Les travaux publics tirent à nouveau la sonnette d'alarme

Publié le 10/03/2015 - 18:13
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:16

La Fédération des travaux publics de Franche-Comté a organisé une nouvelle mobilisation ce 10 mars pour alerter sur la chute d’activité. Elle le faisait, cette fois, en collaboration avec les fédérations d’autres régions du Grand Est : Bourgogne, Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, elles aussi en situation critique.

 ©
©

Déjà dans la rue en septembre

Malgré le plan de soutien engagé en Franche-Comté, les professionnels des travaux publics formulent toujours le même constat : "nous avons l’impression de ne pas être entendus". Pour le président de la Fédération régionale, Patrick Robert, l’inquiètude reste le maître mot pour l’avenir. "En 2014, nous avons enregistré une diminution de 31 % de notre activité. Des entreprises sont aujourd’hui obligées de pratiquer le chômage partiel."

D’ici 2017, la profession pourra voir la suppression de 600 emplois en Franche-Comté et entre 1000 à 1500 emplois si on compte la Bourgogne. Sur l’ensemble de la France, les travaux publics perdraient 60 000 emplois selon les prévisions. Le quart Nord Est serait particulièrement touché.

Un plan de soutien utile, mais…

La Franche-Comté a pu limiter la casse avec son plan de soutien de 35 millions d’euros qui devait permettre d’enclencher un volume de travaux supérieur à 210 millions d’euros, mais le bilan reste mitigé. "L’intention y était, mais on en est encore loin et cela ne représente que 10% de l’activité de TP sur la région." Ce plan a par ailleurs été différemment relayé dans les départements. "Il y a encore aujourd’hui une grosse demande de nos adhérents jurassiens", note Patrick Robert.

C’est pourquoi la profession souhaitait à nouveau insister sur l’impérative nécessité de démarrer rapidement les chantiers en vue de maintenir l’activité et l’emploi. "Aujourd’hui, on s’aperçoit que c’est l’Etat qui doit bouger." L’absence de données concrètes autour du contrat de plan Etat-Région, les prochaines élections, la future fusion des régions sont autant de freins potentiels au retour d’activité dans les travaux publics.

À quand les travaux autour de l’échangeur de Sévenans ?

La Fédération régionale s’est réunie symboliquement ce mardi à l’échangeur de Sévenans, dans le Territoire de Belfort, en attente de la mise en œuvre du plan de relance autoroutier "soumis au bon vouloir du gouvernement." Ces travaux représenteraient à eux-seuls 120 millions d’euros d’investissement, 2 ans d’activité et concernent 600 emplois.

Bien décidés à ne pas garder les bras croisés, les représentants des différentes régions du Grand Est ont décidé de formuler des propositions concrètes. Ils vont demander aux préfets d’organiser des assises de l’investissement public local.

Ils veulent par ailleurs que le plan de relance financé par les concessionnaires d’autoroutes, autorisé par la Commission Européenne depuis octobre 2014, soient activés. Un courrier va aussi être envoyé à 1800 élus locaux. Et Patrick Robert l’assure, des solutions peuvent être trouvées : "autour du co-financement d’opérations, de la TVA…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
légères chutes de neige
le 21/11 à 18h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %