L'Insee interroge les jeunes et les ménages francs-comtois

Publié le 07/11/2014 - 17:31
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

Dans le cadre de deux nouvelles enquêtes portant sur les ressources des jeunes et le patrimoine des ménages, l'Insee sera peut-être amené à vous contacter. Il ne s'agit pas d'un canular ou d'une tentative de fraude par de faux agents. La collecte de données servira à la réalisation d'études statistiques nationales, également déclinées en Franche-Comté.

2014-07-07-etudiants_cuisine_petit_dejeuner.jpg
©www.photl.com

Ce sera peut-être vous

PUBLICITÉ

Dans un communiqué, l’Insee rappelle que ces enquêtes sont obligatoires. Les enquêtés sont tirés au sort suivant diverses caractéristiques et sont systématiquement prévenus au préalable par courrier par l’Insee, dans lequel est écrit le nom de l’enquêteur. C’est lui qui prendra contact et fixera un rendez-vous. Les mairies et les autorités de police et de gendarmerie locales sont également avisées de ces enquêtes et peuvent s’en porter garantes au besoin.

525 logements enquêtés au total en Franche-Comté

  • La première enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ) concerne les jeunes adultes entre 18 et 24 ans et vise à mieux connaître leurs ressources émanant d’activités rémunérées, de prestations sociales ou d’aide financière « en nature » reçue des parents ou d’autres ménages.

    La collecte concerne 8 600 logements en France métropolitaine dont 185 logements et 6 communautés en Franche-Comté.  À noter que les parents seront également interrogés et que l’enquête sera menée en face à face avec les jeunes.

  • La seconde enquête permettra d’observer la répartition du patrimoine (actifs financiers, immobiliers et prfessionnels) au sein des ménages, ainsi que les taux de détention des différents actifs patrimoniaux. « Des enquêtes similaires sont réalisées dans d’autres pays européens à des fins de comparaisons internationales », avertit l’Insee.

    L’enquête sera, ici aussi, menée en face à face. La collecte concerne 20 000 logements en France métropolitaine dont 340 logements en Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

Les "Licra" (ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) de Besançon et Dijon ont annoncé qu’elles accompagneraient la mère voilée dans ses démarches en estimant qu’elle ne méritait pas le bruit et la fureur alors qu’« elle accomplissait un paisible devoir civique » en accompagnant la classe de son fils au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. 

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

La députée du Doubs Annie Genevard (LR), invitée du « petit déjeuner politique » de Sud Radio ce lundi 15 octobre 2019, a réagi à « l’incident du voile » du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Et a globalement suivi la ligne directrice des Républicains, avec son président Christian Jacob demandant l’interdiction du voile durant les sorties scolaires…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

La mère voilée originaire de Belfort qui a déclenché malgré elle la sortie du RN  Julien Odoul au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté s'exprime dans un entretien au site islamophobie.net du collectif contre l'islamophobie en France. Elle souhaite que son fils "passe à autre chose" mais semble garder un goût amer de cette expérience... 

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Ce mardi 15 octobre 2019, un collectif de 90 personnalités, dont l'acteur Omar Sy, demande "urgemment" à Emmanuel Macron de condamner "l'agression" dont a été victime la femme voilée prise à partie par un élu RN alors qu'elle accompagnait une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.95
légère pluie
le 19/10 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1010.1 hPa
Humidité
97 %

Sondage