L'usine PSA à Mulhouse va perdre un millier d'intérimaires en un trimestre

Publié le 03/10/2019 - 11:01
Mis à jour le 03/10/2019 - 10:34

L’usine PSA de Mulhouse (Haut-Rhin) va se séparer d’un millier d’intérimaires d’ici début 2020. Le nombre de travailleurs temporaires passera de 1417 à « environ 300 », selon les syndicats.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

D'ici au début de l'année prochaine, l'usine PSA de Mulhouse (Haut-Rhin) se séparera d'un millier d'intérimaires en conséquence de l'arrêt de son équipe de nuit et d'une réduction de sa production en journée, a-t-on appris mardi de source syndicale.

L'équipe de nuit disparaîtra en deux temps, par le passage à une demi-équipe fin octobre puis complètement durant la première semaine de janvier 2020, ont indiqué à l'AFP Deborah Schorr, secrétaire du syndicat FO du site et Laurent Gautherat, responsable CFE-CGC. De plus, les deux équipes de montage en journée réduiront leur cadence de moitié à partir de début novembre, ont-ils ajouté.

Ces mesures, qui avaient été présentées dans leurs grandes lignes en avril dernier, ont été confirmées et précisées dans leur calendrier et leur impact social lors de la réunion mensuelle du Comté social et économique (CSE), lundi à Mulhouse, ont rapporté les syndicats. Elles entraîneront la suppression d'un millier de postes d'intérimaires, selon leurs évaluations concordantes.

Le nombre de travailleurs temporaires passera de 1.417 (situation au 26 septembre) à "environ 300" début 2020, selon Deborah Schorr, qui a indiqué rapporter des propos de la direction lors du CSE. Se référant à la même réunion, la CGT a fait état de "200 à 300 intérimaires en début d'année prochaine", contre "plus de 1.400 actuellement". "On devrait se situer autour de 900" intérimaires en moins, a exposé pour sa part Laurent Gautherat.

Arrêt de la fabrication à Mulhouse de la Peugeot 2008

La direction du site a confirmé le calendrier des différentes diminutions de cadences de production, sans annoncer de chiffre de réduction des effectifs d'intérimaires. La réduction de voilure est liée à l'arrêt de la fabrication à Mulhouse de la Peugeot 2008, dont la remplaçante sera fabriquée à Vigo (Espagne). Selon les syndicats, la baisse générale du marché automobile l'accentue.

Elle pèsera aussi sur les effectifs permanents, sans suppression de postes mais par des mobilités internes, du secteur du montage vers les unités de mécanique travaillant pour l'ensemble de PSA, et par des prêts de main d'oeuvre à l'usine voisine de Sochaux (Doubs), ont ajouté Deborah Schorr et Laurent Gautherat.

PSA Mulhouse emploie 5.100 salariés permanents et continuera à produire la DS7 et la Peugeot 508. L'année 2020 sera pour le site "une année de transition", a indiqué sa porte-parole, avant le lancement prévu d'un nouveau véhicule en 2021.

(Source : AFP)

Economie

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

La CPAM du Doubs recrute 2 téléconseillers en CDI

Offre d'emploi • La CPAM du Doubs recrute deux téléconseillers en CDI à Besançon pour rejoindre sa plateforme téléphonique. Un poste au cœur de la relation avec les assurés, au sein d’une équipe engagée dans une mission de service public essentielle.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 3.53
nuageux
le 16/05 à 03h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %

Sondage