Les voeux de la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole en images...

Publié le 14/01/2023 - 07:31
Mis à jour le 30/01/2023 - 12:12

Ce vendredi 13 janvier, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole a présenté ses voeux lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au grand kursaal devant près de 400 personnes.

Pour Anne Vignot, cette cérémonie des voeux est importante : "Prendre ce moment ensemble est bénéfique dans un monde qui va vite" et invite "à conjurer l'anxiété par l'action collective".

L'élue a réaffirmé les nombreux atouts du territoire grand bisontin. "Nous avons la chance de vivre dans un territoire où la nature est diversifiée" en enchaînant avec le sujet de la crise énergétique et les actions menées par la Ville et l'agglomération (réduction du chauffage dans les bâtiments municipaux, éclairage public...). La maire a également évoqué l'objectif "zéro artificialisation nette" en évoquant quelques projets urbains, y compris la transformation du quartier Planoise en éco-quartier.

Anne Vignot a mis l'accent sur un territoire "dynamique" et "les statistiques le prouvent", a-t-elle déclaré. Jeunesse, équipement touristique, évènements culturels, sociaux avec le CCAS et le travail mené par Paulette Guinchard... mais aussi le commerce. "D'ailleurs, Loiseau, et son bistrot chic sur la place de la Révolution, ne s'y est pas trompé", a ajouté l'élue.

La maire de Besançon a déploré des évènements dramatiques tels que les trois féminicides en seulement un an et souhaite vivement que la Maison des femmes puisse voir le jour avant la fin de son mandat. Elle a également parlé du trafic de drogue qui sévit particulièrement dans le quartier Planoise engendrant la mort de plusieurs personnes dont des adolescents : "j'entends la colère des habitants, je l'entends et je l'entends parce que moi aussi je suis en colère" a-t-elle déclaré gravement en saluant par la suite le travail mené avec le préfet du Doubs Jean-François Colombet, le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux et le directeur départemental de la sécurité publique Yves Cellier.

Enfin, Anne Vignot a rappelé les actes racistes perpétrés contre la statue de Victor Hugo en novembre 2022. Pour elle, "les valeurs de la République sont en danger".

L'élue a terminé son discours en souhaitant une bonne année aux personnes présentes et aux habitants de Grand Besançon Métropole.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Bouge ton coQ recherche de nouvelles épiceries participatives en Bourgogne-Franche-Comté

Après l'ouverture de six premières épiceries participatives en région Bourgogne-Franche-Comté, le mouvement citoyen Bouge ton coQ lance du 1er au 28 février un troisième appel à candidatures. Une phase de réunions publiques sera organisée dans chaque commune du 15 mars au 15 mai 2023.

Besançon et Grand Besançon : les habitants invités à reporter leurs démarches administratives

GRÈVE • En raison d’un nouveau mouvement de grève contre la réforme des retraites, les services à la population seront fortement impactés ce mardi 31 janvier. La mairie de Besançon et Grand Besançon Métropole appellent les habitants à reporter leur démarches administratives.

Projet urbain Grette-Brulard-Polygone : les habitants invités à s’exprimer de janvier à avril 2023

Dans le cadre de la volonté de la ville de Besançon de reconstruire la ville sur la ville pour favoriser sa "régénérescence", un projet s’étendant sur d’anciens sites militaires et sur l’ancien site des 408 dans le quartier Grette-Brulard-Polygone se dessine. Après de premiers échanges à l’automne 2022, les habitants de ces secteurs sont de nouveau invités à s’exprimer sur le projet de janvier à avril 2023.

La Ville de Besançon dévoile les grands projets d’aménagement 2023

Parmi les diverses réalisations prévues, la Ville de Besançon a mis l’accent sur la rénovation des écoles et des crèches et la gestion de l’espace publique "pour qu’il soit plus attractif". Cela implique une "transformation profonde de notre ville sur une transition qui doit répondre aux enjeux écologiques et sociaux actuels" a indiqué la maire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
ciel dégagé
le 07/02 à 15h00
Vent
3.69 m/s
Pression
1034 hPa
Humidité
54 %