Les voeux de la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole en images...

Publié le 14/01/2023 - 07:31
Mis à jour le 30/01/2023 - 12:12

Ce vendredi 13 janvier, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole a présenté ses voeux lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au grand kursaal devant près de 400 personnes.

Pour Anne Vignot, cette cérémonie des voeux est importante : "Prendre ce moment ensemble est bénéfique dans un monde qui va vite" et invite "à conjurer l'anxiété par l'action collective".

L'élue a réaffirmé les nombreux atouts du territoire grand bisontin. "Nous avons la chance de vivre dans un territoire où la nature est diversifiée" en enchaînant avec le sujet de la crise énergétique et les actions menées par la Ville et l'agglomération (réduction du chauffage dans les bâtiments municipaux, éclairage public...). La maire a également évoqué l'objectif "zéro artificialisation nette" en évoquant quelques projets urbains, y compris la transformation du quartier Planoise en éco-quartier.

Anne Vignot a mis l'accent sur un territoire "dynamique" et "les statistiques le prouvent", a-t-elle déclaré. Jeunesse, équipement touristique, évènements culturels, sociaux avec le CCAS et le travail mené par Paulette Guinchard... mais aussi le commerce. "D'ailleurs, Loiseau, et son bistrot chic sur la place de la Révolution, ne s'y est pas trompé", a ajouté l'élue.

La maire de Besançon a déploré des évènements dramatiques tels que les trois féminicides en seulement un an et souhaite vivement que la Maison des femmes puisse voir le jour avant la fin de son mandat. Elle a également parlé du trafic de drogue qui sévit particulièrement dans le quartier Planoise engendrant la mort de plusieurs personnes dont des adolescents : "j'entends la colère des habitants, je l'entends et je l'entends parce que moi aussi je suis en colère" a-t-elle déclaré gravement en saluant par la suite le travail mené avec le préfet du Doubs Jean-François Colombet, le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux et le directeur départemental de la sécurité publique Yves Cellier.

Enfin, Anne Vignot a rappelé les actes racistes perpétrés contre la statue de Victor Hugo en novembre 2022. Pour elle, "les valeurs de la République sont en danger".

L'élue a terminé son discours en souhaitant une bonne année aux personnes présentes et aux habitants de Grand Besançon Métropole.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, la place de la Révolution se transforme…

La Ville de Besançon a initié un projet de revégétalisation de la place de la Révolution afin de s’inscrire dans un processus de transition écologique et ainsi lui rendre sa verdure et sa fraîcheur. Lancés en septembre 2023, les travaux de cette “révolution végétale” ne cessent de faire évoluer la place. En ce mercredi 14 février 2024, où en sont ces transformations ?

Planoise : “le traitement de la situation place de l’Europe est une priorité” (préfet du Doubs)

Le collectif de co-propriétaires de l’immeuble "Le Molière" s’est installé depuis dimanche 11 février 2024 dans le hall du bâtiment, situé 5 place de l’Europe à Planoise pour s’opposer aux dealers. Interpellé lors de sa venue sur le sujet, Gérald Darmanin assurait que le préfet du Doubs allait se rendre sur place. C’est chose faite.

Bottière nouvellement installée à Besançon, Marine Fay partage ses astuces bichonnage

Arrivée de Paris, Marine Fay est une jeune bottière qui dispose depuis cet été d’un atelier dans les locaux du collectif Hop hop hop place Saint-Jacques à Besançon. Elle propose depuis le début d'année des ateliers de "bichonnage" pour chaussures en cuir tous les premiers samedis du mois de 15h à 16h15 à Besançon. 

Développement international, éducation, citoyenneté, solidarité… L’appel à projets 2024 de la Ville de Besançon est ouvert aux associations

La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière d’un montant total de 15.000 euros répartis entre les différents projets retenus, par le biais d’un appel à projets. Les associations peuvent candidater avant le 1er avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.82
pluie modérée
le 22/02 à 0h00
Vent
8.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
74 %