Alerte Témoin

Les vins du Jura trinquent à la santé de leur nouveau président

Publié le 09/04/2009 - 20:41
Mis à jour le 09/04/2009 - 20:41

Malgré un contexte international difficile en raison de la crise, les producteurs jurassiens ont, semble-t-il, tiré leur épingle du jeu. Par ailleurs, un vent nouveau devrait souffler sur les vins jurassiens avec l’arrivée de Jean Charles Tissot à la tête du CIVJ. Il remplace Marie-Christine Tarby-Maire.

1239302647.jpg
©






Avant de présenter les vins si typiques du Jura à New-York, Toronto où à Québec à la fin du mois, les viticulteurs du comité interprofessionnel des vins du Jura se sont réunis cette semaine pour faire le point. Et malgré la crise ambiante, malgré la cuvée 2008 en baisse de 30 % avec une récolte globale de 77 954 hectolitres sur les 1 814 hectares, le vignoble jurassien résiste. D’août 2008 à janvier 2009, les ventes ont augmenté de 4,35 % tirés, il faut l’avouer, par les bonnes ventes de macvin et de crémant.

Comment expliquer cette ténacité alors que les autres vins voient en moyenne leur vente dégringoler de plus de 25 % ? Sans doute grâce aux efforts en communication des vins du Jura qui ont beaucoup fait parler d’eux dans les médias au travers de  1 200 articles, grâce  au nouveau site Internet (10 000 visites mensuelles) et aux encarts publicitaires. Le vin du Jura aurait même, paraît-il, bonne presse !  

Jean-Charles Tissot, nouveau président des vins du Jura

C’est dans ce contexte que Jean-Charles Tissot, 34 ans, est devenu le nouveau président du CIVJ ; Marie-Christine Tarby arrivant au terme de son mandat de trois ans. Ce viticulteur de Montigny-les-Arsures de la jeune génération a intégré il y a un an le bureau des « Vins du Jura » en tant que membre de la fruitière vinicole d’Arbois. Il a été également à la tête de la percée du vin jaune cette année à Salins. Principal objectif affiché pour Jean-Charles Tissot : conforter l’image des vins du Jura et améliorer la qualité en faisant avancer la commission technique qui est née il y a un peu plus de six mois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : quels restaurants et magasins alimentaires continuent la vente à emporter et en livraison ?

MISE A JOUR LE 30 MAI • Plus que quelques jours en attendant la réouverture les cafés et des restaurants prévue le 2 juin 2020 ! En attendant, voici les restaurants et autres camions-pizza proposant la vente à emporter et en livraison. Voici notre liste mise à jour régulièrement...

Déconfinement phase 2 : qu’est-ce qui va changer à Besançon à partir du 2 juin ?

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures des écoles, des cafés et des restaurants, des piscines publiques, etc.

Besançon : la Grande braderie d’été est annulée

Après avoir un temps étudié le report de la braderie d’été du 3 et 4 juillet au dernier weekend d’août, le discours du Premier ministre du 28 mai interdisant tous les rassemblements de plus de 5000 personnes jusqu’en septembre, oblige l'Union des commerçants de Besançon à annuler son évènement, apprend-on dans un communiqué de ce vendredi 29 mai 2020.

Protection animale : une association du Grand Besançon lance un appel aux particuliers, professionnels et collectivités

Créée fin 2019, l'association Nala, Mystic et Compagnie est présente à Besançon et dans le Grand Besançon dans le domaine de la protection des animaux. Dans un communiqué du 23 mai, elle appelle les particuliers, les professionnels et les collectivités à prendre leurs responsabilités…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.74
ciel dégagé
le 30/05 à 12h00
Vent
6.08 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
37 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune