L'usine PSA à Mulhouse va perdre un millier d'intérimaires en un trimestre

Publié le 03/10/2019 - 11:01
Mis à jour le 03/10/2019 - 10:34

L’usine PSA de Mulhouse (Haut-Rhin) va se séparer d’un millier d’intérimaires d’ici début 2020. Le nombre de travailleurs temporaires passera de 1417 à « environ 300 », selon les syndicats.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

D'ici au début de l'année prochaine, l'usine PSA de Mulhouse (Haut-Rhin) se séparera d'un millier d'intérimaires en conséquence de l'arrêt de son équipe de nuit et d'une réduction de sa production en journée, a-t-on appris mardi de source syndicale.

L'équipe de nuit disparaîtra en deux temps, par le passage à une demi-équipe fin octobre puis complètement durant la première semaine de janvier 2020, ont indiqué à l'AFP Deborah Schorr, secrétaire du syndicat FO du site et Laurent Gautherat, responsable CFE-CGC. De plus, les deux équipes de montage en journée réduiront leur cadence de moitié à partir de début novembre, ont-ils ajouté.

Ces mesures, qui avaient été présentées dans leurs grandes lignes en avril dernier, ont été confirmées et précisées dans leur calendrier et leur impact social lors de la réunion mensuelle du Comté social et économique (CSE), lundi à Mulhouse, ont rapporté les syndicats. Elles entraîneront la suppression d'un millier de postes d'intérimaires, selon leurs évaluations concordantes.

Le nombre de travailleurs temporaires passera de 1.417 (situation au 26 septembre) à "environ 300" début 2020, selon Deborah Schorr, qui a indiqué rapporter des propos de la direction lors du CSE. Se référant à la même réunion, la CGT a fait état de "200 à 300 intérimaires en début d'année prochaine", contre "plus de 1.400 actuellement". "On devrait se situer autour de 900" intérimaires en moins, a exposé pour sa part Laurent Gautherat.

Arrêt de la fabrication à Mulhouse de la Peugeot 2008

La direction du site a confirmé le calendrier des différentes diminutions de cadences de production, sans annoncer de chiffre de réduction des effectifs d'intérimaires. La réduction de voilure est liée à l'arrêt de la fabrication à Mulhouse de la Peugeot 2008, dont la remplaçante sera fabriquée à Vigo (Espagne). Selon les syndicats, la baisse générale du marché automobile l'accentue.

Elle pèsera aussi sur les effectifs permanents, sans suppression de postes mais par des mobilités internes, du secteur du montage vers les unités de mécanique travaillant pour l'ensemble de PSA, et par des prêts de main d'oeuvre à l'usine voisine de Sochaux (Doubs), ont ajouté Deborah Schorr et Laurent Gautherat.

PSA Mulhouse emploie 5.100 salariés permanents et continuera à produire la DS7 et la Peugeot 508. L'année 2020 sera pour le site "une année de transition", a indiqué sa porte-parole, avant le lancement prévu d'un nouveau véhicule en 2021.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.84
nuageux
le 04/02 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
89 %