Lycées: 88 postes seraient supprimés dans les lycées, selon la FSU

Publié le 25/01/2010 - 13:13
Mis à jour le 25/01/2010 - 13:13

Selon le syndicat FSU, « le rectorat entend retirer dans les lycées et lycées professionnels au minimum 88 postes » lors de la rentrée 2010 dont plus d’une dizaine à Besançon.

Le communiqué de la FSU (Fédération syndicale unitaire):
 
« Le CTPA (comité technique paritaire académique) chargé d’examiner la répartition des moyens d’enseignement dans les lycées et lycées professionnels de l’académie était convoqué ce matin au rectorat. Les documents préparatoires, outre qu’ils n’ont été transmis aux représentants des personnels que tardivement, montrent que les établissements se verraient amputés encore cette année d’un nombre important de postes.
 
Les premières projections laisseraient apparaître la suppression de 8 postes au lycée Pergaud de Besançon, 7 postes au lycée Viette de Montbéliard, 5 postes au lycée Duhamel de Dole et Follereau de Belfort, 4 postes au lycée Victor Hugo de Besançon, au lycée Belin de Vesoul et Jean-Michel de Lons, 3 postes au lycée Jules Haag de Besançon et LP. La quasi-totalité des établissements sont touchés.
 
Le rectorat entend retirer dans les lycées et lycées professionnels au minimum l’équivalent de 88 postes, ce qui entrainera une aggravation de la dégradation des conditions d’apprentissage des élèves et des conditions de travail des personnels.
 
Le ministre, relayé par le recteur, s’était pourtant engagé à ce que la réforme se fasse à moyens constants. Même lorsque les établissements voient leurs effectifs élèves augmenter, cela s’accompagne d’une perte de moyens d’enseignement. Contrairement aux belles déclarations du ministre et du recteur, la réforme du lycée sert donc bien à retirer encore des moyens des établissements.
 
Refusant de cautionner cette nouvelle dégradation pour la rentrée 2010, la FSU a boycotté le CTPA de ce matin qui devra être convoqué à nouveau faute de quorum. Elle entend également interpeller le ministre et le recteur sur le fait que la parole donnée n’a pas été tenue.
 
La FSU appelle toutes celles et tous ceux qui s’opposent à cette nouvelle dégradation, qui exigent une réforme ambitieuse des lycées dans l’intérêt de tous les jeunes, à participer à la manifestation nationale du samedi 30 janvier à Paris ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.09
légère pluie
le 02/06 à 15h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %