Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Publié le 29/10/2025 - 08:10
Mis à jour le 30/10/2025 - 09:07

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

L’année dernière, elles avaient justement eu les clés de leur nouveau local situé à quelques pas de l’ancien, le 31 octobre 2024. Charlotte et Marie Lebaupin n’avaient donc pas pu profiter pleinement de cette période de l’année qu’elles affectionnent tant. C’est donc leur premier Halloween dans leur nouveau cocon. Alors pour l’occasion, les deux soeurs ont souhaité plonger une fois de plus dans le folklore de la fête anglo-saxonne qui parvient petit à petit à s’ancrer dans la culture française. 

Trois sorcières inspirantes et "cool"

Pour Charlotte, Halloween "c’est fun, on adore, c’est la gourmandise, l’enfance" et surtout une belle occasion de "s’amuser avec la décoration". Si Marie "adore se déguiser"alors que "plutôt mourir" pour Charlotte, les soeurs se retrouvent au moins sur la gourmandise. Pour trouver l’inspiration plus facilement, elles ont donc commencé par désigner un thème, "on aime bien choisir des thèmes, c’est plus facile pour s’amuser autour sinon on part dans tous les sens" souligne Charlotte. Pour cette année, elles ont jeté leur dévolu sur les trois soeurs héroïnes du film Hocus Pocus. Ce film de Disney raconte l’histoire de trois sorcières : Sarah, Mary et Winifred Sanderson, réveillées de leur malédiction par un jeune homme qui a eu l’audace d’allumer la bougie à flamme noire. 

© Élodie R.

"C’est un film que l’on aime beaucoup et que l’on a beaucoup regardé" nous confie Charlotte. Il a également l’avantage de véhiculer des valeurs qui plaisent aux deux jeunes femmes : "ce sont des femmes qui ont les premiers rôles" et le deuxième volet sorti en 2022 insiste d’ailleurs beaucoup sur la notion de "sororité et d’amour fraternel". Et puis, "les sorcières c'est cool !" Balais en bois, bougies et chapeaux noirs ont ainsi rapidement envahi le salon de thé de la place Victor Hugo et du chaudron de Marie sont sortis plusieurs biscuits à l’effigie des trois soeurs Sanderson. 

© Marotte et Charlie

Des cupcake à la vanille mais au fourrage mystère et coiffés d’un chapeau de sorcière permettent également au client de savoir quelle sorcière se cache en lui. Si le coeur du cupcake est de couleur jaune (goût citron) alors il s’agit de Sarah, l’orange, goût potimarron correspond à Winifred et le noir au chocolat à Mary. "Les clients jouent le jeu et pour les autres on triche un peu" nous confie la gérante. La bougie à flamme noire des sorcières est également en version à croquer, tout comme le chaudron bien rempli de Winifred. Des gourmandises plébiscitées à l’heure du goûter, lorsque les clients s’agglutinent dans le salon de thé pour se réfugier de la météo automnale. 

© Marotte et Charlie

En revanche, "ici il n’y aura jamais d’araignées sous aucune forme que ce soit, même à Halloween" nous assure Charlotte, pas franchement adepte de la petite bestiole à huit pattes. Ni de choses "trop trash ou sanguinolent". Les deux frangines préfèrent un univers "Halloween mignon et appétissant".

Trois événements pour fêter Halloween

Après un mois complet passé dans l’ambiance d’Halloween, le salon de thé proposera plusieurs événements pour conclure cette période. 

  • Le mercredi 29 octobre, l’illustratrice bisontine Bérangère Delaporte viendra en dédicaces l’après-midi pour présenter sa dernière bande dessinée Dracul’ours à partir de 15h.

© Marotte et Charlie

  • Le samedi 1er novembre, place au blind test d’Halloween avec deux parties en présence de DJ Dernière minute de 15h à 18h. Il reste encore des places disponibles.

  • Le lendemain, la saison prend fin le dimanche 2 novembre avec le traditionnel brunch d’Halloween et ses deux services (11h et 13h). Quelques places sont encore disponibles. 

© Marotte et Charlie

Bientôt Noël...

Dès le 3 novembre, toute la décoration sera retirée et Halloween chassé d’un coup de balai. Mais que l’on se rassure, 15 jours plus tard, une autre période de l’année débutera chez Marotte et Charlie… Celle de Noël, la préférée des deux gérantes et probablement aussi des clients. 

Marotte et Charlie

  • 7 rue Victor Hugo - 25000 Besançon
  • Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18h
  • Compte Facebook
  • Compte Instagram
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

À Besançon, l’agence web Spin On rejoint Koredge

Dans un communiqué du mois de décembre 2025, l’agence digitale Koredge à Besançon annonce la reprise de la continuité de service de Spin On, acteur local du web fondé en 2013. Cette opération vise à "garantir la pérennité des projets et l’accompagnement de l’ensemble des clients de Spin On, dans un cadre sécurisé et durable", nous dit-on.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : la carte cadeau de la Rodia à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposée par La Rodia à Besançon.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

Shopping de Noël : le Gabychon du Tuyé Du Papy Gaby

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le Gabychon proposé par le Tuyé Du Papy Gaby.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.02C°
nuageux
le 17/12 à 03h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %