Loto du patrimoine : l’église Notre-Dame du Prieuré la Charité-sur-Loire est retenue !

Publié le 15/03/2022 - 11:00
Mis à jour le 15/03/2022 - 11:00

Soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, la mission patrimoine portée par Stéphane Bern, a annoncé les 18 sites qui bénéficieront du loto du patrimoine. En Bourgogne Franche-Comté, l’église Notre-Dame du Prieuré la Charité-sur-Loire située dans la Nièvre a été retenue. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022.

 © Loto du Patrimoine / Mission Stéphane Bern
© Loto du Patrimoine / Mission Stéphane Bern

La mission Bern, patrimoine en péril a pour mission d’identifier les sites ayant besoin d’une aide financière pour assurer leur pérennité et d’apporter son aide à ces derniers. La Fondation du patrimoine, collaborateur du programme, a pour mission de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine bâti, mobilier et naturel.

L’église Notre-Dame du Prieuré la Charité-sur-Loire 

L’église Notre-Dame du Prieuré la Charité-sur-Loire (Nièvre) se classe deuxième juste derrière le parc des Sources Vichy (Allier) Auvergne-Rhône-Alpes et devant l’ancienne colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer (Morbihan) en Bretagne.

Voici les 18 sites retenus :

  • Auvergne-Rhône-Alpes : parc des Sources à Vichy (Allier)
  • Bourgogne-Franche-Comté : église Notre-Dame du prieuré de La Charité-sur-Loire (Nièvre)
  • Bretagne : ancienne colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer (Morbihan)
  • Centre-Val de Loire : maison des Alix à Gien (Loiret)
  • Collectivité de Corse : château de Quenza (Corse-du-Sud)
  • Grand Est : premier château des Princes de Salm à Senones (Vosges)
  • Hauts-de-France : chevalements miniers du 9-9 bis à Oignies (Pas-de-Calais)
  • Île-de-France : église Saint-Louis de Villemomble (Seine-Saint-Denis)
  • Normandie : ancienne église et infirmerie vétérinaire du Haras du Pin (Orne)
  • Nouvelle-Aquitaine : théâtre à l’italienne de Guéret (Creuse)
  • Occitanie : maison de l’Intendance du Jardin des Plantes de Montpellier (Hérault)
  • Pays de la Loire : porte Beucheresse à Laval (Mayenne)
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : castellas de Roquemartine à Eyguières (Bouches-du-Rhône)
  • Guadeloupe : maison Schwarz-Bart dite La Souvenance à Goyave
  • Guyane : village de l’Acarouany à Mana
  • Martinique : cinéma Atlas aux Anses d’Arlet
  • La Réunion : ancienne usine sucrière de Pierrefonds à Saint-Pierre
  • Mayotte : ancienne usine sucrière d’Hajangoua à Dembéni

645 sites aidés depuis 2018 

Depuis la première édition en 2018, la Mission Patrimoine a aidé 645 sites pour leurs travaux de restauration, dont 90 projets emblématiques du patrimoine régional et 555 sites départementaux (1 site par département métropolitain et collectivité d’outre-mer). Aujourd’hui, plus de la moitié (363) sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 156 sont terminés et 207 chantiers sont en cours.

Le loto du patrimoine en chiffres 

  • 109 millions d’euros de recettes mobilisées entre 2018 et 2021 et affectées au fonds Mission Patrimoine géré par la Fondation du patrimoine, dont plus de 100 millions d’euros issus du Loto du Patrimoine ; 
  • 58 millions d’euros de crédits dégelés du ministère de la Culture pour les projets protégés au titre des monuments historiques ; 
  • 15 millions d’euros de dons, de mécénats d’entreprises et de ressources propres de la Fondation du patrimoine affectés aux projets de la Mission.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Look, nouvelle collection, arrivée du printemps… Quoi de 9 chez IZAC ?

QUOI DE 9 ? • Pour la troisième année consécutive, Julie, Benjamin et Lucas se tiennent à votre disposition pour vous habiller, au quotidien mais aussi pour vos évènements festifs, printaniers et estivaux. À l’occasion de l’arrivée de la nouvelle collection, ils vous présentent une sélection de quatre tenues.

Découvrez le nouveau parcours client de la Cour des Matériaux de Leroy Merlin Besançon !

QUOI DE NEUF ? • L’équipe de Leroy Merlin à Besançon est fière de vous annoncer l'ouverture tant attendue de son tout nouvel espace dédié aux matériaux chez Leroy Merlin. Après de longs mois de travail et de réflexion, Leroy Merlin est ravi de vous présenter ce nouveau chapitre de son histoire.

Digital Surf recrute, soyez aux avant-postes de l’analyse microscopique

PUBLI-INFO • Envie de travailler pour la NASA ou pour la Silicon Valley ? C’est possible à Besançon au sein de Digital Surf, une pépite de l’industrie et de la recherche scientifique mondiale. Découvrez ici le produit qui porte son succès, les postes à pourvoir et postulez pour intégrer les équipes du leader mondial du logiciel de l’analyse des surfaces microscopiques.

Les commerçants de Besançon invités à participer à une nouvelle animation au centre-ville

L’Union des commerçants de Besançon (UCB) lance un nouveau projet d’animation dédié à la (re)découverte du centre-ville baptisé "Bonjour". Pour cette première édition qui aura lieu le 1er juin 2024, l’initiative est gratuite et ouverte à tous les commerçants du centre-ville de Besançon, adhérents ou non adhérents à l’UCB. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.83
légère pluie
le 15/04 à 21h00
Vent
7.91 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
65 %