Lumières d’Afrique 2022 : retour à une édition "normale" du 5 au 13 novembre à Besançon

Publié le 21/10/2022 - 10:31
Mis à jour le 04/11/2022 - 17:10

Le festival Lumières d’Afrique revient du 5 au 13 novembre à Besançon pour une édition 2022 dans des conditions normales après deux années de restrictions sanitaires. Cette année, pas moins de 22 pays seront représentés à travers 71 documentaires et longs et courts métrages.

Après deux années de pandémie pendant lesquelles le festival à quand même été présent : l’édition 2020 n’a pas pu se faire en présentiel mais plus de 35 films labellisés "Lumières d’Afrique 2020" et en 2021 une édition plus courte, mais en salles, sans jury, ni compétition pour cause de restrictions sanitaires… L’édition 2022 retrouve son format habituel.

71 œuvres, 22 pays, 64 rendez-vous

Le festival est composé essentiellement de films long métrages de fiction, courts métrages de fiction et documentaires (71 en tout sur cette édition) avec 22 pays représentés dont la Tanzanie et le Soudan pour la première fois, montrant bien la créativité des cinéphiles du continent africain et la présence de 15 invités, dont la Bisontine Ophélie Baud, pour accompagner des séances ou présenter des projets inédits sous forme de conférences.

En tout, 64 séances dans quatre lieux partenaires de l'évènement : Le Mégarama Beaux-Arts, le Petit kursaal, le HJT les oiseaux et le centre Mandela. Seule une séance sera délocalisée au Majestic de Vesoul.

"Valoriser les talents issus des diasporas africaines présentes à Besançon"

Des prix décernés par le public qui votera comme tous les ans pour leur "coup de cœur" et "prix du public", un jury jeune sur les longs métrages de fiction, un jury Signis à vocation internationale, un jury de professionnels pour les documentaires et un jury de la diaspora africaine de Besançon pour les courts métrages de fiction.

La volonté de la nouvelle association Afrikabesak qui porte désormais le festival est de "toujours valoriser les talents issus des diasporas africaines présentes à Besançon avec des rencontres, des échanges et la visibilité des actions personnelles ou collectives", explique Gérard Marion, directeur de Lumières d'Afrique.

Du cinéma, mais pas que…

Le musée des beaux-arts et d’archéologie va ouvrir ses portes pour deux moments d’exception : une visite guidée thématique "L’Afrique au Musée" et une performance à deux "SN-UY" avec Mams Mar Stall, créateur de la compagnie Porte Avions et Vladimir Torres, contrebassiste uruguayen bien connu à Besançon.

Deux expositions sont également prévues : l'une aux Bains Douche "Morrocan vibes" avec un photographe marocain prometteur récemment installé à Besançon Hamza Absal et pour la première fois, à salle de l’Ancienne poste ,une exposition regroupant quatre talents bisontins qui présenteront leurs créations de vêtements, lampes ou sacs customisés : "Talents d'Afrique".

Deux conférences dont une importante par le commissaire de la prestigieuse exposition qui était au Musée Branly cet été "Sur la route des chefferies du Cameroun".

Pour la première fois aussi un moment de rencontre festive autour des saveurs du continent africain "Saveurs d’Afrique" ou plusieurs associations bisontines nous ferons voyager au Rwanda, au Sénégal en passant par l’Algérie et le Niger.

"Permettre de vivre au rythme du continent africain durant 10 jours dans la ville natale des frères Lumière"

"Culture et cinéma" est l’engagement du festival depuis sa création en 1996 : "permettre de vivre au rythme du continent africain durant 10 jours dans la ville natale des frères Lumière (160e anniversaire de Auguste Lumière en 2022 avec un superbe documentaire de Thierry Frémaux) avec un regard pertinent sur les réalités l’Afrique et en valorisant ses richesses locales", indique le directeur du festival.

Le jeune public n’est pas oubliée avec une programmation dédiées de deux spectacles e conte et deux films accessibles aux familles.

Gérard Marion souligne l'importance de ce festival "exclusivement porté par des bénévoles engagés, cinéphiles qui ne comptent par leur temps pour préparer en amont cette proposition originale à Besançon ville natale des frères Lumières."

Infos +

  • 22e festival Lumières d'Afrique
  • Du 5 au 13 novembre 2022
  • Mégarama Beaux-Arts - Petit kursaal -  HJT les oiseaux - Centre Mandela - musée des beaux-arts et d'archéologie - cinéma Majestic de Vesoul
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/lumieresdafrique
  • Site internet : www.lumieresdafrique.com/

Culture

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

Lumières d’Afrique fête ses 30 ans à Besançon : une édition anniversaire sous tension

Du 7 au 15 novembre 2026, le Festival international des cinémas d’Afrique de Besançon revient avec un 26e édition, après 4 ans d'absence. Plus de 40 films sont annoncés, avec une rétrospective, des compétitions, des avant-premières et des rendez-vous autour des cultures africaines. L’association organisatrice alerte toutefois sur la baisse des financements institutionnels.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Accès gratuit et visite-guidée à la Citadelle pour le 82ème anniversaire de la libération de Besançon

Le 8 septembre 2026 marquera le 82ème anniversaire de la libération de Besançon, ainsi que les trois ans de la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation. À cette occasion, la Citadelle sera accessible gratuitement au public toute la journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.32
ciel dégagé
le 08/09 à 14h00
Vent
4.45 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
46 %

Sondage