Alerte Témoin

Malgré la pluie, toujours des restrictions d'eau dans le Doubs

Publié le 02/08/2019 - 15:30
Mis à jour le 02/08/2019 - 11:24

Malgré les pluies du week-end dernier et le retour de températures de saison, la situation demeure fragile. En conséquence, le département du Doubs reste en alerte renforcée à la sécheresse et aux restrictions d'eau, annonce la préfecture ce vendredi 2 août 2019.

Suivant les directives, la fontaine place de la Révolution est à sec ©MC
Suivant les directives, la fontaine place de la Révolution est à sec ©MC

Oui, il a plu ces derniers jours. Il fait moins chaud, et des orages localisés ont éclaté un peu partout sur le territoire.

Malgré cela :

  • L’alimentation en eau potable reste localement en tension. Si la baisse des nappes s’est ralentie, les précipitations n’ont pas permis leur recharge. Notamment sur le Haut Doubs, les niveaux restent bas et inférieurs à ceux de l’année dernière à la même période. Les débits des sources karstiques, qui réagissent le plus vite à la hausse comme à la baisse, se sont améliorés, mais le maintien de débits suffisants va dépendre des conditions météorologiques des jours et semaines à venir.
  • La météo prévoit quelques passages perturbés la semaine prochaine, mais sans certitude quant aux quantités. Par ailleurs, nous sommes au cœur de l’été, et la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable est prioritaire et doit être l’affaire de tous.

Maintien des restrictions d'eau

Sont rappelés les interdictions principales que cela implique :

  • Pas d’arrosage, pour les particuliers comme pour les collectivités : seuls, les potagers peuvent être arrosés le soir.
  • Lavage des voitures possible uniquement dans les stations professionnelles : sauf dérogation affichée sur le site, le lavage en rouleaux est interdit, seuls les laveurs haute pression sont autorisés.
  • Arrosage des stades enherbés : possible un soir par semaine, si une affiche définissant la date et heure prévue est apposée.
  • Nettoyage de voirie : il n’est possible que dans des rues et à des jours fixés et portés à la connaissance de tous par une affiche apposée sur les laveuses.

"Des contrôles seront effectués régulièrement par les services de police" annonce la préfecture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Confinement : quel impact sur la qualité de l’air ?

Face au coronavirus affectant ce mardi 24 mars 169 pays (sur 198), le Gouvernement français a mis en place une mesure inédite de confinement de la population. Cette restriction, du fait du fort ralentissement des activités économiques et de transport, implique des conséquences sur la qualité de l’air, indique ATMO Bourgogne Franche-Comté.

Comment valoriser ses déchets de jardin ?

PUBLI-INFO • La période un peu particulière que nous traversons, combinée à l’arrivée du printemps, est propice à l’entretien des extérieurs de son habitation. Ceci est source de production d’une grande quantité de déchets dont on ne sait pas toujours quoi faire. Et pourtant, ceux-ci constituent une réelle richesse pour vos espaces verts et plantations ! Le SYBERT vous donne quelques conseils pratiques pour bien gérer ces déchets.

Festival des solutions écologiques : partager vos projets avec la Bourgogne-Franche-Comté...

Transition écologique • La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Pour la mise en avant des projets durant le festival, la Bourgogne-Franche-Comté peut octroyer une aide financière. Inscriptions jusqu'au 20 mars 2020. 

Alerte aux vents violents en Franche-Comté

Mise à jour à 19h00 • Météo France a placé 22 départements en Orange aux vents violents ce samedi 29 février 2020. La Haute Saône et le Territoire de Belfort en font partie. Le reste de la région est en vigilance jaune jusqu'à 21H00. À Besançon, les sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour une dizaine d’interventions suite à des objets menaçants de tomber au centre-ville.
Offre d'emploi
 7.22
peu nuageux
le 02/04 à 9h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
56 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune