L'usine PSA à Mulhouse va perdre un millier d'intérimaires en un trimestre

Publié le 03/10/2019 - 11:01
Mis à jour le 03/10/2019 - 10:34

L’usine PSA de Mulhouse (Haut-Rhin) va se séparer d’un millier d’intérimaires d’ici début 2020. Le nombre de travailleurs temporaires passera de 1417 à « environ 300 », selon les syndicats.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

D'ici au début de l'année prochaine, l'usine PSA de Mulhouse (Haut-Rhin) se séparera d'un millier d'intérimaires en conséquence de l'arrêt de son équipe de nuit et d'une réduction de sa production en journée, a-t-on appris mardi de source syndicale.

L'équipe de nuit disparaîtra en deux temps, par le passage à une demi-équipe fin octobre puis complètement durant la première semaine de janvier 2020, ont indiqué à l'AFP Deborah Schorr, secrétaire du syndicat FO du site et Laurent Gautherat, responsable CFE-CGC. De plus, les deux équipes de montage en journée réduiront leur cadence de moitié à partir de début novembre, ont-ils ajouté.

Ces mesures, qui avaient été présentées dans leurs grandes lignes en avril dernier, ont été confirmées et précisées dans leur calendrier et leur impact social lors de la réunion mensuelle du Comté social et économique (CSE), lundi à Mulhouse, ont rapporté les syndicats. Elles entraîneront la suppression d'un millier de postes d'intérimaires, selon leurs évaluations concordantes.

Le nombre de travailleurs temporaires passera de 1.417 (situation au 26 septembre) à "environ 300" début 2020, selon Deborah Schorr, qui a indiqué rapporter des propos de la direction lors du CSE. Se référant à la même réunion, la CGT a fait état de "200 à 300 intérimaires en début d'année prochaine", contre "plus de 1.400 actuellement". "On devrait se situer autour de 900" intérimaires en moins, a exposé pour sa part Laurent Gautherat.

Arrêt de la fabrication à Mulhouse de la Peugeot 2008

La direction du site a confirmé le calendrier des différentes diminutions de cadences de production, sans annoncer de chiffre de réduction des effectifs d'intérimaires. La réduction de voilure est liée à l'arrêt de la fabrication à Mulhouse de la Peugeot 2008, dont la remplaçante sera fabriquée à Vigo (Espagne). Selon les syndicats, la baisse générale du marché automobile l'accentue.

Elle pèsera aussi sur les effectifs permanents, sans suppression de postes mais par des mobilités internes, du secteur du montage vers les unités de mécanique travaillant pour l'ensemble de PSA, et par des prêts de main d'oeuvre à l'usine voisine de Sochaux (Doubs), ont ajouté Deborah Schorr et Laurent Gautherat.

PSA Mulhouse emploie 5.100 salariés permanents et continuera à produire la DS7 et la Peugeot 508. L'année 2020 sera pour le site "une année de transition", a indiqué sa porte-parole, avant le lancement prévu d'un nouveau véhicule en 2021.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.14
nuageux
le 28/10 à 06h00
Vent
4.2 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %