Lorèn et Eliott cherchent la petite bête aux Mots Doubs

Publié le 18/09/2015 - 22:02
Mis à jour le 30/11/2015 - 13:13

Deux élèves de 3e du collège Lumière à Besançon se sont rendus au salon du livre les  Mots Doubs ce vendredi à la Gare d’Eau de Besançon. À défaut d’avoir pu rencontrer  la souris enquêtrice « Géronimo Stilton », ils se sont penchés sur  d’autres « bêtes » avec l’auteur de BD bisontin François Roussel. Rencontre.

Le chapiteau des Mots Doubs a connu une très bonne affluence ce vendredi 18 septembre. Il y avait foule devant le stand de dédicaces de Pierre-Emmanuel Schmitt. Une "ambiance détendue et conviviale" qui fait le succès du festival du livre à la Gare d'Eau tous les ans à la même époque. Mais il y avait aussi des plus jeunes et des collégiens comme quatre élèves  de la 3°B du collège Lumière de Besançon qui ont rencontré deux auteurs. Lorèn et Eliott ont interviewé l'auteur de BD François Roussel. 

Vous sortez le 7e tome de la BD "Des Bêtes", comment trouvez-vous encore de l'inspiration avec les animaux ?

 "Depuis tout petit j'aime les animaux. En grandissant, j'ai continué à les dessiner et j'aime les avoir comme personnages. C'est devenu très naturel en fait.  Pour moi, l'inspiration vient en travaillant et en cherchant des idées. Il n'y rien qui vient tout seul. Pour un album j'écris 200 histoires pour en garder 40. Pour faire une BD il faut 6, 8 mois pour la finaliser entièrement  C'est avant tout du travail d'écriture. Je conserve ensuite les meilleures histoires".

Comment commencez-vous à écrire ?

"Ma technique, c'est de feuilleter tout doucement mes livres d'animaux et je regarde les photos. Quand une image me fait vibrer et me rappelle quelque chose,  je commence à écrire.  La nature est beaucoup plus sauvage telle que je la montre, je ne sais pas si vous avez déjà regardé des documentaires animaliers, c'est terrifiant. (…) Les animaux me permettent de raconter toutes sortes d'histoires. J'aime bien les animaux, mais vous savez, j'aime bien les humains aussi !" 

Il y a beaucoup d'humour dans vos albums…

Oui ! J'essaie de placer deux niveaux d'humour, un pour les enfants et un autre pour les parents ! Des histoires pour adultes qui soient aussi lisibles par les enfants…

 Que vous apportent les rencontres avec vos lecteurs, comme ici aux Mots Doubs ?

"C'est la quatrième ou la cinquième fois que je viens aux Mots Doubs. Quand on est régional on vend bien, entre 120 et 140 albums, surtout quand on a une nouveauté. Et puis, quand on rencontre les lecteurs, il y a un vrai retour, des réflexions des lecteurs. Ceux qui découvrent et qui se marrent en lisant la BD.  Il y a des vraies réactions et ça fait plaisir ! Cela change des réactions de sa famille, car pour ma maman, je suis le meilleur.  Vous savez, un auteur  de BD passe beaucoup de temps chez lui tout seul ou dans son atelier. On  peut se demander parfois pourquoi on fait tout ça. On trouve une partie de la réponse ici. C'est bien de voir des vraies gens…" 

  • François Roussel est présent ce samedi et une partie du dimanche sur le stand BD des Mots Doubs juste avant l'espace jeunesse.
  • Samedi, Iliès et Augustin seront à la rencontre d'Arthur Ténor...
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.07
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
82 %