Alerte Témoin

Les séniors aussi peuvent créer leur entreprise !

Publié le 12/11/2014 - 12:25
Mis à jour le 12/11/2014 - 15:06

Du 17 au 27 novembre 2014, l’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) Franche-Comté propose aux séniors un nouveau type d’?accompagnement gratuit à Besançon, pour les aider à créer leur propre entreprise.

logo_adie.jpg
©DR

Le 17 novembre 2014, l’Adie Franche-Comté lance son 1er programme d'accompagnement à destination des séniors.

L'idée est de leur offrir :

  • une assistance dans le montage de leur projet
  • une sécurisation du projet et de favoriser le passage vers la sphère économique classique
    (financement par les banques)

Environ 35% de la population française vivant sous le seuil de pauvreté est composée de seniors. Entre 2006 et 2009 leur nombre a augmenté de 9%. Fin 2011 on dénombrait 680.000 seniors demandeurs d’?emploi, un chiffre lui aussi en augmentation.

"Or, face à un marché du travail difficilement accessible à une catégorie grandissante de ces seniors économiquement fragiles, la création de sa propre activité constitue une réponse pertinente, pour une population qui dispose d’?atouts indéniables (expérience professionnelle, compétences, savoir-faire, responsabilité)", explique l'Adie dans un communiqué.

Il faut pour ce faire, créer les conditions de la « création de son propre emploi » encore trop peu développées (180.000 créateurs de plus de 45 ans en 2010 sur un potentiel estimé de 2,2 millions). Selon l'Adie, il est ainsi important de "lever les freins qui ralentissent le passage à l’?acte pour ces personnes fragiles, au niveau d’éducation souvent faible". Les principaux freins sont notamment le manque de capital au démarrage, le manque d?idées d?activités et la difficulté de leur mise en œuvre (concept, analyse du marché) dans un cadre officiel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Cartes bleues et consommation électrique : des indicateurs pour analyser la reprise d’activité

En juin 2020, l'activité en Bourgogne Franche-Comté a été inférieure de 12% par rapport à la normale selon une note de conjoncture de l'Insee qui utilise de nombreuses données pour analyser la reprise : de la consommation électrique des entreprises jusqu'aux montants des transactions par carte bancaire qui retrouvent un niveau (presque) habituel...

Tabac : l’achat dans les pays voisins sera limité à une cartouche de cigarettes (contre quatre auparavant)

L’Assemblée nationale a voté ce mercredi 8 juillet 2020 en faveur d’une réduction de certains achats de cigarettes et de tabac autorisés dans les pays voisins avant de les ramener en France, dans le cadre de l’examen du troisième projet de budget de crise. Jusqu'à présent, il était possible de ramener quatre cartouches de cigarettes...

Un livre pour les vacances : « Le Loup et la Cigogne » lu par Maxence

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Loups et la Cigogne" lu par Maxence de l'école de Grandfontaine.

Soutien aux PME : la Bourgogne Franche-Comté, première région à mettre en place le « Prêt Rebond »

10 M€ de fonds européens • En réaction à la crise économique liée au Covid 19, la Commission européenne a proposé une "initiative d'investissement en réaction au coronavirus", visant à soutenir les Etats membres les plus touchés et l’économie européenne, en mobilisant notamment le levier des fonds européens. La Bourgogne-Franche-Comté est la première Région à mettre en œuvre le Prêt Rebond sur fonds européens, en lien avec Bpifrance, à hauteur de 10 millions d'euros de FEDER.

Sondage : Consommez-vous « local » pour vos courses alimentaires ?

En cette période de crise sanitaire et économique, les Françaises et les Français sont encouragés à s'approvisionner chez des producteurs locaux ou des magasins relayant leurs produits, pour les aider. Et vous, faites-vous vos courses plutôt dans les hyper et supermarchés ou plutôt chez les producteurs locaux ? C'est notre sondage de la semaine...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22.18
    ciel dégagé
    le 12/07 à 12h00
    Vent
    5.29 m/s
    Pression
    1022 hPa
    Humidité
    33 %

    Sondage