Ludovic Fagaut dresse le constat économique de la Ville de Besançon

Publié le 30/01/2020 - 15:32
Mis à jour le 30/01/2020 - 15:32

Ludovic Fagaut, candidat LR tête de liste « Besançon maintenant« , a exposé lors d’une conférence de presse le 28 janvier 2002 ses principaux projets concernant le développement économique de Besançon. Cinq colistiers issus du monde des entreprises ont également été présentés.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Le candidat a dressé une liste de cinq problèmes économiques principaux qu'il a constatés sur la Ville de Besançon. D'après lui, Besançon souffre "une carence majeure de notoriété" : " la ville a connu un départ important de compétences du service public au profit de Dijon, la nouvelle ville siège de la région Bourgogne-Franche-Comté". 

Deuxième point relevé, Besançon a une majorité de structures de petite et moyenne taille (TPE/PME) et de quelques ETI. Ces structures sont "fragiles" selon le candidat et c'est pourquoi, il est nécessaire de "les soutenir par un accompagnement de grande qualité". 

Autre point noir pour Ludovic Fagaut : "la pénurie de ressources foncières destinées aux entreprises". Pour lui, "il est une des solutions passe par la rénovation/transformation de bâtiments existants, mais aussi par une optimisation des besoins de la collectivité. En matière de cession de terrains propriété de la collectivité, une véritable réflexion doit être engagée pour encourager la création d’espaces d’accueil d’activités".

Dernier point retenu par le candidat : le #chooseFrance (accords et contrats avec les entreprises à travers un grand rendez-vous annuel). Il regrette "qu'aucun investisseur étranger n’a annoncé d’investissement dans l’agglomération bisontine".

Voici quelques projets proposés : 

  • Recenser l’ensemble du foncier disponible sur le territoire
  • Créer “le cercle éco”, un conseil de développement économique réunissant tous les acteurs économique
  • Une politique de prospection de recherche d’activités et d’entreprises à implanter sur le territoire bisontin + Travailler en lien étroit avec la Suisse en matière de prospection
  • Renforcer l’offre d’accueil et la coordination des services en lien avec les chambres consulaires
  • Mettre en valeur les entreprises locales et leur attribuer le plus de marchés possibles en favorisant le recours aux marchés publics simplifiés permettant la commande de projets jusqu’à 48 000€ TTC
  • Recenser et mettre en valeur les entreprises engagées dans la transition 0 carbone avec un label local “Entreprise 0 carbone”.
  • Stabiliser, en lien avec les élus de GBM, les taux de fiscalité et de prélèvements sur les entreprises
  • Suivre la fin du déploiement de la fibre dans la Ville pour les particuliers et les petites entreprises

Colistiers spécialisés issus de la société civile

  • Thierry Petament, 51 ans, chef d’entreprise spécialiste des services aux entreprises et à la personne

  • Julie Boucon, 35 ans, chef d’entreprise représentante de la filière numérique

  • Fabrice Migard, 48 ans, chef d’entreprise spécialiste sports, nature et environnement

  • Francis Dartevelle, 43 ans, chef d’entreprise dans l'immobilier

  • Christophe Mignot, 56 ans, chef d’entreprise issu de la filière microtechniques, initiateur et pilote du projet Port Citadelle
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.19
partiellement nuageux
le 25/04 à 18h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
49 %