Loi de Finances : les propositions d’Eric Alauzet pour l’agriculture

Publié le 15/10/2012 - 15:44
Mis à jour le 15/10/2012 - 15:45

Les élus verts Brigitte Allain, députée de Dordogne, et Éric Alauzet, député du Doubs  disent voiloir s’engager  « pour une agriculture vivante » dans le cadre du projet de loi de finance en discussion actuellement à l’Assemblée.

projet de loi de finances

Soutenir les éleveurs

Pour les élus verts, les éleveurs sont les  agriculteurs "les moins bien lotis de la PAC". Le gouvernement envisageait ne pas renouveler le crédit d’impôt qui leur est accordé depuis 2006. Les écologistes propose de le prolonger jusqu’en 2017 et s’expliquent. "Depuis l’instauration du crédit d’impôt, on a constaté une augmentation de 70% du nombre de journée de remplacement réalisées (soit 165 000 journées de remplacement, qui bénéficient à plus de 20 000 agriculteurs) qui correspond à un vrai besoin dans une profession dont la charge de travail est très importante et où les contraintes horaires laissent peu de place au repos ".

Supprimer l’avantage fiscal de filière agro carburant

Seconde proposition  sur l’ "insoutenabilité de la filière agro carburant française tant sur le plan environnemental qu’économique et de l’ineptie que constituent les exonérations fiscales actuelles dont elle bénéficie". L’amendement prévoit ainsi de supprimer l’avantage fiscal accordé à la filière (exonération de la TIC), qui permettra à l’État d’économiser plusieurs centaines de millions d’euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Concours des pratiques agroécologiques le 5 juin : un jury d’experts pour représenter la région au Salon de l’agriculture 2025

L’Établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) Doubs Dessoubre, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et la Chambre interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort nous informe de la tenue de l’édition locale du Concours des pratiques agro-écologiques - Prairies et Parcours le 5 juin 2024 dans le secteur de Pierrefontaine-Les-Varans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.23
couvert
le 14/06 à 12h00
Vent
5.88 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
68 %