Manifestation en soutien à la Palestine : 190 personnes dans les rues de Besançon ce samedi

Publié le 14/05/2021 - 17:55
Mis à jour le 15/05/2021 - 17:56

Un rassemblement était prévu ce samedi 15 mai 2021 à 15h00 Place du 8 septembre à Besançon afin de soutenir la Palestine. 190 personnes étaient au rendez-vous selon les chiffres officiels. Pour rappel, le conflit israélo-palestinien s’est intensifié depuis lundi dernier.

Au Proche-Orient, l'escalade de violences se poursuit et l'option d'une intervention terrestre contre le Hamas semble se préciser. Israël pilonne vendredi la bande de Gaza avec des frappes aériennes et des tirs d'artillerie dans cette enclave palestinienne densément peuplée, où l'escalade militaire en cours depuis lundi avec les islamistes du Hamas au pouvoir a fait plus de 100 morts.

En plus de ces affrontements, les plus intenses entre Israël et les militants palestiniens Gaza depuis 2014, une flambée de violence sans précédent entre Juifs et Arabes touche plusieurs villes mixtes du pays. L'armée israélienne a multiplié les bombardements "pour infliger des dommages sévères aux tunnels" qui permettent aux combattants et dirigeants du Hamas, qui a tiré des centaines de roquettes vers Israël, de circuler travers la bande de Gaza, a-t-elle indiqué.

Des revendications

Face à la reprise du conflit, l'association France Palestine Solidarité de Besançon et de sa région, demande au gouvernement dans un communiqué de presse de :

  • "Prendre des sanctions vis-à-vis d’Israël",
  •  "Soutenir la Cour Pénale Internationale dans sa mission d’enquêter sur les crimes commis en territoire palestinien occupé depuis juin 2014",
  • "Suspendre les accords commerciaux, militaires et sécuritaires, notamment l’accord d’association de l’Union européenne avec Israël".

Infos +

  • Mobilisation ce samedi 15 mai 2021 à 15h00 Place du 8 septembre à Besançon

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

150 associations bisontines concertées pour tirer les enseignements de la crise sanitaire 

La Ville de Besançon et son centre communal d’action social signent une convention afin de formaliser les modalités de leur coopération. Après avoir concerté près de 150 associations de décembre 2020 et mai 2021, plusieurs enjeux ont été dégagés. Ils seront présentés au conseil municipal ce 30 juin 2022…

Condition de travail au CHRU de Besançon : l’intersyndicale interpelle la Direction…

Un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) extraordinaire a eu lieu ce 29 juin 2022 en présence du directeur de l’hôpital de Besançon, de la direction des ressources humaines et de la direction des soins à la demande de l’intersyndicale du CHU : CFDT, CGT, FO, SUD Santé-Sociaux.

L’Udaf du Doubs change de gouvernance

Après 10 années d’implication au sein de l’Union Départementale des Associations Familiales du Doubs (Udaf), Gérard Carré et Christophe Marichial, respectivement président et directeur entre juin 2012 et juin 2022, terminent leurs engagements pour laisser la main à une nouvelle gouvernance, a-t-on appris ce lundi 27 juin.

Solidarité : un couple d’artistes bisontins vend des oeuvres pour aider l’Ukraine

L’actualité française a quelque peu pris le dessus sur l’actualité en Ukraine et pourtant, la guerre continue, des familles continuent de fuir le pays pendant que des femmes et des hommes luttent contre l’envahisseur russe. En solidarité, Marianne Blanchard, dessinatrice, et son compagnon Antony Maraux, artiste peintre, tous les deux originaires de Besançon, ont décidé de proposer quelques unes de leurs oeuvres dont une grande partie des bénéfices sera reversée à la Croix Rouge de Besançon.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.39
légère pluie
le 30/06 à 21h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
99 %

Sondage