L'Orchestre Victor Hugo clôture le festival la Folle Journée de Nantes

Publié le 30/01/2023 - 11:01
Mis à jour le 02/02/2023 - 15:25

L'Orchestre Victor Hugo est réinvité pour quatre concerts à la Folle Journée de Nantes jusqu'au 5 février, et notamment pour le concert de clôture retransmis en direct sur Arte.

 © Orchestre Victor Hugo
© Orchestre Victor Hugo

Depuis sa naissance en 2012, l'Orchestre Victor Hugo a multiplié le nombre de ses concerts par deux, son public par quatre, publié deux à trois disques ou livres-disques par an… il est même devenu le seul orchestre permanent créé en France au XXIème siècle.

Si l'Orchestre se produit toute l'année dans l'ensemble de la Région Bourgogne Franche-Comté, il en est également un ambassadeur actif. Ainsi, après avoir été invité à la Philharmonie de Paris, au Festival Berlioz, au Festival des Nuits Romantiques, aux Eurockéennes... après avoir été choisi par Renée Fleming pour la toute première captation d’un concert lyrique avec la technologie immersive IMAX, le voici de retour à la Folle Journée de Nantes pour quatre représentations, dont le concert de clôture retransmis en direct sur Arte. Au programme de ce dernier "un florilège d’extraits d'œuvres reflétant les multiples atmosphères du monde nocturne" en lien avec la thématique de la 29e édition du Festival.

Sous la baguette de Jean-François Verdier, l'Orchestre interprètera ainsi des œuvres illustrant la nuit paisible ou tourmentée, sereine ou inquiétante, claire ou obscure... telle que Le songe d'une nuit d'été de Mendelssohn, Une nuit sur le Mont Chauve de Moussorgski ou encore le Wiegenlied de Strauss. Au programme également, des œuvres de Chopin, Mozart, Dvorak, Bizet, Boccherini, J. Strauss ou encore Offenbach, avec Marine Chagnon (mezzo-soprano) nominée aux Victoires de la musique classique, Cyrielle Ndjiki Nya (soprano), Marie-Ange Nguci et Nelson Goerner (piano), Cello8 et Raphaël Pidoux (violoncelle et direction) et l'ensemble britannique VOCES8.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Expo, ateliers, concert… Les rendez-vous à ne pas manquer à la Citadelle de Besançon au printemps

À l'occasion des 15 ans de l'inscription des fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, les visiteurs sont attendus à la Citadelle de Besançon pour profiter d'une programmation riche et variée qui ravira petits et grands. Visites guidées captivantes, ateliers ludiques pour les enfants, exposition temporaire passionnante et événements inédits sont prévus pour offrir à chaque visiteur une expérience unique à la Citadelle de Besançon.

À la découverte des combles de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon…

Il y avait du mouvement ce jeudi 16 mars 2023 entre 10h et 12h autour de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon. Une nacelle est montée jusqu’à 24 mètres pour permettre à quelques professionnels du bâtiment et du patrimoine de découvrir les combles de cet édifice bien connu des Bisontines et des Bisontins. Objectif : vérifier l’état de la structure avant la réalisation d’un nouveau projet…

Rencontres & Racines : quels sont les artistes de l’édition 2023 ?

Le festival Rencontres et Racines se déroulera du 23 au 25 juin 2023 sur l’espace Japy à Audincourt pour une nouvelle édition festive sous le signe du respect, de la solidarité, de la fraternité et de la tolérance. Comme chaque année, le programme est particulièrement éclectique avec notamment de l’électro, du reggae, du rock, du rap, du hip-hop, de la chanson, du dub ou encore de la sono mondiale… Voici les artistes qui rythmeront le festival en 2023.

Une sculpture géante en hommage à Colette trône désormais à Besançon

À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes et pour le 150e anniversaire de la naissance de Gabrielle-Sidonie Colette, une sculpture monumentale intitulée "Le visage humain fut toujours mon grand paysage" a été inaugurée en présence de l’artiste Nathalie Talec, la maire de Besançon Anne Vignot et de son adjointe à la culture Aline Chassagne, sur le parvis de la gare Viotte à Besançon.

Un chien robot se promène à la Citadelle de Besançon. Pourquoi ?

La société Capture4cad, installée à Saône, va réaliser jusqu'à mi-avril 2023 une numérisation complète de la Citadelle de Besançon dans le cadre d'un projet innovant financé par le ministère de la Culture. L'objectif de cette numérisation est de donner à la Citadelle les moyens de développer de nouveaux outils de diffusion en réalité augmentée pour valoriser son patrimoine Vauban.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.98
légère pluie
le 27/03 à 6h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %