Livres dans la boucle : quels changements en 2018 ?

Publié le 16/08/2018 - 11:39
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Pour la troisième édition des "Livres dans la boucle", nous vous proposons un petit bilan de ce qui change (ou pas!) dans l’organisation de l’évènement.

PUBLICITÉ

Ce qui change

Les dates, bien sûr. Du vendredi 14 au samedi 16 septembre 2018 !

  • Vendredi 14 septembre 2018 de 15h à 20h
  • Samedi 15 septembre 2018 de 10h à 19h
  • Dimanche 16 septembre 2018 de 10h à 18h

Même si l’évènement reste sur  la Place de la Révolution, le grand chapiteau change d’architecture : le café littéraire devient indépendant avec un chapiteau dédié attenant pour plus de confort et moins de nuisances sonores.

Pour les familles, un espace jeune est installé et présentera entre autres des lectures et des spectacles.

Pour cette édition, Philippe Claudel, romancier et réalisateur, est le président de l'évènement

Sept librairies étaient partenaires de l'évènement en 2017 mais l'une d'elles, Siloé, a fermé ses portes. Six librairies sont associées cette année à cette édition 2018 de "Livres dans la boucle"

  • L’INTRANQUILLE PLAZZA 59 rue des Granges
  • MAISON DE LA PRESSE 58 Grande Rue
  • FORUM 14 Grande Rue
  • LES SANDALES D’EMPÉDOCLE 95 Grande Rue
  • À LA PAGE 43 rue Mégevand
  • MINE DE RIEN 12 rue Bersot

L’accueil des auteurs est aussi repensé. Ils seront toujours logés dans les hôtels bisontins, mais seront accueillis par la restauration de l’université le midi.

De nouveaux lieux de rencontre entre les auteurs et les lecteurs  : onze rencontre en médiathèques et des rendez-vous à l’auditorium du conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon.

"Livres dans le Boucle" compte déosrmais une cinquantaine de partenaires. L'évènement est labellisé par le CNL, le centre national du livre.

Ce qui ne change pas

Le principe de l’évènement ne change pas : faire se rencontrer écrivains et publics réunies autour de débats, de lectures, de spectacles. 230 écrivains dont Christine Angot, Clémentine Beauvais ou Daniel Picouly....

Le budget qui représente 400 000€ reste le même.

Le second concours national de BD  lancé par le CROUS de Besançon dans toutes les universités de France se terminera à Besançon. Un jury rassemblé élira la meilleure plaquette parmi la cinquantaine retournée en Franche-Comté.

En 2017, le salon littéraire de Besançon avait réunit 27.000 visiteurs. Le Grand Besançon attend  autant de monde que l’an passé pour un évènement  "à taille humaine".

Une quarantaine de personnes s’occupe toujours de l’organisation pendant l’évènement dont la moitié de bénévoles.

Info +

Du 14 au 16 Septembre
Place de la Révolution - 25 000 Besançon
Page Facebook
Site Internet
Infos pratiques

 

livres dans la boucle

Livres dans la Boucle, c’est fini !

Livres dans la Boucle, c’est fini !

Ce dimanche 22 septembre 2019 voyait se clôturer la 4e édition des Livres dans la Boucle à Besançon. Cette année, "au moins 32 500 visiteurs" sont venus participer à ce rassemblement culturel - c'est plus que l'an dernier ! Voici un premier compte-rendu de cette"très chouette édition" avec Christine Bresson du Grand Besançon...

« Livres dans la Boucle » : un festival à taille humaine et ouvert à tous les genres

« Livres dans la Boucle » : un festival à taille humaine et ouvert à tous les genres

Temps forts • 248 auteurs, une centaine de rencontres, une dictée très prisée, un festival off avec les scolaires, et des animations dans tout le Grand Besançon  : pour sa quatrième édition, le festival "Livres dans la Boucle" s'affirme comme l’événement incontournable de la rentrée littéraire. 

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.45
nuageux
le 23/10 à 0h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %

Sondage