L’Insee consacre sa dernière étude à l’emploi dans le Doubs

Publié le 24/10/2025 - 16:13
Mis à jour le 24/10/2025 - 16:10

La dernière étude de l’Insee publiée le 24 octobre 2025 se penche sur le rapport entre emploi et dynamique démographique. Celle-ci donne à voir que malgré une croissance démographique positive, celle de l’emploi reste plutôt faible dans le département du Doubs. 

 © Ben_Kerckx/Pixabay
© Ben_Kerckx/Pixabay

L’étude se penche sur le cas de l’année 2021. Au 1er janvier 2022, le Doubs compte 548 000 habitants. Il est "le seul département de la région dont la croissance démographique est semblable à la moyenne de France métropolitaine" précise l’Insee. La population croît dans la zone de Besançon et la dynamique est plus forte encore dans la zone frontalière qui bénéficie de l’arrivée d’actifs attirés par l’essor du travail frontalier. En revanche, elle baisse dans la zone de Montbéliard.

Sur le plan économique, l'étude donne à montrer que l’emploi retrouve fin 2021 son niveau de 2001, avec 221 800 emplois. Il est porté par la hausse dans le tertiaire marchand et le développement du régime de la micro-entreprise. Sur la période 2014-2021, la croissance de l’emploi est de 3,4 % dans le Doubs, contre 8,4 % en France métropolitaine.

Diminution de l'emploi salarié

Par ailleurs, depuis 2024, l’emploi salarié diminue. Entre 2017 et 2021, l’emploi public reste stable. Le secteur agricole n’occupe que 2,4 % des emplois, contre 3,6 % au niveau régional. De forte tradition fromagère, deux tiers des 2 500 exploitations sont spécialisées dans l’élevage de vaches laitières. De plus, avec de nombreuses forêts, la part des surfaces cultivées est la plus faible de la région.

Aussi, dans le Doubs, la croissance de l’emploi reste faible fin 2021, malgré une dynamique démographique positive. Le recul dans la filière automobile et la moindre progression du travail frontalier expliquent ce décalage. 

Emploi en hausse dans les PME

Le département "bénéficie toutefois du dynamisme de ses petites et moyennes entreprises et de certains secteurs industriels de pointe" rappelle l'Insee. L’emploi progresse d’ailleurs fortement dans les PME des secteurs de l’industrie textile, de la microtechnique, de la santé, des services aux entreprises ou encore de la fabrication d’équipements électriques.

Le Doubs présente trois facettes : une bande frontalière dynamique démographiquement car possédant des actifs arrêtés par les salaires suisses, un nord-est spécialisé dans l’automobile et en di?culté, et la zone de Besançon où la croissance est plus équilibrée. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.58
couvert
le 01/02 à 12h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
84 %