Les séniors aussi peuvent créer leur entreprise !

Publié le 12/11/2014 - 12:25
Mis à jour le 12/11/2014 - 15:06

Du 17 au 27 novembre 2014, l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) Franche-Comté propose aux séniors un nouveau type d’?accompagnement gratuit à Besançon, pour les aider à créer leur propre entreprise.

 ©
©

Le 17 novembre 2014, l’Adie Franche-Comté lance son 1er programme d'accompagnement à destination des séniors.

L'idée est de leur offrir :

  • une assistance dans le montage de leur projet
  • une sécurisation du projet et de favoriser le passage vers la sphère économique classique
    (financement par les banques)

Environ 35% de la population française vivant sous le seuil de pauvreté est composée de seniors. Entre 2006 et 2009 leur nombre a augmenté de 9%. Fin 2011 on dénombrait 680.000 seniors demandeurs d’?emploi, un chiffre lui aussi en augmentation.

"Or, face à un marché du travail difficilement accessible à une catégorie grandissante de ces seniors économiquement fragiles, la création de sa propre activité constitue une réponse pertinente, pour une population qui dispose d’?atouts indéniables (expérience professionnelle, compétences, savoir-faire, responsabilité)", explique l'Adie dans un communiqué.

Il faut pour ce faire, créer les conditions de la « création de son propre emploi » encore trop peu développées (180.000 créateurs de plus de 45 ans en 2010 sur un potentiel estimé de 2,2 millions). Selon l'Adie, il est ainsi important de "lever les freins qui ralentissent le passage à l’?acte pour ces personnes fragiles, au niveau d’éducation souvent faible". Les principaux freins sont notamment le manque de capital au démarrage, le manque d?idées d?activités et la difficulté de leur mise en œuvre (concept, analyse du marché) dans un cadre officiel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Agriculture : à quoi sert la Région Bourgogne Franche-Comté ?

PUBLI-INFO • À quoi sert la Région ? Peu savent répondre. Et pourtant, la Région est présente dans le quotidien de chaque Bourguignon-Franc-Comtois… La Région souhaite faire (re)connaître son action, en lançant une information mensuelle, dans la presse quotidienne régionale essentiellement, qui développera au fil des mois une mission spécifique. Ce mois de février 2023, focus sur l'agriculture...

Hausse des tarifs des autoroutes : risque d’un report massif du trafic des autoroutes vers les routes nationales

L’augmentation moyenne du tarif des péages d’autoroute à hauteur de 4,75 % entrera en vigueur à compter de ce mercredi 1er février 2023. Selon l’association 40 millions d’automobilistes, c’est "une hausse inadmissible qui s’ajoute au prix délirant des carburants et transforme la mobilité en luxe."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.69
peu nuageux
le 07/02 à 6h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
71 %