L’eurodéputée Sophie Montel se dit victime d’un faux en écriture

Publié le 11/07/2018 - 09:47
Mis à jour le 11/07/2018 - 09:47

L’eurodéputée Sophie Montel, qui a quitté la semaine dernière Les Patriotes, le parti de Florian Philippot, s’est dite mardi 10 juillet 2018 victime d’un faux en écriture, qui faisait bénéficier son enveloppe parlementaire à son ancien parti.

 ©
©

Dans une lettre adressée la semaine dernière au président du Parlement européen, Antonio Tajani, que l’AFP s’est procurée, Mme Montel explique qu’elle a fortuitement découvert l’existence d’une délégation de pouvoir, datée du 3 octobre 2017, signée par elle-même, Florian Philippot, l’ancien numéro deux du FN, et la troisième députée européenne Les Patriotes, Mireille d’Ornano.

La délégation en question est au profit de M. Philippot, notamment en ce qui concerne «les demandes de budget et les demandes de paiement sur le budget 400», selon ce document révélé par L’Obs et que l’AFP s’est procuré, qui correspond aux sommes allouées à chaque eurodéputé pour ses dépenses de communication (80.000 euros par an).

Une fausse signature ?

Or Sophie Montel a «pu constater que ce document portait une fausse signature puisque ce n’est pas la (sienne)», écrit-elle au président du Parlement de Strasbourg.

«J’ai découvert avec un certain étonnement que nos trois budgets étaient mis dans un "pot commun", n’ayant jamais été informée par qui que ce soit», poursuit-elle.

Le document incriminé porte l’entête du groupe parlementaire dans lequel siègent les trois députés Les Patriotes, Europe de la liberté et de la démocratie directe (EFDD).

Le "pot commun" des trois eurodéputés français a notamment servi à acheter -à son insu, selon Sophie Montel- 1.200 sacs en toile à 9 euros hors taxes pièce, confectionnés par un imprimeur travaillant régulièrement avec Les Patriotes et dont elle estime qu’ils ont été largement surfacturés.

Florian Philippot conteste

«J’avais quitté le Front national en constatant un certain nombre de dysfonctionnements, je découvre la même chose chez Les Patriotes», a expliqué à l’AFP Sophie Montel, qui avait quitté le parti de Marine Le Pen en même temps que Florian Philippot, en septembre, et qui est depuis la semaine dernière sans parti.

Interrogé par l’AFP, Florian Philippot a indiqué qu’il «contestait évidemment tout».

«Nous allons, avec Mireille d’Ornano, faire les démarches judiciaires nécessaires pour faire respecter notre réputation et notre honneur», a-t-il poursuivi, en affirmant que «Mme Montel (était) dans le mensonge et la diffamation».

Sophie Montel s’apprête pour sa part à déposer une plainte pour faux et usage de faux, ainsi que détournement de fonds européens, a indiqué à l’AFP son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

(Selon AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Besançon : un septuagénaire dans le coma après un vol

La procureure de la République adjointe, Christine de Curraize, a tenu une conférence de presse vendredi 26 juillet 2024 en fin d’après-midi afin d’apporter des informations sur une altercation survenue jeudi 25 juillet vers 15h00 avenue Ile-de-France, dans le quartier de Planoise à Besançon.

Le tribunal administratif de Besançon condamne l’État à verser 10.000€ à une association de Haute-Saône

Le tribunal administratif de Besançon a condamné l’Etat à verser à une association agréée pour la défense de l'environnement une astreinte de 10.000 euros, a-t-on appris mardi 23 juillet 2024. Rappel des faits...

Une seule offre de reprise pour Metalliance présentée au tribunal de commerce de Dijon

Une seule offre a été présentée mercredi au tribunal de commerce de Dijon pour le rachat de Metalliance, spécialisé dans les tunneliers et les véhicules décarbonés: un consortium franco-américain qui s'engage à reprendre 145 des 174 salariés de Saint-Vallier (Saône-et-Loire).

Harcèlement scolaire : cinq collégiennes reconnues coupables d’une agression filmée à Sochaux

Cinq collégiennes ont été reconnues coupables de l'agression filmée d'une de leurs camarades en mars 2024 dans un établissement de Sochaux, a indiqué jeudi 11 juillet le procureur de la République de Montbéliard, dénonçant "des agissements détestables".

Double meurtre en Suisse en 2020 : 30 ans de réclusion requis à Besançon contre un Français

Trente ans de réclusion ont été requis mercredi 3 juillet 2024 à l'encontre d'un Franc-Comtois jugé par les assises du Doubs pour un double homicide et une triple tentative d'homicides commis en février 2020 à Grandson, dans le canton de Vaud, au bord du lac de Neuchâtel, en Suisse.

Attaque à la machette à Besançon : un père de famille interpellé

Alexia Marquis, substitut du procureur à Besançon et David Tognelli, chef de la filière judiciaire (DIPJ), sont revenus jeudi 27 juin 2024 sur les faits commis vendredi dernier. Une commerçante avait été gravement blessée non pas la machette, mais au couteau vers 05h10 du matin Avenue Denfert-Rochereau à Besançon. Quelques minutes plus tôt, c’est un homme qui a échappé de peu à une agression similaire rue de Belfort…

Pêche professionnelle sur des zones du Doubs navigable : le tribunal administratif de Besançon dit non

À la demande de deux associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique, le tribunal administratif de Besançon a annulé, mardi 18 juin 2024, la décision du préfet du Jura autorisant la pêche professionnelle sur certaines zones du Doubs navigable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66C°
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %