"Lubna", le nouveau roman de l'auteur franc-comtois, Gilles Poussin

Publié le 19/11/2019 - 08:37
Mis à jour le 20/11/2019 - 08:36

Après Come-back sorti en 2011, Gilles Poussin a publié en octobre 2019, Lubna (éd. du Sékoya), qui raconte les nouvelles aventures de l’héroïne, Alice Dégaden, jeune journaliste photographe… Un polar disponible dans toutes les librairies de Besançon.

Gilles Poussin et la couverture de son dernier livre
Gilles Poussin et la couverture de son dernier livre "Lubna" ©DR ©

Gilles Poussin sera en dédicace de Lubna samedi 30 novembre, de 15h à 18h30, à la librairie Les Sandales d’Empédocle à Besançon.

Ce deuxième épisode est également un polar dont l'histoire se déroule dans le milieu du rock aux forts accents fantastiques et érotiques. L'histoire se passe essentiellement en Bretagne.

Résumé

Après avoir résolu l'énigme de la série de meurtres commis sur la tournée de Dom V. et ses Trois Cylindres, dans Come-back, Alice, de retour chez elle en Bretagne à Morlaix, reçoit une mystérieuse lettre qui l'invite à se rendre à un rendez-vous nocturne à Carnac. C'est un piège.

Elle va devoir affronter la terrible secte gothique des Tueuses de la Rédemption qui cherchent à récupérer une basse dotée de pouvoirs magiques par une druidesse celtique. Elle va surtout se retrouver confrontée à Lubna, une jeune fille tourmentée, mue par un désir de vengeance qui va se mêler à une passion amoureuse pour Alice.

A propos de Gilles Poussin

Gilles Poussin, né en 1958 à Dijon, est un musicien, journaliste et écrivain. Bassiste de 1978 à 1994 dans différents groupes de rock, Plastic Gang, Primates, L’Orchidée, Les Soucoupes violentes et sur la tournée française du guitariste américain Link Wray, il s’est tourné depuis vers l’édition et l’écriture.

Amateur de bandes dessinées dès son plus jeune âge, il se retrouve tout naturellement à travailler à la librairie Glénat, grâce au soutien de Patrick Gaumer, à la fin des années 1980. En parallèle, il participe comme bassiste au groupe Les Soucoupes violentes, pour l’album Va Savoir et quelques 45 tours.

Il est engagé en 1993, aux côtés du guitariste Vincent Palmer (Bijou) et du batteur Dilip Magnifique (Les Coronados), comme bassiste sur la tournée française de Link Wray en 1993- 1994.

En 1995, il fonde, avec sa compagne de l’époque, Laurence Busca, le trimestriel Ogoun !, consacré à la BD, l’illustration et la littérature.

Gilles Poussin apporte aussi sa contribution à divers magazines, L’Écho des savanes, R.A.G.E. (rubrique sur la SF), Muziq (rubrique sur la BD, « Les bulles du Poussin »), Jazz Magazine et dans des revues spécialisées en BD, Le Collectionneur de Bandes Dessinées, dBD, Les Cahiers de la bande dessinée ainsi qu’au catalogue encyclopédique BDM, Trésors de la bande dessinée pour la rubrique « Les revues modernes ». Il publie en compagnie de son ami Christian Marmonnier, une histoire du journal Métal hurlant, « Métal hurlant, la machine à rêver », scénarise un album BD, Ketchup Boy, à partir de ses souvenirs dans l’univers du rock, avec Guillaume Berteloot au dessin et participe au livre – hommage consacré à Yves Chaland, Chaland, portrait de l’artiste.

À partir de 2000, il se tourne vers l’écriture dans le domaine du polar rock, sous forme de nouvelles dans différents recueils et en 2011, il publie son premier roman, Come-back, avec le personnage récurrent d’Alice Dégaden, que l’on retrouve en 2019 dans Lubna, deuxième épisode avec cette héroïne.

Œuvres

Roman

  • Come-back, Autour du Livre, 2011
  • Lubna, Éditions du Sekoya, 2019

Scénario BD

  • Ketchup Boy, dessins Guillaume Berteloot, L'Atalante, 2008

Monographie

  • Métal Hurlant, la machine à rêver, avec Christian Marmonnier, Denoël, 2005

Nouvelles

  • Bons baisers de Cognac, in Buffet noir, Cheminements, 2000
  • Des trémolos dans le tempo, in Écrans noirs, Le Marque-Page, 2002
  • A different me, in Stories of the Dogs, Histoires pour Dominique, Krakoën, 2006
  • Gretel Kemeny, in La Souris Déglinguée, 30 nouvelles lysergiques, Camion Blanc, 2011
  • Le Renard, in Bérurier Noir, 30 nouvelles noires, Camion Blanc, 2012
  • Live in the Dockland, in Stories of Little Bob, Histoires pour Roberto, Krakoën, 2013
  • Je vais encore dormir tout seul ce soir, in Bonnes Nouvelles, L’Atelier Mosésu & Les amies d’Elmer, 2017

Discographie

Primates

  • Racines / Fouettez les filles, FLVM, 45 tours, 1982

L’Orchidée

  • Paranoïa made in France, compilation « Best of », LP, Ozagen Records, 1984
  • Fascination – L’Amante religieuse, Plein Watt, 45 tours, 1984

Les Soucoupes violentes

  • Va savoir, New Rose, LP, 1989
  • Avec des yeux comme ça, New Rose, 45 tours, 1989
  • Blue Collar, compilation « Bons baisers de Paris », LP, Eurobond, 1989
  • T’as rien compris du tout, compilation « La chair humaine ne vaut pas cher », LP, Just’in, 1989
  • Love Potion Number 9, Nineteen Records, 45 tours, 1989
  • Et pour un oui et pour un non, New Rose, maxi 45 tours, 1990

Infos +

  • Lubna
  • Editions du Sékoya
  • Par Gilles Poussin
  • Sortie en octobre 2019
  • Disponible chez tous les libraires de Besançon ainsi qu'à la Maison de la presse.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Disparition du chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa : une illustre carrière commencée à Besançon

Le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa est décédé le 6 février dernier à l'âge de 88 ans. En 1959, il avait remporté, à tout juste 24 ans, le premier prix du Concours international de Besançon... Le début d’une remarquable carrière internationale.

Goodiiz, la boutique pop aux mille univers du centre-ville de Besançon

Irving, grand adepte de cinéma et de pop culture, a décidé de faire de sa passion, son métier. Dans une ambiance colorée aux mille univers, il a ouvert en juillet 2023 sa boutique Goodiiz dans le centre-ville de Besançon, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention des collectionneurs, mais aussi des simples curieux qui passent par là.

Le Fica fête ses 30 ans ce samedi Vesoul

Depuis le 6 février 2024, le festival international des cinémas d’Asie de Vesoul propose de nombreuses projections et compétitions. Samedi, une cérémonie est organisée à 20h30 avec la projection en compétition de The Snow Leopard le dernier film de Pema Tseden, réalisateur tibétain 2 fois lauréat du Cyclo d’or à Vesou.  Le tout sera suivi avec un lâcher de lanternes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.52
couvert
le 21/02 à 6h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
86 %