Lever de drapeau à la Citadelle pour les 15 ans d’inscription à l’UNESCO

Publié le 08/07/2023 - 08:30
Mis à jour le 08/07/2023 - 13:16

À l’occasion des 15 ans jour pour jour de l’inscription des fortifications Vauban sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Citadelle de Besançon a célébré cet anniversaire communément avec les douze fortifications françaises lors d’un lever de drapeau simultané ce vendredi 7 juillet à 11h. 

Pour la Citadelle de Besançon, cet anniversaire était l'occasion de "célébrer avec les onze autres fortifications de Vauban, ces témoignages exceptionnels de l’apogée de la fortification bastionnée classique et de l’œuvre de Vauban, de promouvoir leur valeur vniverselle exceptionnelle (VUE) et de mettre en avant les valeurs prônées par l’UNESCO".

C’est dans cet optique que le vendredi 7 juillet, à 11h un drapeau floqué de l’emblème "15 ans" a été hissé au coeur de la Citadelle, au pied de la tour de Reine et flotte désormais comme aux quatre coins de la France pour témoigner ainsi de cette reconnaissance internationale. 

Des "lieux vivants ouverts sur le monde"

Dans son discours, Anne Vignot, maire de Besançon, présidente du Grand Besançon Métropole et présidente du réseau des sites majeurs de Vauban, a rappelé que "les fortifications de Vauban composent un réseau unique de sites fortifiés conçus avec une ingéniosité sans pareil qui a su s'adapter avec pragmatisme à chaque emplacement". Pour la maire de Besançon, elles incarnent surtout "la diversité de la France, de ses paysages et de ses territoires par la richesse de leur culture, de leurs couleurs et de leurs usages". Sans oublier de saluer le fait que ces "mémoires du passé" sont aujourd'hui "des lieux vivants" qui sont désormais "ouverts sur le monde" alors qu'ils étaient autrefois "les verrous de nos frontières".

François Bousso, conseiller municipal délégué à la Citadelle de la ville de Besançon a de son côté salué le travail des équipes ainsi que l'investissement de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté pour son investissement dans le projet d'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Réseau des sites majeurs de Vauban, créé en 2005, joue un rôle essentiel en fédérant ces douze sites, en coordonnant leur conservation, leur gestion et leur mise en valeur, ainsi qu'en initiant et en développant des programmes d'échanges et de recherche de niveau international.

Les Fortifications du réseau de Vauban :

  • la citadelle d’Arras
  • la citadelle, l’enceinte urbaine et le fort Griffon de Besançon
  • l’enceinte urbaine et les forts Pâté et Médoc à Blaye/Cussac-Fort-Médoc
  • l’enceinte urbaine, les forts des Salettes, des Trois-Têtes, Dauphin et du Randouillet, la communication Y et le pont d’Asfeld à Briançon
  • la tour Dorée à Camaret-sur-Mer
  • la ville neuve de Longwy
  • la place forte de Mont-Dauphin
  • la citadelle et l’enceinte de Mont-Louis
  • la ville neuve de Neuf-Brisach
  • l’enceinte et la citadelle de Saint-Martin-de-Ré
  • les tours-observatoires de Saint-Vaast-la-Hougue / Tatihou
  • l’enceinte, le fort Libéria et la Cova Bastera à Villefranche-de-Conflent
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.12
ciel dégagé
le 01/05 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
49 %