Loup : les écologistes opposés au tir de défense

Publié le 25/08/2011 - 16:41
Mis à jour le 25/08/2011 - 16:41

Dans un communiqué, Europe Ecologie Les Verts de Franche-Comté rappelle que « le loup est une espèce protégée et que la France s’est engagée dans le cadre de la convention de Bern à garantir un bon état de conservation de cette espèce ».

Les écologistes estiment que « le tir de défense ne peut être autorisé que si toutes les mesures de protection ont été mises en place, notamment les chiens de défense, ce qui n'est pas le cas actuellement sur l’exploitation cible des dernières attaques ».

Europe Écologie Les Verts de Franche-Comté rappelle « qu'il comprend parfaitement le désarroi des éleveurs dont les animaux ont subi les attaques d’un loup depuis le mois de juin. Europe Écologie Les Verts ne minimise pas du tout la colère des éleveurs. Seul le maintient du dialogue peut permettre la sérénité nécessaire à la recherche de solutions concertées et efficaces dans le sens d’une cohabitation acceptable par les parties en présence ».

« L’État comme la filière agricole doivent acter le retour du loup en Franche-Comté et mettre en place l’ensemble des mesures de protection nécessaires des troupeaux. Les éleveurs doivent être indemnisés à la hauteur du préjudice subi. Dans l’urgence, les éleveurs doivent être accompagnés par des mesures de protection efficaces des exploitations et d’effarouchement par l’introduction de chiens de protection pour lutter contre ces attaques comme le prévoit la loi », estiment les écologistes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

Des haies plantées dans le Jura par la SNCF et la LPO pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 22/02 à 15h00
Vent
10 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
81 %