L'Université Bourgogne Franche-Comté est (bientôt) née

Publié le 20/11/2014 - 16:20
Mis à jour le 21/11/2014 - 15:04

Les statuts de la Communauté d’universités et établissements « Université Bourgogne Franche-Comté » (UBFC) ont été adoptés par les six membres fondateurs.

En attente du décret officiel

Ils seront examinés par le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche le 24 novembre 2014. Le décret de création de l'UBFC devrait être publié quant à lui au mois de janvier 2015.

"Avec la création d’UBFC, les collaborations déjà nombreuses tant en matière de formation que de recherche, vont se renforcer dans le cadre d'une politique qui sera construite ensemble, et de nouveaux projets qu’elle portera", indique l'Université de Franche-Comté et l'Université de Bourgogne dans un communiqué conjoint.

Déjà un projet d'investissement d'avenir commun : I-Site

Tout en rappelant au passage que l'UBFC délivrera elle-même le doctorat ainsi que l’habilitation à diriger des recherches. "Dès sa création, une signature scientifique unique sera mise en oeuvre." Elle portera aussi les projets structurants pour l’enseignement supérieur et la recherche en Bourgogne et  en Franche-Comté, et en particulier les projets investissements d’avenir. "A ce titre, c’est en son nom que sera déposée la candidature I-SITE."

Pas de transfert de personnel

Par ailleurs, le fonctionnement de l'UBFC qui garant l’identité de chaque établissement membre, "ne comporte aucun transfert de personnel", nous précise t-on. Dès sa création, un Conseil d’Administration (CA) temporaire assurera son fonctionnement et un Président sera élu pour la période transitoire : jusqu’à la mise en place du règlement intérieur et l’organisation d’élections.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.49
pluie modérée
le 02/06 à 12h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
96 %