrangés et créer votre société ?

Mina : "A chacun de mes voyages à la Réunion, je ramenais dans mes valises les rhums arrangés que faisaient ma maman (un peu de chaleur de la Réunion durant les longs hivers franc-comtois fait toujours du bien !)

La dégustation du rhum arrangé étant synonyme de moments de partage, aussi j'en proposais toujours à mes amis afin de leur faire découvrir les merveilles de mon île. Plusieurs de mes amis m'ont alors demandé de leur fabriquer des bouteilles et c'est comme ça que l'aventure a commencé.

Un jour, deux de mes proches m'ont proposé de créer une société afin de produire et commercialiser mon rhum. Pour des raisons personnelles, ils ont dû quitter le projet et j'ai continué seule.

La société Rhumamina a vu le jour fin 2014 et la commercialisation des rhums arrangés Délis' à débuté en avril 2015.

Par prudence j'ai continué d'exercer mon travail salarié pendant 2 ans tout en développant ma société. Les congés pris dans le cadre de mon emploi salarié, les jours fériés et les week-ends étaient consacrés à la production des bouteilles.

J'ai fait appel à des agents commerciaux pour qu'ils prospectent et proposent la gamme chez les cavistes, les bars et restaurants. Grâce à mes agents commerciaux, les rhums Délis' sont aujourd'hui présents dans plus d'une centaine de points de vente en France. Le site web (www.rhumdelis.com) permet également aux clients de pouvoir acheter en ligne leur parfum préféré. Suite à l'accroissement de l'activité, j'ai décidé de me consacrer entièrement à Rhumamina depuis janvier 2018."

maCommune.info : D'où ou de quoi vous inspirez-vous pour les recettes ?

Mina : "Les premiers parfums que j'ai créés sont les basiques des rhums arrangés (ananas, vanille, banane, coco, etc.). Le Délis' Menthe-Basilic fait suite à une suggestion d'un ami. Je suis toujours en veille de nouveaux produits à tester. Ainsi, la télévision (notamment Top Chef) m'a permis de découvrir des ingrédients comme la fève de tonka (arôme d'amande, caramel, vanille). Étant donné que ça se mariait bien avec le chocolat, j'ai donc testé le Délis' Cacao-Tonka. Les foires et salons me permettent également de trouver de nouveaux ingrédients comme le poivre du timut par exemple."

maCommune.info : Quel(s) rhum(s) utilisez-vous pour Délis' ?

Mina : "Étant réunionnaise, j'utilise du rhum blanc produit à la Réunion: du Isautier à 49°."

maCommune.info : Quels ingrédients utilisez-vous pour les "arranger" ?

Mina : "Pour parfumer mes rhums arrangés, j'utilise de la vanille Bourbon de la Réunion que j'achète directement à la coopérative de Bras Panon, de l'ananas Victoria, de la noix de coco fraiche, de l'orange, des fèves de cacao, des fèves de tonka, du poivre du timut, de la banane séchée...

maCommune.info : D'où viennent les fruits, herbes et autres produits que vous utilisez ?

Mina : "Le rhum et la vanille sont produits à la Réunion. Je fais appel à la société Sapam à Pirey pour les fruits."

maCommune.info : Cet été, quel rhum arrangé est tendance ?

Mina : "Cet été, je vous invite à découvrir la dernière nouveauté : le Délis' Épices. C'est une invitation au voyage ! Mariage suave des arômes de pamplemousse apportés par le poivre du timut avec les notes exotiques de la noix de muscade. La vanille et la cannelle amènent un parfum de douceur à ce mélange exquis."

maCommune.info : Où peut-on trouver vos rhums à Besançon-Franche-Comté ?

Mina : "A Besançon, on peut retrouver les rhums Délis':

  • Intercaves, rue de Belfort
  • Comptoir des vignes à Chateaufarine
  • Comptoir thé et café à Valentin
  • Au cercle mixte de la gendarmerie, rue des Justices
  • Doubs Terroir, Faubourg Rivotte
  • Au Chill Out Bar, rue Bersot
  • Au Mister Y Bar, rue Claude Pouillet
  • Au Chalet du Cervin, Faubourg Rivotte"

maCommune.info : Organisez-vous des dégustations prochainement à Besançon ?

Mina : "Une prochaine dégustation à Besançon est prévue le 28 juin de 18h à 21h au Chill Out Bar rue Bersot. Vous pouvez retrouver toutes les dates des dégustations sur la page Facebook "Rhums arrangés Délis"."

Infos +

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le stade Léo Lagrange bientôt équipé de 800 m2 de panneaux photovoltaïques

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.09
pluie modérée
le 21/06 à 3h00
Vent
3.31 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %