Les soldes d’hiver commencent aujourd'hui : attention aux arnaques...

Publié le 10/01/2024 - 08:01
Mis à jour le 09/01/2024 - 17:16

Après les fêtes, place aux soldes d’hiver qui commenceront mercredi 10 janvier 2024 pour une durée d’environ un mois dans les commerces en Bourgogne Franche-Comté. Attention aux arnaques...

Dès 9h ce mercredi matin, les commerçant(e)s vont ouvrir leurs portes avec de nombreux produits en vente à prix réduits, de -10 à -70% (voire moins !) selon les enseignes. Les affaires sont également à saisir sur les sites de vente en ligne jusqu’au 6 février 2024.

Ouvrez l'oeil...

Pendant cette période de promotions très intéressantes, certains commerçants peu scrupuleux peuvent profiter de votre porte-monnaie. Pourtant, "les soldes sont des ventes réglementées", souligne le ministère de l'Economie sur son site, tant pour le commerçant que pour le consommateur.

À retenir :

  • Les annonces de réduction de prix pratiquées pendant les soldes ne doivent pas constituer une pratique commerciale déloyale au sens de l’article L. 121-1 du Code de la consommation.
  • Les commerçants sont tenus d'appliquer toute disposition relative à l'échange ou au remboursement dont il fait la publicité, soit sous forme d'affichage dans le magasin, soit mentionnée sur les tickets de caisse ou sur d'autres supports.
  • Les soldes ne pouvant porter que sur des marchandises proposées à la vente et payées depuis au moins un mois, les commerçants ne peuvent pas se réapprovisionner pendant ces opérations commerciales (contrairement aux promotions).
  • La distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs dans le point de vente.
  • Les limitations de garanties sur les soldes sont illégales. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente que tout autre article. En cas de vice caché, le vendeur est tenu de remplacer l'article ou de le rembourser. S'il n'y a pas de vice caché, le commerçant n'est pas tenu juridiquement de procéder à l’échange ou au remboursement, mais il peut le faire à titre purement commercial.

(Source : www.economie.gouv.fr)

Le saviez-vous ?

Les dates des soldes en Lorraine et en Outre-Mer sont différentes de celles des autres territoires français. 

En Lorraine, les soldes ont déjà commencé dans les quatre départements, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges. Dans ces territoires, les soldes sont ouverts depuis le mardi 2 janvier. Une dérogation qui a pour but de faire face à la concurrence du Luxembourg, pays frontalier, qui a déjà lancé sa saison des promotions au début du mois de janvier.

En Outre-mer aussi, les dates de ces soldes d'hiver 2024 sont légèrement différentes. Elles se tiendront du 6 janvier au 2 février en Guadeloupe et du mercredi 17 janvier au mardi 13 février à Saint-Pierre-et-Miquelon. À la Réunion, puisque les saisons sont inversées dans l'hémisphère sud, ce sont les soldes d'été qui vont commencer le samedi 3 février jusqu'au 1er mars. Sur les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, les clients devront attendre le samedi 4 mai pour les soldes d'hiver.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.37
peu nuageux
le 18/05 à 6h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %