Les TIC emploient 6.700 salariés en Franche-Comté

Publié le 01/10/2014 - 22:02
Mis à jour le 02/10/2014 - 09:05

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie des secteurs d’avenir. La Franche-Comté, qui est pour l’instant peu présente dans ces activités, aurait pourtant le savoir-faire et les technologies pour développer notamment l’électronique embarquée.

 ©
©

Peut mieux faire ?

Dans sa nouvelle étude consacrée aux activités des TIC en Franche-Comté, l'Insee constate sans surprise que la région compte peu d’emplois salariés dans ce secteur. Celui-ci se trouvant généralement concentré dans les grandes métropoles (Paris, Lyon, Marseille ou Grenoble).

De par sa petite taille et son caractère rural, la Franche-Comté ne regroupe ainsi que 6.700 emplois salariés et 1.740 établissements autour des TIC et de ses domaines connexes. Dont 4040 emplois salariés pour le secteur des TIC au sens strict ; ce qui représente trois fois moins qu'en moyenne métropolitaine (avec seulement 34,5 salariés pour 10 000 habitants contre 108,6 pour le reste de la France).

La majorité des emplois à Besançon, Belfort et Dole

Ce sont les services (édition de logiciels, de jeux, hébergement, sites Internet, réparation…) et les télécommunications en particulier, qui prédominent avec 1.191 établissements et près de 2.550 salariés. Les aires urbaines de Besançon et Belfort concentrent la majorité des emplois dans les TIC, avec Dole qui créé la surprise. "Cela s’explique par la présence à Belfort de General Electric et d’Alstom et la forte activité de production à Dole, notamment autour des composants électroniques", indique Pierre Quillery, chef de projet à l’Insee.

Le Doubs arrive également en tête de la hiérarchie régionale avec 2077 emplois et 649 établissements. Les activités de services employant à eux seuls dans le département 1287 salariés. Suivent la fabrication de composants, de cartes, de produits électroniques ou d'équipements avec 528 salariés et la vente dont les deux plus grosses entreprises sont Vix Technology, basée à Besançon et S.I.G.E.C., à Ecole-Valentin.

Plus de créations d’entreprises en Franche-Comté

Parmi ses constats, l'Insee remarque également qu'une personne sur deux travaillant dans les TIC en région serait diplômé de l’enseignement supérieur, "ce qui prouve du fort vivier de matière grise." Il ressort par ailleurs que dans les activités de contenus et de supports des TIC (édition de livre, production vidéo, autres services d'informations...), deux établissements sur trois n'emploient pas de salariés.

Enfin, l'institut statistique fait remarquer qu’entre 2009 et 2012, il y a eu plus de créations d’entreprises en Franche-Comté qu’au niveau national, surtout dans les services par le biais de l’auto-entreprise. L'électronique embarquée est particulièrement bien représentée en région, grâce à l’automobile, l’aéronautique ou le transport ferroviaire. La Franche-Comté pourrait aussi avoir une carte à jouer en misant sur "les marchés de niche comme le numérique pour l’industrie, la ville intelligente, l’e-santé ou l’e-défense."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez BAUD

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.87
légère pluie
le 22/05 à 0h00
Vent
4.4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
87 %