Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu... dans un format repensé

Publié le 20/05/2020 - 11:18
Mis à jour le 24/05/2020 - 17:37

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des « Livres dans la Boucle » se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l’épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Le festival littéraire les Livres dans la Boucle accueille tous les ans 200 auteurs à Besançon et reçoit plus de 30.000 visiteurs.

En raison du contexte sanitaire, il fallait prendre des décisions. Annuler ou maintenir... mais sous un autre forme. Grand Besançon Métropole, qui porte le festival, a décidé de réinventer la manifestation.

Le Cinéma Megarama Beaux-Arts, le Scènacle, le Conservatoire, le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie apporteront une nouvelle contribution à la réalisation de cette édition.

"Annuler le festival représenterait un nouveau coup dur pour l’activité économique" Gabriel Baulieu, vice président de Grand Besançon métropole

"Livres dans la Boucle est un événement très important pour le territoire. Il bénéficie bien sûr aux libraires qui, à cette occasion, réalisent un gros chiffre d’affaires et renforcent leurs liens avec les éditeurs et les auteurs. Il est aussi important pour nombre d’acteurs locaux, restaurateurs, hébergeurs, commerçants, prestataires de services, acteurs culturels... " explique Gabriel Baulieu, premier Vice-président de Grand Besançon Métropole. "Annuler le festival représenterait un nouveau coup dur pour l’activité économique locale. On va donc s’adapter à la situation et maintenir ce rendez-vous" poursuite-il.

Le nouveau format a été présenté aux libraires le 5 mai dernier et a été approuvé par les élus de Grand Besançon Métropole lors du Bureau qui s’est tenu le 18 mai. "Ce projet serait bien sûr reconsidéré si la situation sanitaire connaissait une évolution défavorable" indique Grand Besançon Métropole.

Impossible de maintenir le Grand Chapiteau

Au revoir le Grand chapiteau où des milliers de lecteurs rencontraient leurs auteurs préférés. Impossible aussi d'envisager des salles de lecture bondées. L’organisation du festival doit être totalement repensée pour permettre aux auteurs et aux amoureux des livres de respecter certaines distances.

Trois week-ends et trois pôles

Le festival se déroulera donc autour de 3 week-ends. "Cet étalement dans le temps et l’espace devrait permettre d’accueillir environ 180 auteurs, de proposer une soixantaine de rencontres" précise Christine Bresson, directrice de la communication et en charge de l'organisation du festival littéraire de Besançon. "On est à peu près dans les mêmes proportions que les éditions précédentes. Dans cette nouvelle organisation, les auteurs et visiteurs, même nombreux, seront dispersés et devraient pouvoir savourer cette rentrée littéraire dans de bonnes conditions..."

"Livres dans la Boucle 2020" sera construit autour de trois pôles associant chacun un espace de rencontre et un espace de dédicaces dédié à une librairie.

Cette organisation a été pensée pour que chaque libraire participant puisse bénéficier d’un stand d’auteurs dans sa spécialité (littérature générale, régionale, jeunesse ou BD), accueillir les auteurs dans de bonnes conditions, respectueuses des mesures sanitaires en vigueur, et vendre un maximum de livres.

En attendant, reste l'aspect logistique à organiser : gestion des flux, signalétique, nettoyage et désinfection des salles, retransmission de certaines rencontres, inscriptions, etc.

Les espaces de rencontre sont prévus pour accueillir entre 50 et 100 personnes maximum dans des salles ayant des capacités au moins deux fois supérieures, permettant ainsi d’assurer la distanciation physique nécessaire.

"Livres dans la Boucle 2020" : Calendrier et programme

19-20 septembre 2020

Week-end d’ouverture consacré à la rentrée littéraire

Une trentaine de rencontres devraient être proposées au Cinéma Mégarama Beaux-Arts, au Scénacle, à l’auditorium du Conservatoire.

  • Les espaces dédiés aux libraires et auteurs pour les dédicaces seront le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, les salles de répétition du Conservatoire et la Chapelle du Scénacle.

26-27 septembre 2020

Week-end dédié à la BD et la Jeunesse

  • Les espaces de dédicaces seront organisés au Scénacle pour la BD, au Musée des Beaux-Arts pour la littérature Jeunesse.

3- 4 octobre 2020

Week-end de clôture dédié à nouveau à la rentrée littéraire et l’édition en région.

  • Rencontres et signatures au Cinéma Mégarama Beaux-Arts, au Musée, au Scénacle et au centre diocésain.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.14
couvert
le 21/12 à 21h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
93 %