Les voeux de la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole en images...

Publié le 14/01/2023 - 07:31
Mis à jour le 30/01/2023 - 12:12

Ce vendredi 13 janvier, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole a présenté ses voeux lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au grand kursaal devant près de 400 personnes.

Pour Anne Vignot, cette cérémonie des voeux est importante : "Prendre ce moment ensemble est bénéfique dans un monde qui va vite" et invite "à conjurer l'anxiété par l'action collective".

L'élue a réaffirmé les nombreux atouts du territoire grand bisontin. "Nous avons la chance de vivre dans un territoire où la nature est diversifiée" en enchaînant avec le sujet de la crise énergétique et les actions menées par la Ville et l'agglomération (réduction du chauffage dans les bâtiments municipaux, éclairage public...). La maire a également évoqué l'objectif "zéro artificialisation nette" en évoquant quelques projets urbains, y compris la transformation du quartier Planoise en éco-quartier.

Anne Vignot a mis l'accent sur un territoire "dynamique" et "les statistiques le prouvent", a-t-elle déclaré. Jeunesse, équipement touristique, évènements culturels, sociaux avec le CCAS et le travail mené par Paulette Guinchard... mais aussi le commerce. "D'ailleurs, Loiseau, et son bistrot chic sur la place de la Révolution, ne s'y est pas trompé", a ajouté l'élue.

La maire de Besançon a déploré des évènements dramatiques tels que les trois féminicides en seulement un an et souhaite vivement que la Maison des femmes puisse voir le jour avant la fin de son mandat. Elle a également parlé du trafic de drogue qui sévit particulièrement dans le quartier Planoise engendrant la mort de plusieurs personnes dont des adolescents : "j'entends la colère des habitants, je l'entends et je l'entends parce que moi aussi je suis en colère" a-t-elle déclaré gravement en saluant par la suite le travail mené avec le préfet du Doubs Jean-François Colombet, le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux et le directeur départemental de la sécurité publique Yves Cellier.

Enfin, Anne Vignot a rappelé les actes racistes perpétrés contre la statue de Victor Hugo en novembre 2022. Pour elle, "les valeurs de la République sont en danger".

L'élue a terminé son discours en souhaitant une bonne année aux personnes présentes et aux habitants de Grand Besançon Métropole.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.78
légère pluie
le 17/04 à 0h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %