Les séniors aussi peuvent créer leur entreprise !

Publié le 12/11/2014 - 12:25
Mis à jour le 12/11/2014 - 15:06

Du 17 au 27 novembre 2014, l’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) Franche-Comté propose aux séniors un nouveau type d’?accompagnement gratuit à Besançon, pour les aider à créer leur propre entreprise.

 ©
©

Le 17 novembre 2014, l’Adie Franche-Comté lance son 1er programme d'accompagnement à destination des séniors.

L'idée est de leur offrir :

  • une assistance dans le montage de leur projet
  • une sécurisation du projet et de favoriser le passage vers la sphère économique classique
    (financement par les banques)

Environ 35% de la population française vivant sous le seuil de pauvreté est composée de seniors. Entre 2006 et 2009 leur nombre a augmenté de 9%. Fin 2011 on dénombrait 680.000 seniors demandeurs d’?emploi, un chiffre lui aussi en augmentation.

"Or, face à un marché du travail difficilement accessible à une catégorie grandissante de ces seniors économiquement fragiles, la création de sa propre activité constitue une réponse pertinente, pour une population qui dispose d’?atouts indéniables (expérience professionnelle, compétences, savoir-faire, responsabilité)", explique l'Adie dans un communiqué.

Il faut pour ce faire, créer les conditions de la « création de son propre emploi » encore trop peu développées (180.000 créateurs de plus de 45 ans en 2010 sur un potentiel estimé de 2,2 millions). Selon l'Adie, il est ainsi important de "lever les freins qui ralentissent le passage à l’?acte pour ces personnes fragiles, au niveau d’éducation souvent faible". Les principaux freins sont notamment le manque de capital au démarrage, le manque d?idées d?activités et la difficulté de leur mise en œuvre (concept, analyse du marché) dans un cadre officiel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Endettement des entreprises : comment les aider ?

En Bourgogne Franche-Comté, près de 20 000 entreprises ont bénéficié d’un PGE (Prêt Garanti par l’Etat). Emprunt qu'il faudra bien rembourser. Alors que l’activité tourne encore au ralenti dans plusieurs secteurs, la Banque Populaire BFC tente d’aider au mieux ces entreprises et leurs prêts avec sa « BOX PGE »…

SNCF Réseau : 423 millions d’euros dans la modernisation du réseau de Bourgogne Franche-Comté en 2021

Pour l'année 2021, SNCF Réseau investira 423 millions d'euros pour la modernisation et la maintenance du réseau en Bourgogne Franche-Comté. 250 chantiers au total sont prévus. Pour Jérôme Grand, directeur territorial SNCF Réseau, 2021 sera "une année exceptionnelle en Bourgogne Franche-Comté."

Bientôt, le nouveau centre commercial Cassin à Planoise ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne

Les travaux de la restructuration du centre commercial Cassin dans le quartier Planoise à Besançon commenceront le 18 janvier prochain. Le bail commercial entre Intermarché et Aktya, société d'économie mixte bisontine, a été signé mercredi 13 janvier. Le nouveau centre commercial ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne à l'automne prochain.

Un frontalier sur trois travaille dans l’horlogerie

Dans sa dernière étude, l'Ostaj (observatoire statistique transfrontalier de l'Arc Jurassien)  indique que l'industrie horlogère de l'Arc Jurassien emploie 31.400 personnes dont une forte majorité dans des établissements du côté suisse de la frontière. Les agglomérations frontalières du Locle, de La Chaux-de-Fonds et de la vallée de Joux sont les principaux pôles de l’horlogerie.

MaPrimeRénov’ : un dispositif accessible à tous les propriétaires occupants et syndicats de copropriétaires

Depuis ce mois de janvier 2021, le dispositif d'aide à la rénovation énergétique est désormais  étendu à tous, aux bailleurs et copropriétés. Ma "Prime Rénov '" bleu, jaune, violet ou rose :  le montant des aides dépendra du revenus fiscal de référence du foyer et du nombre d'habitants dans le logement.

Technologie : la start-up de Besançon Metabsorber signe un contrat de licence avec l’entreprise Sayens

Société d’Accélération du Transfert de Technologie, la Satt Sayens a annoncé le 4 janvier 2021 la signature d’un contrat de licence avec la start-up née à Besançon Metabsorber spécialisée en ingénierie des métamatériaux appliqué au traitement acoustique.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1
chutes de neige
le 16/01 à 21h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
99 %

Sondage