Les travaux publics tirent à nouveau la sonnette d'alarme

Publié le 10/03/2015 - 18:13
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:16

La Fédération des travaux publics de Franche-Comté a organisé une nouvelle mobilisation ce 10 mars pour alerter sur la chute d’activité. Elle le faisait, cette fois, en collaboration avec les fédérations d’autres régions du Grand Est : Bourgogne, Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, elles aussi en situation critique.

 ©
©

Déjà dans la rue en septembre

Malgré le plan de soutien engagé en Franche-Comté, les professionnels des travaux publics formulent toujours le même constat : "nous avons l’impression de ne pas être entendus". Pour le président de la Fédération régionale, Patrick Robert, l’inquiètude reste le maître mot pour l’avenir. "En 2014, nous avons enregistré une diminution de 31 % de notre activité. Des entreprises sont aujourd’hui obligées de pratiquer le chômage partiel."

D’ici 2017, la profession pourra voir la suppression de 600 emplois en Franche-Comté et entre 1000 à 1500 emplois si on compte la Bourgogne. Sur l’ensemble de la France, les travaux publics perdraient 60 000 emplois selon les prévisions. Le quart Nord Est serait particulièrement touché.

Un plan de soutien utile, mais…

La Franche-Comté a pu limiter la casse avec son plan de soutien de 35 millions d’euros qui devait permettre d’enclencher un volume de travaux supérieur à 210 millions d’euros, mais le bilan reste mitigé. "L’intention y était, mais on en est encore loin et cela ne représente que 10% de l’activité de TP sur la région." Ce plan a par ailleurs été différemment relayé dans les départements. "Il y a encore aujourd’hui une grosse demande de nos adhérents jurassiens", note Patrick Robert.

C’est pourquoi la profession souhaitait à nouveau insister sur l’impérative nécessité de démarrer rapidement les chantiers en vue de maintenir l’activité et l’emploi. "Aujourd’hui, on s’aperçoit que c’est l’Etat qui doit bouger." L’absence de données concrètes autour du contrat de plan Etat-Région, les prochaines élections, la future fusion des régions sont autant de freins potentiels au retour d’activité dans les travaux publics.

À quand les travaux autour de l’échangeur de Sévenans ?

La Fédération régionale s’est réunie symboliquement ce mardi à l’échangeur de Sévenans, dans le Territoire de Belfort, en attente de la mise en œuvre du plan de relance autoroutier "soumis au bon vouloir du gouvernement." Ces travaux représenteraient à eux-seuls 120 millions d’euros d’investissement, 2 ans d’activité et concernent 600 emplois.

Bien décidés à ne pas garder les bras croisés, les représentants des différentes régions du Grand Est ont décidé de formuler des propositions concrètes. Ils vont demander aux préfets d’organiser des assises de l’investissement public local.

Ils veulent par ailleurs que le plan de relance financé par les concessionnaires d’autoroutes, autorisé par la Commission Européenne depuis octobre 2014, soient activés. Un courrier va aussi être envoyé à 1800 élus locaux. Et Patrick Robert l’assure, des solutions peuvent être trouvées : "autour du co-financement d’opérations, de la TVA…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
légère pluie
le 09/01 à 06h00
Vent
9.22 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
82 %