Même pour les Haut-Doubistes, habitués aux températures négatives, c’est assez surprenant. En effet, le mercure est tombé sous la barre du zéro cette nuit. JuraClimat a relevé -0,6°C à Vaux-et-Chantegrue à 2h00 du matin. MétéoNews a noté - 0,8°C à Mouthe et tout juste 1°C à Pontarlier à 6h00. Les températures sont encore bien fraîches à 9h00 avec 10,1°C dans la capitale pontissalienne…
Pourquoi cette vague de froid ?
Les experts misent sur un "décrochage polaire" déterminé par un jet-stream. "Cette véritable autoroute aérienne de haute altitude joue un rôle déterminant dans la configuration de notre météo. Agissant comme un régulateur, il sépare les masses d'air froid des masses d'air chaud et influence directement la formation, la trajectoire et l'intensité des dépressions", est-il expliqué sur le site de la Chaîne Météo.
Quand va s’arrêter cette vague de froid ? Toujours d’après la Chaîne Météo, aucune grande amélioration n’est prévue avant début juillet… La semaine du 17 au 23 juin devrait être "moins fraîche mais toujours orageuse", celle du 24 au 30 juin "instable et orageuse". On croise donc les doigts pour début juillet…
?De l'air en provenance des latitudes polaires engendre une baisse des températures à des niveaux inhabituellement bas pour une mi-juin sur la moitié nord. Localement, le matin, les températures pourraient s’abaisser sous la barre des 5 °C.
?https://t.co/Hyrvm2bc3g pic.twitter.com/fKYRHdVjqJ
— Météo-France (@meteofrance) June 10, 2024
1 Commentaire
Un commentaire