"Lubna", le nouveau roman de l'auteur franc-comtois, Gilles Poussin

Publié le 19/11/2019 - 08:37
Mis à jour le 20/11/2019 - 08:36

Après Come-back sorti en 2011, Gilles Poussin a publié en octobre 2019, Lubna (éd. du Sékoya), qui raconte les nouvelles aventures de l’héroïne, Alice Dégaden, jeune journaliste photographe… Un polar disponible dans toutes les librairies de Besançon.

Gilles Poussin et la couverture de son dernier livre
Gilles Poussin et la couverture de son dernier livre "Lubna" ©DR ©

Gilles Poussin sera en dédicace de Lubna samedi 30 novembre, de 15h à 18h30, à la librairie Les Sandales d’Empédocle à Besançon.

Ce deuxième épisode est également un polar dont l'histoire se déroule dans le milieu du rock aux forts accents fantastiques et érotiques. L'histoire se passe essentiellement en Bretagne.

Résumé

Après avoir résolu l'énigme de la série de meurtres commis sur la tournée de Dom V. et ses Trois Cylindres, dans Come-back, Alice, de retour chez elle en Bretagne à Morlaix, reçoit une mystérieuse lettre qui l'invite à se rendre à un rendez-vous nocturne à Carnac. C'est un piège.

Elle va devoir affronter la terrible secte gothique des Tueuses de la Rédemption qui cherchent à récupérer une basse dotée de pouvoirs magiques par une druidesse celtique. Elle va surtout se retrouver confrontée à Lubna, une jeune fille tourmentée, mue par un désir de vengeance qui va se mêler à une passion amoureuse pour Alice.

A propos de Gilles Poussin

Gilles Poussin, né en 1958 à Dijon, est un musicien, journaliste et écrivain. Bassiste de 1978 à 1994 dans différents groupes de rock, Plastic Gang, Primates, L’Orchidée, Les Soucoupes violentes et sur la tournée française du guitariste américain Link Wray, il s’est tourné depuis vers l’édition et l’écriture.

Amateur de bandes dessinées dès son plus jeune âge, il se retrouve tout naturellement à travailler à la librairie Glénat, grâce au soutien de Patrick Gaumer, à la fin des années 1980. En parallèle, il participe comme bassiste au groupe Les Soucoupes violentes, pour l’album Va Savoir et quelques 45 tours.

Il est engagé en 1993, aux côtés du guitariste Vincent Palmer (Bijou) et du batteur Dilip Magnifique (Les Coronados), comme bassiste sur la tournée française de Link Wray en 1993- 1994.

En 1995, il fonde, avec sa compagne de l’époque, Laurence Busca, le trimestriel Ogoun !, consacré à la BD, l’illustration et la littérature.

Gilles Poussin apporte aussi sa contribution à divers magazines, L’Écho des savanes, R.A.G.E. (rubrique sur la SF), Muziq (rubrique sur la BD, « Les bulles du Poussin »), Jazz Magazine et dans des revues spécialisées en BD, Le Collectionneur de Bandes Dessinées, dBD, Les Cahiers de la bande dessinée ainsi qu’au catalogue encyclopédique BDM, Trésors de la bande dessinée pour la rubrique « Les revues modernes ». Il publie en compagnie de son ami Christian Marmonnier, une histoire du journal Métal hurlant, « Métal hurlant, la machine à rêver », scénarise un album BD, Ketchup Boy, à partir de ses souvenirs dans l’univers du rock, avec Guillaume Berteloot au dessin et participe au livre – hommage consacré à Yves Chaland, Chaland, portrait de l’artiste.

À partir de 2000, il se tourne vers l’écriture dans le domaine du polar rock, sous forme de nouvelles dans différents recueils et en 2011, il publie son premier roman, Come-back, avec le personnage récurrent d’Alice Dégaden, que l’on retrouve en 2019 dans Lubna, deuxième épisode avec cette héroïne.

Œuvres

Roman

  • Come-back, Autour du Livre, 2011
  • Lubna, Éditions du Sekoya, 2019

Scénario BD

  • Ketchup Boy, dessins Guillaume Berteloot, L'Atalante, 2008

Monographie

  • Métal Hurlant, la machine à rêver, avec Christian Marmonnier, Denoël, 2005

Nouvelles

  • Bons baisers de Cognac, in Buffet noir, Cheminements, 2000
  • Des trémolos dans le tempo, in Écrans noirs, Le Marque-Page, 2002
  • A different me, in Stories of the Dogs, Histoires pour Dominique, Krakoën, 2006
  • Gretel Kemeny, in La Souris Déglinguée, 30 nouvelles lysergiques, Camion Blanc, 2011
  • Le Renard, in Bérurier Noir, 30 nouvelles noires, Camion Blanc, 2012
  • Live in the Dockland, in Stories of Little Bob, Histoires pour Roberto, Krakoën, 2013
  • Je vais encore dormir tout seul ce soir, in Bonnes Nouvelles, L’Atelier Mosésu & Les amies d’Elmer, 2017

Discographie

Primates

  • Racines / Fouettez les filles, FLVM, 45 tours, 1982

L’Orchidée

  • Paranoïa made in France, compilation « Best of », LP, Ozagen Records, 1984
  • Fascination – L’Amante religieuse, Plein Watt, 45 tours, 1984

Les Soucoupes violentes

  • Va savoir, New Rose, LP, 1989
  • Avec des yeux comme ça, New Rose, 45 tours, 1989
  • Blue Collar, compilation « Bons baisers de Paris », LP, Eurobond, 1989
  • T’as rien compris du tout, compilation « La chair humaine ne vaut pas cher », LP, Just’in, 1989
  • Love Potion Number 9, Nineteen Records, 45 tours, 1989
  • Et pour un oui et pour un non, New Rose, maxi 45 tours, 1990

Infos +

  • Lubna
  • Editions du Sékoya
  • Par Gilles Poussin
  • Sortie en octobre 2019
  • Disponible chez tous les libraires de Besançon ainsi qu'à la Maison de la presse.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciennes appelées à se faire connaître jusqu’au 9 février 2023

Musiciennes à Besançon (MAB) est un temps fort autour de la création féminine à Besançon mais aussi en Bourgogne Franche-Comté. À travers ce projet, Le Bastion, la Rodia et Mazette ! ont pour objectif de participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 9 février 2023.

Nouveau resto, nouveaux dinos… Le Dino Zoo entre dans une nouvelle ère

Après une saison 2022 record avec 134.200 visiteurs, le parc Dino-Zoo à Étalans et ses célèbres dinosaures vont faire écaille neuve en 2023. Un chantier d’envergure et des investissements conséquents qui vont permettre au célèbre parc du Doubs, d’entrer dans une nouvelle ère et de rivaliser avec les grands sites touristiques nationaux…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.25
couvert
le 04/02 à 15h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
92 %