Lumières d’Afrique 2013 : c’est parti !

Publié le 09/11/2013 - 11:18
Mis à jour le 10/11/2013 - 12:00

Alors que la 13e édition de Lumières d’Afrique, festival des cinémas d’Afrique de Besançon, a été lancée ce samedi 9 novembre 2013 à 10h30, son président Gérard Marion a répondu aux questions de maCommune.info. 

2013-11-09_gerard_marion_lumieres_afrique.jpg
©miss dom

cinémas africains

PUBLICITÉ

maCommune.info : Quelles nouveautés réserve le millésime 2013 de Lumières d’Afrique, par rapport aux éditions précédentes ?

Gérard Marion : Une section Ethno pour les documentaires, « la case à livre » pour les enfants durant tout le festival, permettant un accès aux contes et livres d’Afrique, et la venue d’un performer du Maroc pour des interventions impromptues durant le festival.
 

Pourquoi la programmation de films anciens, aux côtés des films récents en compétition, vous semble-t-elle importante ?

Dans la ville natale des Frères Lumières, c’est bien de faire mémoire du cinéma. Chaque année un pays est exploré, cette année le Rwanda dans le cadre du 100e anniversaire du cinéma au Rwanda et des images anciennes de 1930.
 

Vous offrez un coup de projecteur au « Nollywood« . De quoi s’agit-il ? 

Nollywood est la seconde industrie mondiale du cinéma (Films du Nigéria). Les films sont faiblement accessibles de part leur thème et l’absence de sous titrage français. Nous avons un partenariat avec la « Nollywood week » initiative de cinéphiles parisiens que nous invitons avec le film primé par le public en mars dernier.
 

Le festival prend de l’importance chaque année, combien de personnes sont-elle mobilisées pour son organisation ? 

Nous fonctionnons par chantiers thématiques (invités, longs métrages, documentaires…). Environ 50 bénévoles que rejoignent 40 jeunes étudiants de Besançon durant le festival venant de Chine, Taiwan, Chypre.
 

Comment ce festival est-il perçu par les Africains de Besançon? 

 D’année en année, ils se l’approprient et sont fiers du travail accompli. Chaque année aussi nous avons le jury de la diaspora africaine qui permet à cinq personnes de participer activement au festival sur la section courts métrages.
 

Si on vous demandait « Pourquoi venir à Lumières d’Afrique? », que répondriez-vous ?

Pour tout !! surtout la convivialité et l’ambiance festive…
 
 
Toutes les infos pratiques dans notre agenda ci-dessous. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le festival Saônorités débarque avec une programmation éclectique…

Le festival Saônorités débarque avec une programmation éclectique…

Le festival Saônorités revient pour une nouvelle édition samedi 10 juin 2017 à l'Espace du marais à Saône. Huit concerts gratuits sont prévus avec les artistes et groupes : Ashtray, Lily Riposte,Alfred Massaï, Black Bottle, Hi Levelz, Gunwood, Opsa Dehëli, Sorg. Raphaël Lazzeroni, responsable et programmateur du festival Saônorités, dévoile les coulisses du festival. Interview.

Réchauffement climatique : « Nous gagnerons 4 à 5 degrés d’ici la fin du siècle »

Réchauffement climatique : « Nous gagnerons 4 à 5 degrés d’ici la fin du siècle »

Le Franc-Comtois Frédéric Parrenin, glaciologue et paléoclimatologue rattaché à l’Université de Grenoble, animera deux conférences sur les dérèglements climatiques à Audincourt le 25 septembre et à Ornans, le 26 septembre 2015. Ses recherches ont fait l'objet d'un article dans le New-York Times. Il répond aux questions de macommune.info.

Comment devient-on magicien ? Portait du Bisontin Filoo Justyn

Comment devient-on magicien ? Portait du Bisontin Filoo Justyn

Filoo Justyn est tombé dans la magie lorsqu'il avait… 34 ans ! Il nous parle de son parcours, de son intégration au cercle magique comtois, de sa spécialité le "Close Up"  et du 49e congrès français de l'illusion et championnat de France de Magie à Besançon du 1er au 4 octobre 2015…

Thise : Une nouvelle oeuvre géante bientôt visible du ciel !

Thise : Une nouvelle oeuvre géante bientôt visible du ciel !

Franck Bonneau s'est lancé dans un nouveau projet de land art. Après les merveilles de Vauban et un globe terrestre, il réalise, depuis le mois de mars, une oeuvre géante reprenant un motif de l'album "Equinoxe" de Jean-Michel Jarre à l'aérodrome de Thise. L'inauguration est prévue le 20 juin. L'artiste répond aux questions de Macommune.info.

Platex : « nous souhaitons vivement exporter aux Etats-Unis »

Platex : « nous souhaitons vivement exporter aux Etats-Unis »

Du 12 au 15 mai 2015, l'entreprise franc-comtoise Platex participe au salon de décoration et de design Maison & Objets Americas à Miami (Etats-Unis). Occasion de découvrir cette entreprise des Fourgs dans le Haut-Dous qui cherche à se développer à l'international. Nous nous sommes entretenus avec Virginie Revelly, directrice commerciale de Platex. 

Franck Dubosc : « Il n’y a plus de journalistes dans la salle maintenant. Je vais me lâcher ! »

Franck Dubosc : « Il n’y a plus de journalistes dans la salle maintenant. Je vais me lâcher ! »

Pour sa dernière tournée avec son spectacle "à l'état sauvage", Franck Dubosc a répondu à nos questions. L'humoriste qui se dit "plus corrosif, mais toujours gentil" sera à Micropolis ce jeudi 19 mars 2015. Il reste quelques places ne vente. Profitez-en car il l'a promis. Il va se lâcher à Besançon ! 

Hors-clichés : un festival qui « dégenre »

Hors-clichés : un festival qui « dégenre »

Du 26 au 28 février, des films marquants, rarement (ou jamais) programmés à Besançon, seront présentés au petit Kursaal, au FJT des Oiseaux et au cinéma Victor Hugo, autour du "bien-vivre ensemble" et de la lutte contre les discriminations homosexuelles. Le collectif XYZ et l'association La Malle des Indes en sont à l'origine et nous en disent plus.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.37
peu nuageux
le 18/09 à 0h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1021.12 hPa
Humidité
74 %

Sondage