Malgré la pluie, toujours des restrictions d'eau dans le Doubs

Publié le 02/08/2019 - 15:30
Mis à jour le 02/08/2019 - 11:24

Malgré les pluies du week-end dernier et le retour de températures de saison, la situation demeure fragile. En conséquence, le département du Doubs reste en alerte renforcée à la sécheresse et aux restrictions d’eau, annonce la préfecture ce vendredi 2 août 2019.

 ©
©

Oui, il a plu ces derniers jours. Il fait moins chaud, et des orages localisés ont éclaté un peu partout sur le territoire.

Malgré cela :

  • L’alimentation en eau potable reste localement en tension. Si la baisse des nappes s’est ralentie, les précipitations n’ont pas permis leur recharge. Notamment sur le Haut Doubs, les niveaux restent bas et inférieurs à ceux de l’année dernière à la même période. Les débits des sources karstiques, qui réagissent le plus vite à la hausse comme à la baisse, se sont améliorés, mais le maintien de débits suffisants va dépendre des conditions météorologiques des jours et semaines à venir.
  • La météo prévoit quelques passages perturbés la semaine prochaine, mais sans certitude quant aux quantités. Par ailleurs, nous sommes au cœur de l’été, et la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable est prioritaire et doit être l’affaire de tous.

Maintien des restrictions d'eau

Sont rappelés les interdictions principales que cela implique :

  • Pas d’arrosage, pour les particuliers comme pour les collectivités : seuls, les potagers peuvent être arrosés le soir.
  • Lavage des voitures possible uniquement dans les stations professionnelles : sauf dérogation affichée sur le site, le lavage en rouleaux est interdit, seuls les laveurs haute pression sont autorisés.
  • Arrosage des stades enherbés : possible un soir par semaine, si une affiche définissant la date et heure prévue est apposée.
  • Nettoyage de voirie : il n’est possible que dans des rues et à des jours fixés et portés à la connaissance de tous par une affiche apposée sur les laveuses.

"Des contrôles seront effectués régulièrement par les services de police" annonce la préfecture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.67
partiellement nuageux
le 19/05 à 0h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %