Lumières d’Afrique 2022 : retour à une édition "normale" du 5 au 13 novembre à Besançon

Publié le 21/10/2022 - 10:31
Mis à jour le 04/11/2022 - 17:10

Le festival Lumières d’Afrique revient du 5 au 13 novembre à Besançon pour une édition 2022 dans des conditions normales après deux années de restrictions sanitaires. Cette année, pas moins de 22 pays seront représentés à travers 71 documentaires et longs et courts métrages.

Après deux années de pandémie pendant lesquelles le festival à quand même été présent : l’édition 2020 n’a pas pu se faire en présentiel mais plus de 35 films labellisés "Lumières d’Afrique 2020" et en 2021 une édition plus courte, mais en salles, sans jury, ni compétition pour cause de restrictions sanitaires… L’édition 2022 retrouve son format habituel.

71 œuvres, 22 pays, 64 rendez-vous

Le festival est composé essentiellement de films long métrages de fiction, courts métrages de fiction et documentaires (71 en tout sur cette édition) avec 22 pays représentés dont la Tanzanie et le Soudan pour la première fois, montrant bien la créativité des cinéphiles du continent africain et la présence de 15 invités, dont la Bisontine Ophélie Baud, pour accompagner des séances ou présenter des projets inédits sous forme de conférences.

En tout, 64 séances dans quatre lieux partenaires de l'évènement : Le Mégarama Beaux-Arts, le Petit kursaal, le HJT les oiseaux et le centre Mandela. Seule une séance sera délocalisée au Majestic de Vesoul.

"Valoriser les talents issus des diasporas africaines présentes à Besançon"

Des prix décernés par le public qui votera comme tous les ans pour leur "coup de cœur" et "prix du public", un jury jeune sur les longs métrages de fiction, un jury Signis à vocation internationale, un jury de professionnels pour les documentaires et un jury de la diaspora africaine de Besançon pour les courts métrages de fiction.

La volonté de la nouvelle association Afrikabesak qui porte désormais le festival est de "toujours valoriser les talents issus des diasporas africaines présentes à Besançon avec des rencontres, des échanges et la visibilité des actions personnelles ou collectives", explique Gérard Marion, directeur de Lumières d'Afrique.

Du cinéma, mais pas que…

Le musée des beaux-arts et d’archéologie va ouvrir ses portes pour deux moments d’exception : une visite guidée thématique "L’Afrique au Musée" et une performance à deux "SN-UY" avec Mams Mar Stall, créateur de la compagnie Porte Avions et Vladimir Torres, contrebassiste uruguayen bien connu à Besançon.

Deux expositions sont également prévues : l'une aux Bains Douche "Morrocan vibes" avec un photographe marocain prometteur récemment installé à Besançon Hamza Absal et pour la première fois, à salle de l’Ancienne poste ,une exposition regroupant quatre talents bisontins qui présenteront leurs créations de vêtements, lampes ou sacs customisés : "Talents d'Afrique".

Deux conférences dont une importante par le commissaire de la prestigieuse exposition qui était au Musée Branly cet été "Sur la route des chefferies du Cameroun".

Pour la première fois aussi un moment de rencontre festive autour des saveurs du continent africain "Saveurs d’Afrique" ou plusieurs associations bisontines nous ferons voyager au Rwanda, au Sénégal en passant par l’Algérie et le Niger.

"Permettre de vivre au rythme du continent africain durant 10 jours dans la ville natale des frères Lumière"

"Culture et cinéma" est l’engagement du festival depuis sa création en 1996 : "permettre de vivre au rythme du continent africain durant 10 jours dans la ville natale des frères Lumière (160e anniversaire de Auguste Lumière en 2022 avec un superbe documentaire de Thierry Frémaux) avec un regard pertinent sur les réalités l’Afrique et en valorisant ses richesses locales", indique le directeur du festival.

Le jeune public n’est pas oubliée avec une programmation dédiées de deux spectacles e conte et deux films accessibles aux familles.

Gérard Marion souligne l'importance de ce festival "exclusivement porté par des bénévoles engagés, cinéphiles qui ne comptent par leur temps pour préparer en amont cette proposition originale à Besançon ville natale des frères Lumières."

Infos +

  • 22e festival Lumières d'Afrique
  • Du 5 au 13 novembre 2022
  • Mégarama Beaux-Arts - Petit kursaal -  HJT les oiseaux - Centre Mandela - musée des beaux-arts et d'archéologie - cinéma Majestic de Vesoul
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/lumieresdafrique
  • Site internet : www.lumieresdafrique.com/
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le documentaire d'un réalisateur bisontin primé dans un festival international

Vous vous rappelez peut-être l'avoir vu pour la première fois au cinéma Mégarama-Beaux-Arts le 8 Juillet 2021, eh bien l'aventure continue pour ce film-documentaire signé du réalisateur bisontin Bertrand Vinsu... Danube : en route vers la plus grande cave à vin du monde a été sélectionné en compétition officielle du 7e Festival International du Film Indépendant SMR13, qui s'est déroulé du 17 au 20 novembre 2022 près de Martigues dans les Bouches-du-Rhône. Il y a remporté le prix de la meilleure musique originale !

Vandalisme des statues d’Ousmane Sow à Besançon : la Ville de Besançon appelle à une union face au racisme

Ce mercredi matin, deux jours après la dégradation de la statue de Victor Hugo, la Ville de Besançon a découvert stupéfaite que « L'homme et l'enfant », statue de l’artiste Ousmane Sow située au monument aux morts des Glacis, a également été recouverte de peinture blanche sur les mains et le visage.

Un streamer reproduit la ville de Besançon sur Minecraft avec des enfants

Tristan Mancini, plus connu sous le pseudonyme d'Anaximore sur la plateforme de diffusion Twitch, est un streamer bisontin. Passionné par Minecraft, célèbre jeu-vidéo cubique de survie mais aussi de construction, il a décidé de reproduire la ville de Besançon "in game" avec l'aide d'enfants de la Maison de quartier Grette-Butte. Un projet de (très) grande ampleur.

" Le beau siècle ", un voyage temporel de 120 ans à Besançon au musée des beaux-arts et d’archéologie…

C’est une exposition évènement sur laquelle la Ville de Besançon et le musée des beaux-arts et d’archéologie communiquent depuis de nombreux mois : "Le beau siècle". Du 10 novembre 2022 au 19 mars 2023, les visiteurs vont pouvoir voyager dans le temps et rencontrer dès le début de leur visite, un Louis XIV restauré…

Inédit : le Beau Siècle à Besançon représenté dans 400 oeuvres au Musée des beaux-arts et d’archéologie

PUBLI-INFO • Du 10 novembre 2022 au 19 mars 2023, le Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon présente un toute nouvelle exposition particulièrement attendue : Le Beau Siècle. La vie artistique à Besançon de la Conquête à la Révolution (1674-1792). Pas moins de 400 oeuvres et objets d’art seront présentés dans l’ensemble des salles du musée pour une exposition inédite…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.38
légère pluie
le 28/11 à 6h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %