Les services à la personne mobilisent 32 000 salariés... à temps très partiel

Publié le 02/02/2011 - 15:49
Mis à jour le 02/02/2011 - 15:49

Depuis 2005, le secteur des services à la personne est l’un des secteurs de l’économie le plus créateur d’emplois. Au total, 442 structures agréées œuvrent dans ce domaine en Franche-Comté.

Les services d’aide à la personne viennent de faire l’objet d’une étude régionale commentée hier à Besançon à la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). Comme l’a souligné son directeur, Bernard Bailbé, ce secteur est passé en quelques années « de la simple protection sociale à un marché des services à la personne ».
Une image dévalorisée
Un pan de l’économie dont le poids va aller croissant avec le vieillissement de la population, l’évolution des structures familiales, l’accompagnement des jeunes enfants… Les besoins sont de plus en plus importants, mais les métiers des services à la personne ont encore une image dévalorisée car souvent considérés comme des petits boulots avec des temps de travail très fractionnés. D’ailleurs un salarié sur deux n’est pas satisfait de son niveau d’activité. En revanche, on ignore souvent que les salaires du secteur sont supérieurs au SMIC (10 € net).
En Franche-Comté, Il y a 7500 équivalents temps plein, soit 32 000 salariés, dans ce secteur qui regroupe à la fois les services aux personnes dépendantes (personnes âgées et handicapés), les services à la famille (garde d’enfants et soutien scolaire) et les services à la vie quotidienne (ménage, repassage, petit bricolage…).
Ces services peuvent se décliner sous trois formes : de gré à gré entre un particulier qui recrute directement un salarié à son domicile, par le biais d’un mandataire qui recrute à la place d’un usager et qui prend en charge les formalités administratives en sachant que l’employé reste juridiquement dépendant du particulier-employeur et, troisième solution, celle qui consiste à passer par un prestataire qui prend tout en charge et qui est l’employeur du salarié.
142 auto-entrepreneurs
Le secteur des services à la personne a la particularité d’être très atomisé et de plus en plus concurrentiel. Outre les particuliers, le marché franc-comtois est occupé par des associations (144), les centres communaux d’action sociale (7), des entreprises privés (149) et de plus en plus d’auto-entrepreneurs (142).
L’administration compte bien faire évoluer ce secteur en soutenant la création et le développement de l’emploi en simplifiant notamment les procédures. Elle souhaite également le professionnaliser en développant la qualité qui passe forcément par la réduction du morcellement du temps de travail et par la formation. Il s’agira également de soutenir et de promouvoir le chèque universel (emploi-services). « Il faut donner un peu de sérénité au secteur », a conclu Bernard Bailbé.
  
12 millions d’heures de travail
En 2008, 12 millions d’heures de travail ont été enregistrées au bénéfice de 82 300 utilisateurs dont 62% par l’intermédiaire d’organismes agréés de service à la personne (OASP) et 38% en emploi direct. Environ 32 000 personnes travaillent dans le secteur la plupart des cas en temps partiel puisque ce chiffre correspond à 7500 postes en équivalent temps plein.
Le Doubs est le plus gros pourvoyeur de salariés avec 12 650 personnes (soit 2875 équivalent temps plein) suivi par la Haute-Saône avec 8749 personnes (soit 1882 ETP), le Jura avec 6958 salariés (soit 1611 ETP) et le Territoire de Belfort avec 3625 personnes (soit 1094 ETP). Seules 10% des offres d’emploi d’aide à domicile correspondant à des postes à temps plein. C’est un métier qui n’est pas en tension puisque 6700 personnes (95% sont des femmes) sont inscrites à Pôle emploi fin novembre 2010.
Le ratio heures effectuées/nombre d’habitants laisse apparaitre que les services sont relativement plus développés en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort avec, pour les deux départements, 6,24 heures de travail par habitant quand le Doubs en compte seulement 4,5 et le Jura 4,9. La moyenne régionale est de 5,39 heures. Le record des villes est détenu par Vesoul avec 8,05 heures par habitants.
78% des heures consacrées aux personnes dépendantes
La moitié des heures rémunérées dans le domaine des services à la personne le sont au titre de l’emploi direct, sans intermédiaires. Une pratique facilitée par le développement du chèque emploi service universel (CESU). 41% passent par des prestataires et 9% par des mandataires.
En Franche-Comté, la répartition selon les types de services est la suivante : 78% des heures sont consacrées aux personnes dépendantes. A 97%, cela concerne les services aux personnes âgées, activités essentiellement assurée par les organismes agréés financés par les conseils généraux.
19% des heures sont liées aux services à la vie quotidienne : le repassage et le ménage à hauteur de 86%, quand la préparation des repas et des courses est à 8% et le petit jardinage et le bricolage à 6%.
Les 3% d’heures dévolues aux services à la famille se répartissent entre la garde d’enfants (78%), le soutien scolaire (17%) et l’assistance informatique (3%).
 
 
 
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %