"Marche avec les loups" tourné dans le Jura : un documentaire qui crispe les éleveurs

Publié le 12/01/2020 - 18:05
Mis à jour le 11/01/2020 - 08:21

Le cinéaste Jean-Michel Bertrand retrace le voyage des loups des Alpes vers de nouveaux territoires du Jura dans « Marche avec les loups », en salle mercredi 15 janvier 2020, un film qui fait grincer des dents certains éleveurs, reprochant à leur auteur d’être « pro-loup ».

©DR ©
©DR ©

Dans cette aventure "brute" selon son auteur, documentaire à la frontière de la fiction, le réalisateur témoigne de la reconquête progressive des massifs du Jura par les jeunes loups, où cet animal avait été chassé au siècle dernier.

Le film prolonge la quête débutée par Jean-Michel Bertrand avec "La vallée des loups", sorti en 2016 et qui avait fait près de 200.000 entrées. Il y relatait sa recherche du mythique loup gris pendant trois ans dans une vallée.

Après deux ans d'immersion pour retracer le voyage des jeunes individus, qui quittent la meute une fois devenu adultes, le réalisateur utilise dans "Marche avec les loups" des caméras camouflées qui se déclenchent sur leur passage, gardant toujours une distance respectueuse avec ces animaux sauvages.

"Ce film montre la fabuleuse résilience d'une nature bafouée qui se reconstitue"

Jean-Michel Bertrand partage l'intimité de son quotidien avec le spectateur, au gré du changement des saisons et des rencontres inattendues, s'interrogeant sur l'impact de l'homme sur son environnement.

"Ce film montre la fabuleuse résilience d'une nature bafouée qui se reconstitue", se réjouit le réalisateur, originaire des Hautes-Alpes, qui a parcouru le monde pendant trente ans pour réaliser des documentaires et travaillé aussi sur le retour de l'aigle royal dans les Alpes en 2011.

Mais la sortie du film a suscité la colère de certains éleveurs, pour qui le loup est un sujet sensible face à la recrudescence d'attaques de troupeaux dans les alpages.

"Trois menaces de mort" envoyées au réalisateur

Accusé d'être "pro-loup", Jean-Michel Bertrand a indiqué avoir même reçu "trois menaces de mort" avant la sortie de son film. "Il faut aller vers un dialogue (...) et ne pas entretenir les fractures, regrette-t-il, car le retour du loup est une évidence".

La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) des Hautes-Alpes avait appelé à une mobilisation contre le film en fin de semaine dernière à Gap (Hautes-Alpes), avant de finalement l'annuler face à des protestations d'internautes.

Infos +

Avec 530 individus estimés, la population de loups en France dépasse 500, nombre considéré par le plan loup adopté en 2018 comme le "seuil de viabilité démographique".

Depuis juin 2018, ce plan fixe des quotas d'abattage pour ramener à 500 le nombre d'individus sur le territoire, une mesure décriée par les associations de protection qui estiment qu'elle n'est pas compatible avec le statut menacé de l'espèce.

(AFP)

Culture

Soirée techno avec Jeff Mills le 11 octobre à la Saline royale d’Arc-et-Senans

Les associations 100 Filtres, Bien dans ses Baskets, MerQLab et Thé Chaud s’associent à la Saline royale d’Arc-et-Senans pour organiser l’événement Salt | Sound 909 dimanche 11 octobre 2026, présenté comme une soirée dédiée à la culture techno au coeur du Centre de Lumières de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Conseil municipal de Besançon : l’adjointe à la Culture démissionne, Anne-Rachel Schertz lui succède

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé lundi 15 juin 2026, lors d'une conférence de presse, une modification de l'organisation de l'exécutif municipal à la suite de la démission d'Annie Gauthier de ses fonctions d'adjointe à la Culture.
 

La soirée du 10 juillet de Panorama Sonore annulée

La soirée du 10 juillet 2026 de Panorama sonore, prévue initialement à la Citadelle de Besançon est annulée. Cette décision intervient « pour raison de santé » de la part du groupe de rock perpignanais The Limiñanas qui devait se produire lors de l’événement. La soirée du 9 juillet 2026 avec Thylacine et Étienne de Crecy reste programmée.

Championnats de France Universitaires de Danse : le Prix du Public décerné à la compagnie bisontine ART&FAC

Engagée dans la catégorie "Danse Contemporaine" lors des Championnats de France universitaires qui se sont déroulés du 9 au 11 juin cette année à Grenoble, la compagnie d’étudiants de Besançon, Art&Fac a conquis le cœur des spectateurs en décrochant le Prix du Public.

“Naissance du rêve” : l’œuvre cachée d’un artiste bisontin se dévoile à Besançon

C’est l’histoire d’un tableau qui a lancé la carrière de Christophe Roussel au Grand Palais à Paris en 1992, avant de rester à l'abri des regards en raison de sa taille. Inspirée par les fonds marins de Nouvelle-Calédonie, la toile "Naissance du rêve" est cet été révélée au public de la Galerie Christophe Roussel, rue Battant à Besançon. 

Week-end grand siècle 2026 : Histoire de femmes à la Citadelle

PUBLI-INFO • Les 27 et 28 juin, la Citadelle de Besançon délaisse Vauban pour consacrer son Week-end Grand-Siècle aux femmes. Celles-ci — avouons-le — sont restées dans l’ombre du lieu et de son magistral architecte. Durant un week-end, place donc aux femmes en abordant leurs vies, leur quotidien, le costume féminin…

L’univers transdisciplinaire de Nina Laisné à voir au Frac Franche-Comté à Besançon

VIDÉO • Le Frac Franche-Comté présente du 13 juin 2026 au 3 janvier 2027, Un monde renversé, une exposition consacrée à l’artiste Nina Laisné, dont l’œuvre se déploie à la croisée des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma. Cette première exposition monographique d’envergure retrace plus de dix années de création à travers des œuvres existantes et de nombreuses pièces inédites.

“Dernière mêlée de Charlot“ : un roman retraçant l’histoire d’un rugbyman et résistant franc-comtois

Le livre, Dernière mêlée de Charlot – Une histoire de résistance en Franche-Comté, raconte l’histoire de Charles Bochard, un jeune rugbyman de l'Olympique de Besançon dénommé “Charlot“ et également résistant face aux Allemands de la Seconde Guerre mondiale. Un roman rédigé par Laurent Koessler et paru le 10 juin 2026 aux éditions La Geste.

Un appel à figurants pour un long métrage en Bourgogne avec Artus et Gérard Jugnot

Selon Figurants.com, Christophe Barratier, réalisateur du long métrage “Les Enfants de la Résistance“ recherche des figurants pour le second opus de la saga. La production souhaite recruter des figurants germanophones qui joueront dans le film aux côtés des têtes d’affiche, Gérard Jugnot et Artus, en tournage à Auxerre, entre mi-juin et mi-juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.11
peu nuageux
le 17/06 à 00h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %

Sondage