"Macron, réponds-nous" : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

Publié le 21/10/2019 - 11:45
Mis à jour le 21/10/2019 - 11:56

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs appellent à une mobilisation nationale mardi 22 octobre 2019. Trois convois de tracteurs circuleront à Besançon pour arriver devant la préfecture du Doubs à 11 heures. Objectif : interpeller      le président de la République Emmanuel Macron.

7Jeunesagriculteursprefecture070.JPG
Images d'archives ©Damien
PUBLICITÉ

Le secteur agricole "ne supporte plus les attaques incessantes dont il fait l’objet : remise en cause permanente du professionnalisme des paysans, incohérences de nos décideurs avec les signatures des accords CETA et MERCOSUR, surtranspositions administratives des directives européennes, non-respect des accords négociés dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation. Le sentiment d’injustice est très fort au sein de la profession, et le mal-être des agriculteurs est bien réel" est-il indiqué dans un communiqué de presse de ce lundi.

Trois convois à Besançon

La FDSEA et les JA du Doubs ont décidé ensemble de répondre à l’appel à mobilisation national lancé par leurs réseaux FNSEA et JA Nat, et de lancer une opération syndicale de grande ampleur. Cette action consistera à faire rentrer trois convois de tracteurs dans Besançon, pour une arrivée prévue devant la Préfecture de Besançon à 11h00. Après des prises de paroles et l’affichage du message "Macron, réponds-nous", une opération de communication vers le grand public suivra : barbecue préparé place Granvelle (lieu pouvant évoluer), où les agriculteurs feront déguster aux Bisontins des produits du terroir tout en échangeant avec eux sur les problématiques qui les concernent. Départ de Besançon prévu à 14 heures.

Infos +

  • Le premier convoi de tracteurs partira du parking de l’Intermarché de Baume-les-Dames pour rouler sur la D683 à 9h30. Le second partira du rond-point d’Etalans (en face des cuisines Lombardot, sur la D461) à 10 heures. Le convoi prendra la RN 57, puis descendra par la côte de Morre. Le troisième convoi partira à 10h15 de Dannemarie-sur-Crête, du le parking devant l’usine d’aliments de Terre Comtoise. La D673 sera suivie jusqu’à la N57, direction Micropolis, puis passage par Mazagran.

1 Commentaire

C'est la faute des agriculteurs tout ces problèmes car sa fait des dizaines d'années qu'ils cultives leurs légumes avec des pesticides et nourrisse leurs bêtes avec des produits alimentaires moins chers provenant de pays lointains et nous mangeons du n'importe quoi nous rendant malade
Publié le 22 octobre à 07h08 par Pascal Carry • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

L’hiver approche, c’est le moment idéal pour acheter son vélo chez Proxy-Cycle !

PUBLI-INFO • Eh oui, la période idéale pour acheter un vélo et faire des économies, ce n'est pas au printemps, mais en hiver et particulièrement en fin d'année. Le fabricant et vendeur de vélos électriques bisontin Proxy-Cycle propose d'ailleurs des promotions ainsi que des nouveautés toujours plus pratiques et tendance dès maintenant ! Rendez-vous dans les magasins Proxy Cycle en Franche-Comté…

Étude sur l'état de la pauvreté : qui sont les plus impactés en Franche-Comté ?

Depuis 20 ans, le Secours catholique mène une étude statistique annuelle sur l'état de la pauvreté en France. Ce 7 novembre 2019, l'organisation met en lumière la situation de précarité des migrants, des femmes seules et des enfants… Nous avons rencontré Antoine Aumonier, délégué de Franche-Comté au secours catholique.

Le Comté bientôt protégé en Chine

Alors que la rivalité commerciale entre Pékin et Washington se durcit, Emmanuel Macron appelle les Européens à parler et agir ensemble pour mieux peser face aux Chinois sur les dossiers économiques. Le président a conclu un accord sur la reconnaissance mutuelle et la protection des indications géographiques protégées (IGP) dont fait partie notre bon fromage, le Comté. Cet accord doit entrer en vigueur avant la fin 2020.

Besançon, ville la plus attractive : « un marché sain et équilibré » selon la FPI de Franche-Comté

La 3e édition du baromètre de l'attractivité des grandes villes françaises (meilleurtaux.com et Jobijoba) place Besançon en pôle position. Avec un nombre d'offres d'emploi élevé, un taux de CDI important et un prix d'immobilier raisonnable, la cité comtoise souligne l'importance de conserver cet équilibre.

Le Mont d’Or va peut-être changer son cahier des charges…

Le cahier des charges du Mont d'Or et particulièrement la délimitation géographique est très précise, comme tous les fromages AOC. Lors de l'assemblée générale de la filière Mont d'Or qui s'est déroulée à Pontarlier mardi 5 novembre 2019, le projet d'étendre cette délimitation a été voté mais les étapes seront longues pour qu'il aboutisse…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.34
peu nuageux
le 12/11 à 9h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
88 %

Sondage