Lumières d’Afrique 2022 : retour à une édition "normale" du 5 au 13 novembre à Besançon

Publié le 21/10/2022 - 10:31
Mis à jour le 04/11/2022 - 17:10

Le festival Lumières d’Afrique revient du 5 au 13 novembre à Besançon pour une édition 2022 dans des conditions normales après deux années de restrictions sanitaires. Cette année, pas moins de 22 pays seront représentés à travers 71 documentaires et longs et courts métrages.

Après deux années de pandémie pendant lesquelles le festival à quand même été présent : l’édition 2020 n’a pas pu se faire en présentiel mais plus de 35 films labellisés "Lumières d’Afrique 2020" et en 2021 une édition plus courte, mais en salles, sans jury, ni compétition pour cause de restrictions sanitaires… L’édition 2022 retrouve son format habituel.

71 œuvres, 22 pays, 64 rendez-vous

Le festival est composé essentiellement de films long métrages de fiction, courts métrages de fiction et documentaires (71 en tout sur cette édition) avec 22 pays représentés dont la Tanzanie et le Soudan pour la première fois, montrant bien la créativité des cinéphiles du continent africain et la présence de 15 invités, dont la Bisontine Ophélie Baud, pour accompagner des séances ou présenter des projets inédits sous forme de conférences.

En tout, 64 séances dans quatre lieux partenaires de l'évènement : Le Mégarama Beaux-Arts, le Petit kursaal, le HJT les oiseaux et le centre Mandela. Seule une séance sera délocalisée au Majestic de Vesoul.

"Valoriser les talents issus des diasporas africaines présentes à Besançon"

Des prix décernés par le public qui votera comme tous les ans pour leur "coup de cœur" et "prix du public", un jury jeune sur les longs métrages de fiction, un jury Signis à vocation internationale, un jury de professionnels pour les documentaires et un jury de la diaspora africaine de Besançon pour les courts métrages de fiction.

La volonté de la nouvelle association Afrikabesak qui porte désormais le festival est de "toujours valoriser les talents issus des diasporas africaines présentes à Besançon avec des rencontres, des échanges et la visibilité des actions personnelles ou collectives", explique Gérard Marion, directeur de Lumières d'Afrique.

Du cinéma, mais pas que…

Le musée des beaux-arts et d’archéologie va ouvrir ses portes pour deux moments d’exception : une visite guidée thématique "L’Afrique au Musée" et une performance à deux "SN-UY" avec Mams Mar Stall, créateur de la compagnie Porte Avions et Vladimir Torres, contrebassiste uruguayen bien connu à Besançon.

Deux expositions sont également prévues : l'une aux Bains Douche "Morrocan vibes" avec un photographe marocain prometteur récemment installé à Besançon Hamza Absal et pour la première fois, à salle de l’Ancienne poste ,une exposition regroupant quatre talents bisontins qui présenteront leurs créations de vêtements, lampes ou sacs customisés : "Talents d'Afrique".

Deux conférences dont une importante par le commissaire de la prestigieuse exposition qui était au Musée Branly cet été "Sur la route des chefferies du Cameroun".

Pour la première fois aussi un moment de rencontre festive autour des saveurs du continent africain "Saveurs d’Afrique" ou plusieurs associations bisontines nous ferons voyager au Rwanda, au Sénégal en passant par l’Algérie et le Niger.

"Permettre de vivre au rythme du continent africain durant 10 jours dans la ville natale des frères Lumière"

"Culture et cinéma" est l’engagement du festival depuis sa création en 1996 : "permettre de vivre au rythme du continent africain durant 10 jours dans la ville natale des frères Lumière (160e anniversaire de Auguste Lumière en 2022 avec un superbe documentaire de Thierry Frémaux) avec un regard pertinent sur les réalités l’Afrique et en valorisant ses richesses locales", indique le directeur du festival.

Le jeune public n’est pas oubliée avec une programmation dédiées de deux spectacles e conte et deux films accessibles aux familles.

Gérard Marion souligne l'importance de ce festival "exclusivement porté par des bénévoles engagés, cinéphiles qui ne comptent par leur temps pour préparer en amont cette proposition originale à Besançon ville natale des frères Lumières."

Infos +

  • 22e festival Lumières d'Afrique
  • Du 5 au 13 novembre 2022
  • Mégarama Beaux-Arts - Petit kursaal -  HJT les oiseaux - Centre Mandela - musée des beaux-arts et d'archéologie - cinéma Majestic de Vesoul
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/lumieresdafrique
  • Site internet : www.lumieresdafrique.com/
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 15/09 à 18h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %