L'EuroVélo 6 : partez à vélo avec la brochure touristique...

Publié le 28/05/2020 - 17:30
Mis à jour le 13/08/2020 - 15:59

La nouvelle brochure touristique dédiée à l'EuroVelo 6 en Bourgogne-Franche-Comté propose depuis ce mois de mai 2020 un panorama complet à destination des adeptes des mobilités douces. Suivez le (nouveau) guide !

Itineraires eurovelo 6

Vous guider le long de l'EuroVelo 6

Bien plus qu'une simple brochure, ce guide est indispensable pour l'habitant de la région comme pour le cycliste au long cours. Il recense toutes les informations pratiques : les gares TER, les pharmacies, les aires de camping-car, les ateliers de réparation de vélos, les aires de pique-nique, les hébergements... ainsi que toutes les informations touristiques présentes le long de l'itinéraire.

Les sites touristiques « à voir », les villes et villages fleuris, les clochers comtois, les cités de caractères, les stations vertes, les vignobles, le patrimoine culturel et naturel, les musées... tout un monde est à parcourir le long de l'itinéraire.

En passant par la Bourgogne Franche-Comté Tout commence par un résumé complet des "incontournables" à visiter le long de l'EuroVelo 6 en Bourgogne Franche-Comté. Et l'itinéraire ne manque pas de sites remarquables, dont :

  • La Charité-sur-Loire, et son Prieuré de la Charité, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
  • Nevers, ville d'art et d'histoire
  • Bourbon Lancy, ville thermale et médiévale
  • Paray-le-Monial, et sa basilique majestueuse
  • Chalon-sur-Saône, et son cœur historique charmant
  • Dole, "la petite Venise jurassienne"
  • Besançon, et ses fortifications Vauban inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO (avec en prime, un second site UNESCO situé à quelques kilomètres, accessible via une voie cyclable sécurisée : la Saline royale d'Arc-et-Senans)
  • Montbéliard, et son patrimoine éclectique
  • Belfort, et la richesse de son "territoire"

La marque « Accueil Vélo »

« Accueil Vélo » est une marque garantissant un standard d'accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables en France pour tous les cyclistes en itinérance. La brochure répertorie les 131 structures affiliées à la marque dont les hébergeurs, les offices de tourisme, les loueurs et réparateurs de vélos, les sites de visite et de loisirs... Ces sites sont facilement repérables grâce au logo affiché à l'entrée de l'établissement.

Le long des fleuves...

L'EuroVelo 6, surnommée "la véloroute des fleuves", relie l'Atlantique à la Mer Noire. Cet itinéraire de plus de 4 400 km traverse dix pays et offre la possibilité de découvrir onze sites classés à l'UNESCO, dont deux en Bourgogne Franche-Comté ! Son parcours offre 605 km de voies vertes dans la région, de quoi en profiter pour découvrir toutes les spécificités du territoire !

Le guide est consultable en ligne et disponible gratuitement sur simple demande auprès des six Comités départementaux de tourisme co-éditeurs (Nièvre, Saône-et-Loire, Côte-d'Or, Jura, Doubs et Territoire de Belfort) ainsi que dans les offices de tourisme du département et auprès des structures figurant sur la brochure.

(Communiqué Doubs Tourisme)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.

A Besançon, la Nuit européenne des musées se fera quand-même… mais en ligne

#NuitDesMuséesChezNous • Dans le contexte de la reprise de l'épidémie de Covid-19 et du reconfinement, l'édition 2020 de la Nuit européenne des musées n'aura pas lieu dans sa forme habituelle. La manifestation est certes maintenue pour le samedi 14 novembre, mais elle est rebaptisée "La Nuit des musées numériques" ou #NuitDesMuséesChezNous. Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie seront "ouverts" au public en manque de culture et de découverte, dès la tombée de la nuit...

Envie de bouquiner ? Lancement du « click and collect » dans les bibliothèques municipales de Besançon

Fermées jusqu’à nouvel ordre en raison du confinement et de la crise sanitaire, les bibliothèques municipales proposeront un service de prêt à emporter en "click and collect" à partir du vendredi 6 novembre 2020 à 14h… dans le respect des mesures sanitaires, bien sûr !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.63
partiellement nuageux
le 27/11 à 15h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
53 %

Sondage