Alerte Témoin

Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu... dans un format repensé

Publié le 20/05/2020 - 11:18
Mis à jour le 24/05/2020 - 17:37

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des "Livres dans la Boucle" se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l'épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Le festival littéraire les Livres dans la Boucle accueille tous les ans 200 auteurs à Besançon et reçoit plus de 30.000 visiteurs.

En raison du contexte sanitaire, il fallait prendre des décisions. Annuler ou maintenir... mais sous un autre forme. Grand Besançon Métropole, qui porte le festival, a décidé de réinventer la manifestation.

Le Cinéma Megarama Beaux-Arts, le Scènacle, le Conservatoire, le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie apporteront une nouvelle contribution à la réalisation de cette édition.

"Annuler le festival représenterait un nouveau coup dur pour l’activité économique" Gabriel Baulieu, vice président de Grand Besançon métropole

"Livres dans la Boucle est un événement très important pour le territoire. Il bénéficie bien sûr aux libraires qui, à cette occasion, réalisent un gros chiffre d’affaires et renforcent leurs liens avec les éditeurs et les auteurs. Il est aussi important pour nombre d’acteurs locaux, restaurateurs, hébergeurs, commerçants, prestataires de services, acteurs culturels... " explique Gabriel Baulieu, premier Vice-président de Grand Besançon Métropole. "Annuler le festival représenterait un nouveau coup dur pour l’activité économique locale. On va donc s’adapter à la situation et maintenir ce rendez-vous" poursuite-il.

Le nouveau format a été présenté aux libraires le 5 mai dernier et a été approuvé par les élus de Grand Besançon Métropole lors du Bureau qui s’est tenu le 18 mai. "Ce projet serait bien sûr reconsidéré si la situation sanitaire connaissait une évolution défavorable" indique Grand Besançon Métropole.

Impossible de maintenir le Grand Chapiteau

Au revoir le Grand chapiteau où des milliers de lecteurs rencontraient leurs auteurs préférés. Impossible aussi d'envisager des salles de lecture bondées. L’organisation du festival doit être totalement repensée pour permettre aux auteurs et aux amoureux des livres de respecter certaines distances.

Trois week-ends et trois pôles

Le festival se déroulera donc autour de 3 week-ends. "Cet étalement dans le temps et l’espace devrait permettre d’accueillir environ 180 auteurs, de proposer une soixantaine de rencontres" précise Christine Bresson, directrice de la communication et en charge de l'organisation du festival littéraire de Besançon. "On est à peu près dans les mêmes proportions que les éditions précédentes. Dans cette nouvelle organisation, les auteurs et visiteurs, même nombreux, seront dispersés et devraient pouvoir savourer cette rentrée littéraire dans de bonnes conditions..."

"Livres dans la Boucle 2020" sera construit autour de trois pôles associant chacun un espace de rencontre et un espace de dédicaces dédié à une librairie.

Cette organisation a été pensée pour que chaque libraire participant puisse bénéficier d’un stand d’auteurs dans sa spécialité (littérature générale, régionale, jeunesse ou BD), accueillir les auteurs dans de bonnes conditions, respectueuses des mesures sanitaires en vigueur, et vendre un maximum de livres.

En attendant, reste l'aspect logistique à organiser : gestion des flux, signalétique, nettoyage et désinfection des salles, retransmission de certaines rencontres, inscriptions, etc.

Les espaces de rencontre sont prévus pour accueillir entre 50 et 100 personnes maximum dans des salles ayant des capacités au moins deux fois supérieures, permettant ainsi d’assurer la distanciation physique nécessaire.

"Livres dans la Boucle 2020" : Calendrier et programme

19-20 septembre 2020

Week-end d’ouverture consacré à la rentrée littéraire

Une trentaine de rencontres devraient être proposées au Cinéma Mégarama Beaux-Arts, au Scénacle, à l’auditorium du Conservatoire.

  • Les espaces dédiés aux libraires et auteurs pour les dédicaces seront le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, les salles de répétition du Conservatoire et la Chapelle du Scénacle.

26-27 septembre 2020

Week-end dédié à la BD et la Jeunesse

  • Les espaces de dédicaces seront organisés au Scénacle pour la BD, au Musée des Beaux-Arts pour la littérature Jeunesse.

3- 4 octobre 2020

Week-end de clôture dédié à nouveau à la rentrée littéraire et l’édition en région.

  • Rencontres et signatures au Cinéma Mégarama Beaux-Arts, au Musée, au Scénacle et au centre diocésain.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la Boucle, c’est fini !

Ce dimanche 22 septembre 2019 voyait se clôturer la 4e édition des Livres dans la Boucle à Besançon. Cette année, "au moins 32 500 visiteurs" sont venus participer à ce rassemblement culturel - c'est plus que l'an dernier ! Voici un premier compte-rendu de cette"très chouette édition" avec Christine Bresson du Grand Besançon...

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

Culture

200 ans après, une exceptionnelle statuette médiévale de retour à Dijon

Elle avait échappé de justesse à la destruction lors de la Révolution, était restée dans des mains privées depuis 1813, avant de faire l'objet d'une âpre bataille judiciaire: une exceptionnelle statuette médiévale a finalement retrouvé samedi Dijon, où sont exposés les tombeaux d'où elle avait été arrachée il y a plus de 200 ans.

Découverte de 150 tombes parmi les plus anciennes de Gaule

Cent cinquante tombes datant du milieu du IIIe au Ve siècle, dont l'une pourrait contenir une dépouille bien conservée, ont été mises au jour à Autun (Saône-et-Loire) lors de fouilles d'une importante nécropole du nord de la Gaule, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2020 auprès de l'organisateur du chantier.

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     11.1
    nuageux
    le 13/07 à 3h00
    Vent
    1.9 m/s
    Pression
    1020 hPa
    Humidité
    94 %

    Sondage