Lumières d’Afrique 2022 : retour à une édition "normale" du 5 au 13 novembre à Besançon

Publié le 21/10/2022 - 10:31
Mis à jour le 04/11/2022 - 17:10

Le festival Lumières d’Afrique revient du 5 au 13 novembre à Besançon pour une édition 2022 dans des conditions normales après deux années de restrictions sanitaires. Cette année, pas moins de 22 pays seront représentés à travers 71 documentaires et longs et courts métrages.

Après deux années de pandémie pendant lesquelles le festival à quand même été présent : l’édition 2020 n’a pas pu se faire en présentiel mais plus de 35 films labellisés "Lumières d’Afrique 2020" et en 2021 une édition plus courte, mais en salles, sans jury, ni compétition pour cause de restrictions sanitaires… L’édition 2022 retrouve son format habituel.

71 œuvres, 22 pays, 64 rendez-vous

Le festival est composé essentiellement de films long métrages de fiction, courts métrages de fiction et documentaires (71 en tout sur cette édition) avec 22 pays représentés dont la Tanzanie et le Soudan pour la première fois, montrant bien la créativité des cinéphiles du continent africain et la présence de 15 invités, dont la Bisontine Ophélie Baud, pour accompagner des séances ou présenter des projets inédits sous forme de conférences.

En tout, 64 séances dans quatre lieux partenaires de l'évènement : Le Mégarama Beaux-Arts, le Petit kursaal, le HJT les oiseaux et le centre Mandela. Seule une séance sera délocalisée au Majestic de Vesoul.

"Valoriser les talents issus des diasporas africaines présentes à Besançon"

Des prix décernés par le public qui votera comme tous les ans pour leur "coup de cœur" et "prix du public", un jury jeune sur les longs métrages de fiction, un jury Signis à vocation internationale, un jury de professionnels pour les documentaires et un jury de la diaspora africaine de Besançon pour les courts métrages de fiction.

La volonté de la nouvelle association Afrikabesak qui porte désormais le festival est de "toujours valoriser les talents issus des diasporas africaines présentes à Besançon avec des rencontres, des échanges et la visibilité des actions personnelles ou collectives", explique Gérard Marion, directeur de Lumières d'Afrique.

Du cinéma, mais pas que…

Le musée des beaux-arts et d’archéologie va ouvrir ses portes pour deux moments d’exception : une visite guidée thématique "L’Afrique au Musée" et une performance à deux "SN-UY" avec Mams Mar Stall, créateur de la compagnie Porte Avions et Vladimir Torres, contrebassiste uruguayen bien connu à Besançon.

Deux expositions sont également prévues : l'une aux Bains Douche "Morrocan vibes" avec un photographe marocain prometteur récemment installé à Besançon Hamza Absal et pour la première fois, à salle de l’Ancienne poste ,une exposition regroupant quatre talents bisontins qui présenteront leurs créations de vêtements, lampes ou sacs customisés : "Talents d'Afrique".

Deux conférences dont une importante par le commissaire de la prestigieuse exposition qui était au Musée Branly cet été "Sur la route des chefferies du Cameroun".

Pour la première fois aussi un moment de rencontre festive autour des saveurs du continent africain "Saveurs d’Afrique" ou plusieurs associations bisontines nous ferons voyager au Rwanda, au Sénégal en passant par l’Algérie et le Niger.

"Permettre de vivre au rythme du continent africain durant 10 jours dans la ville natale des frères Lumière"

"Culture et cinéma" est l’engagement du festival depuis sa création en 1996 : "permettre de vivre au rythme du continent africain durant 10 jours dans la ville natale des frères Lumière (160e anniversaire de Auguste Lumière en 2022 avec un superbe documentaire de Thierry Frémaux) avec un regard pertinent sur les réalités l’Afrique et en valorisant ses richesses locales", indique le directeur du festival.

Le jeune public n’est pas oubliée avec une programmation dédiées de deux spectacles e conte et deux films accessibles aux familles.

Gérard Marion souligne l'importance de ce festival "exclusivement porté par des bénévoles engagés, cinéphiles qui ne comptent par leur temps pour préparer en amont cette proposition originale à Besançon ville natale des frères Lumières."

Infos +

  • 22e festival Lumières d'Afrique
  • Du 5 au 13 novembre 2022
  • Mégarama Beaux-Arts - Petit kursaal -  HJT les oiseaux - Centre Mandela - musée des beaux-arts et d'archéologie - cinéma Majestic de Vesoul
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/lumieresdafrique
  • Site internet : www.lumieresdafrique.com/
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
ciel dégagé
le 15/12 à 03h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %