"Lubna", le nouveau roman de l'auteur franc-comtois, Gilles Poussin

Publié le 19/11/2019 - 08:37
Mis à jour le 20/11/2019 - 08:36

Après Come-back sorti en 2011, Gilles Poussin a publié en octobre 2019, Lubna (éd. du Sékoya), qui raconte les nouvelles aventures de l’héroïne, Alice Dégaden, jeune journaliste photographe… Un polar disponible dans toutes les librairies de Besançon.

Gilles Poussin et la couverture de son dernier livre
Gilles Poussin et la couverture de son dernier livre "Lubna" ©DR ©

Gilles Poussin sera en dédicace de Lubna samedi 30 novembre, de 15h à 18h30, à la librairie Les Sandales d’Empédocle à Besançon.

Ce deuxième épisode est également un polar dont l'histoire se déroule dans le milieu du rock aux forts accents fantastiques et érotiques. L'histoire se passe essentiellement en Bretagne.

Résumé

Après avoir résolu l'énigme de la série de meurtres commis sur la tournée de Dom V. et ses Trois Cylindres, dans Come-back, Alice, de retour chez elle en Bretagne à Morlaix, reçoit une mystérieuse lettre qui l'invite à se rendre à un rendez-vous nocturne à Carnac. C'est un piège.

Elle va devoir affronter la terrible secte gothique des Tueuses de la Rédemption qui cherchent à récupérer une basse dotée de pouvoirs magiques par une druidesse celtique. Elle va surtout se retrouver confrontée à Lubna, une jeune fille tourmentée, mue par un désir de vengeance qui va se mêler à une passion amoureuse pour Alice.

A propos de Gilles Poussin

Gilles Poussin, né en 1958 à Dijon, est un musicien, journaliste et écrivain. Bassiste de 1978 à 1994 dans différents groupes de rock, Plastic Gang, Primates, L’Orchidée, Les Soucoupes violentes et sur la tournée française du guitariste américain Link Wray, il s’est tourné depuis vers l’édition et l’écriture.

Amateur de bandes dessinées dès son plus jeune âge, il se retrouve tout naturellement à travailler à la librairie Glénat, grâce au soutien de Patrick Gaumer, à la fin des années 1980. En parallèle, il participe comme bassiste au groupe Les Soucoupes violentes, pour l’album Va Savoir et quelques 45 tours.

Il est engagé en 1993, aux côtés du guitariste Vincent Palmer (Bijou) et du batteur Dilip Magnifique (Les Coronados), comme bassiste sur la tournée française de Link Wray en 1993- 1994.

En 1995, il fonde, avec sa compagne de l’époque, Laurence Busca, le trimestriel Ogoun !, consacré à la BD, l’illustration et la littérature.

Gilles Poussin apporte aussi sa contribution à divers magazines, L’Écho des savanes, R.A.G.E. (rubrique sur la SF), Muziq (rubrique sur la BD, « Les bulles du Poussin »), Jazz Magazine et dans des revues spécialisées en BD, Le Collectionneur de Bandes Dessinées, dBD, Les Cahiers de la bande dessinée ainsi qu’au catalogue encyclopédique BDM, Trésors de la bande dessinée pour la rubrique « Les revues modernes ». Il publie en compagnie de son ami Christian Marmonnier, une histoire du journal Métal hurlant, « Métal hurlant, la machine à rêver », scénarise un album BD, Ketchup Boy, à partir de ses souvenirs dans l’univers du rock, avec Guillaume Berteloot au dessin et participe au livre – hommage consacré à Yves Chaland, Chaland, portrait de l’artiste.

À partir de 2000, il se tourne vers l’écriture dans le domaine du polar rock, sous forme de nouvelles dans différents recueils et en 2011, il publie son premier roman, Come-back, avec le personnage récurrent d’Alice Dégaden, que l’on retrouve en 2019 dans Lubna, deuxième épisode avec cette héroïne.

Œuvres

Roman

  • Come-back, Autour du Livre, 2011
  • Lubna, Éditions du Sekoya, 2019

Scénario BD

  • Ketchup Boy, dessins Guillaume Berteloot, L'Atalante, 2008

Monographie

  • Métal Hurlant, la machine à rêver, avec Christian Marmonnier, Denoël, 2005

Nouvelles

  • Bons baisers de Cognac, in Buffet noir, Cheminements, 2000
  • Des trémolos dans le tempo, in Écrans noirs, Le Marque-Page, 2002
  • A different me, in Stories of the Dogs, Histoires pour Dominique, Krakoën, 2006
  • Gretel Kemeny, in La Souris Déglinguée, 30 nouvelles lysergiques, Camion Blanc, 2011
  • Le Renard, in Bérurier Noir, 30 nouvelles noires, Camion Blanc, 2012
  • Live in the Dockland, in Stories of Little Bob, Histoires pour Roberto, Krakoën, 2013
  • Je vais encore dormir tout seul ce soir, in Bonnes Nouvelles, L’Atelier Mosésu & Les amies d’Elmer, 2017

Discographie

Primates

  • Racines / Fouettez les filles, FLVM, 45 tours, 1982

L’Orchidée

  • Paranoïa made in France, compilation « Best of », LP, Ozagen Records, 1984
  • Fascination – L’Amante religieuse, Plein Watt, 45 tours, 1984

Les Soucoupes violentes

  • Va savoir, New Rose, LP, 1989
  • Avec des yeux comme ça, New Rose, 45 tours, 1989
  • Blue Collar, compilation « Bons baisers de Paris », LP, Eurobond, 1989
  • T’as rien compris du tout, compilation « La chair humaine ne vaut pas cher », LP, Just’in, 1989
  • Love Potion Number 9, Nineteen Records, 45 tours, 1989
  • Et pour un oui et pour un non, New Rose, maxi 45 tours, 1990

Infos +

  • Lubna
  • Editions du Sékoya
  • Par Gilles Poussin
  • Sortie en octobre 2019
  • Disponible chez tous les libraires de Besançon ainsi qu'à la Maison de la presse.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %