Loto du Patrimoine : zoom sur l'Abbaye impériale Saint-Pierre à Baume-les-Messieurs

Publié le 16/06/2019 - 09:52
Mis à jour le 16/06/2019 - 09:52

121 monuments ont été retenus pour le Loto du patrimoine 2019 destiné à financer la restauration des monuments français. Le tirage spécial aura lieu le 14 juillet 2019 avant le lancement en septembre de jeux à gratter de 3 et 15 €. Quatre lieux ont été sélectionnés en Franche-Comté.

© fondation du patrimoine ©
© fondation du patrimoine ©

Loto du Patrimoine : zoom sur l'Abbaye impériale Saint-Pierre à Baume-les-Messieurs

Histoire : 

Baume-les-Messieurs, labélisé Plus beau village de France, enroule ses maisons autour de l’abbaye bénédictine, magnifique exemple de l'art roman jurassien.
C’est de là, en 909, que sont partis l’Abbé Bernon et quelques moines pour fonder Cluny. L’abbaye connut son apogée aux XVIe et XVIIe siècles. À côté de la maison abbatiale, l’église arbore un joli portail sculpté du XVe siècle. Dotée d’une architecture reflétant le cours des siècles et d’un mobilier sacré riche et divers, elle inspire par sa majesté : retable flamand du XVIe siècle - l'un des plus grands retables polychromes d'Europe -, statuaire bourguignonne du XVe siècle et Chapelle des Tombeaux. Les recherches archéologiques tendent à démontrer que sa fondation est plus précoce, des vitraux carolingiens du VIIIe siècle ayant été découverts en 2012.

Projet : 

Création d'un espace muséographique consacré à l'histoire de l'abbaye par le biais d’une présentation liée à l'évolution architecturale du lieu et mise en valeur des découvertes effectuées dans le cadre des campagnes de fouilles (présence de fragments de vitraux datant pour certains de l'époque mérovingienne et constituant le second plus important gisement de ce type après Aix-la-Chapelle). Des détails de la vie au sein de l'abbaye, de sa création à nos jours, avec présentation des personnages marquants de son histoire (abbés, grands laïques, etc.), seront également donnés. Des visites guidées commentées en trois langues (guides et audio-guides) de l'ensemble de l'abbaye sont organisées. Suite aux travaux, la commune espère une progression de +125 % de visites en 8 ans. Par ailleurs, depuis 3 années, le site est devenu l'épicentre du Festival de Musique Baroque du Jura avec la présence du Chef Vincent Dumestre.

Nature des travaux :

Les travaux portent sur la toiture et la maçonnerie de l’édifice :

  • Réfection de la toiture de la nef de l'abbatiale Saint-Pierre et de ses bas-côtés ;
  • Réfection de la toiture du logis abbatial abritant l'espace muséographique ;
  • Consolidation de la voûte du chœur où est situé le retable flamand du XVIe s.

Voici les quatre lieux sélectionnés en Franche-Comté :

  • Viaduc de la Loue à Cléron (Doubs)
  • Abbaye impériale Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs (Jura)
  • Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)
  • Fort des Basses Perches à Danjoutin (Territoire de Belfort)

(Source Site de la Fondation du Patrimoine)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Le “Molière sans dealer” : un appel lancé aux habitants du quartier pour tenir une permanence dans le hall de l’immeuble

Le collectif de co-propriétaires de l’immeuble "Le Molière", situé au 5 place de l'Europe à Besançon, s’est déjà mobilisé le 18 janvier puis le 11 février 2024 dans le hall de l’immeuble pour s’opposer aux dealers. Ce lundi, une co-propriétaire lance un appel aux habitants. Une adresse mail a été mise en place pour celles et ceux qui souhaitent s’inscrire à la permanence.

Lutte contre les ilots de chaleur : la végétalisation des arrêts de bus et tram’ a commencé à Besançon

Afin d’améliorer le confort des usagers des bus et des tramways à Besançon, notamment en cas de fortes chaleurs, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole a décidé de planter des arbres à proximité des arrêts les plus exposés. Le premier arbre a été planté à la station Léo Lagrange vendredi 23 février 2024 en fin de matinée par Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, et Fabienne Brauchli, adjointe à la maire, déléguée à la Transition écologique, aux Espaces verts et à la Biodiversité.

À Besançon, la place de la Révolution se transforme…

La Ville de Besançon a initié un projet de revégétalisation de la place de la Révolution afin de s’inscrire dans un processus de transition écologique et ainsi lui rendre sa verdure et sa fraîcheur. Lancés en septembre 2023, les travaux de cette “révolution végétale” ne cessent de faire évoluer la place. En ce mercredi 14 février 2024, où en sont ces transformations ?

Planoise : “le traitement de la situation place de l’Europe est une priorité” (préfet du Doubs)

Le collectif de co-propriétaires de l’immeuble "Le Molière" s’est installé depuis dimanche 11 février 2024 dans le hall du bâtiment, situé 5 place de l’Europe à Planoise pour s’opposer aux dealers. Interpellé lors de sa venue sur le sujet, Gérald Darmanin assurait que le préfet du Doubs allait se rendre sur place. C’est chose faite.

Bottière nouvellement installée à Besançon, Marine Fay partage ses astuces bichonnage

Arrivée de Paris, Marine Fay est une jeune bottière qui dispose depuis cet été d’un atelier dans les locaux du collectif Hop hop hop place Saint-Jacques à Besançon. Elle propose depuis le début d'année des ateliers de "bichonnage" pour chaussures en cuir tous les premiers samedis du mois de 15h à 16h15 à Besançon. 

Développement international, éducation, citoyenneté, solidarité… L’appel à projets 2024 de la Ville de Besançon est ouvert aux associations

La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière d’un montant total de 15.000 euros répartis entre les différents projets retenus, par le biais d’un appel à projets. Les associations peuvent candidater avant le 1er avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.86
nuageux
le 27/02 à 0h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
91 %