L'informateur du "Swissleaks" sur HSBC veut des protections pour les "lanceurs d'alerte"

Publié le 10/02/2015 - 08:31
Mis à jour le 10/02/2015 - 09:30

L’informaticien franco-italien Hervé Falciani, à l’origine des révélations sur un vaste scandale d’évasion fiscale autour de la filiale helvétique de la banque HSBC, a estimé que seule la protection des « lanceurs d’alertes » permettrait de vaincre l’« impunité », dans un entretien accordé lundi 9 février 2015 à la chaîne suisse RTS.

"Si l'on veut contrebalancer l'impunité, il faut aussi se donner les moyens de le faire", a déclaré l'ancien informaticien d'HSBC, dont les fichiers prélevés chez son ancien employeur ont permis à un consortium de journalistes mené par Le Monde de dévoiler un immense système d'évasion fiscale européen. Le Franco-Italien de 42 ans, qui est recherché par la justice helvétique notamment pour "violation du secret bancaire", et dont les informations ont entraîné la révélation de milliers de noms de détenteurs de compte en Suisse, parmi lesquels des célébrités et des hommes d'affaires en vue, déclare bénéficier d'une protection en France.

Les lanceurs d'alerte doivent bénéficier d'une protection "pas seulement physique, mais aussi professionnelle, (en termes de) réputation, juridique", a-t-il déclaré à l'antenne de RTS. Il a également estimé que ces informateurs méritaient un soutien financier. "Il ne faut pas être dupe. Il ne faut pas être naïf. Nous sommes fait de chair et d'os", a-t-il déclaré.

 "Il n'y a pas que moi dans cette situation qui doive être protégé"

L'informaticien, qui a été accusé d'avoir volé les fichiers d'HSBC avec l'intention de les vendre, a nié avoir été payé. Il a estimé que d'autres informateurs ou "lanceurs d'alerte" pourraient apparaître si des protections étaient mises en place. "Il n'y a pas que moi dans cette situation qui doive être protégé", a-t-il déclaré. Il a souhaité "un statut, quelque chose qui se crée sur la base de nos expériences, à moi et aux autres."

"Il y a tous les autres qui sont derrière dans les cartons et qui attendent uniquement un peu de justice pour pouvoir servir la communauté", a-t-il dit. Falciani a espéré que la Suisse engagerait des poursuites contre HSBC, à la suite de la France et de la Belgique. "C'est un minimum. J'espère qu'il leur reste assez d'énergie après ces six années à enquêter sur ma personne pour enquêter sur la banque", a-t-il déclaré. "Les faits subsisteront... la lutte n'est pas finie", a-t-il dit.

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.27
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
68 %