Maroquinerie : Hermès inaugure sa quinzième manufacture en France, à Héricourt

Publié le 01/04/2016 - 14:09
Mis à jour le 01/04/2016 - 18:25

Le groupe de luxe Hermès a inauguré vendredi une nouvelle manufacture à Héricourt (Haute-Saône), sa quinzième sur le territoire français entièrement dévolue à la maroquinerie, afin de répondre à la forte demande mondiale pour ses sacs-à-main.

 ©
©

Un ruban orange, la couleur emblématique d'Hermès, a été symboliquement coupé devant le site en activité depuis l'automne, où 93 artisans selliers-maroquiniers oeuvrent, au coeur de la petite ville de 10.000 habitants, a constaté l'AFP.

"Un savoir-faire que le monde entier nous envie"

"Ouvrir une manufacture sur le sol français" peut être considéré comme un "obstacle, que beaucoup contournent par les délocalisations", a souligné le dirigeant du groupe Axel Dumas en rendant hommage aux salariés et à "l'importance de leur savoir-faire que le monde entier nous envie". "Il faut répondre à la demande, et la demande pour nos produits est forte", a-t-il ajouté, alors que la Maroquinerie-Sellerie, première activité d'Hermès avec 47% de son chiffre d'affaires total, a progressé de 12,6% en 2015, pour atteindre 2,27 milliards d'euros.

"Nous avons été séduits par ce site chargé d'histoire"

La nouvelle manufacture d'Héricourt, située entre entre Besançon et Belfort, est implantée sur un site désaffecté de tissage, les anciennes filatures du Pâquis.

"Nous avons été séduits par ce site chargé d'histoire, la filature a fermé il y a vingt ans et avait compté jusqu'à 800 salariés. C'était une friche dont nous avons démoli une partie et réhabilité le reste, et qui garde donc la trace du passé", a déclaré Guillaume de Seynes, directeur général du groupe.

"C'est la renaissance d'un site industriel, une chance pour la ville et la communauté des communes", a salué le maire d'Héricourt, Fernand Burkhalter. La manufacture est pour l'instant uniquement consacrée à la production du sac-à-main iconique "Kelly" - en référence à la princesse Grace Kelly - un des plus demandés de la marque et dont le modèle de taille moyenne coûte environ 4.500 euros.

Un troisième projet prévu en Franche-Comté

Ce site est le deuxième d'Hermès dans la région avec la manufacture de Seloncourt ouverte en 1996 et qui emploie 240 personnes. Un troisième projet est prévu en Franche-Compté, la manufacture de l'Allan, qui devrait ouvrir ses portes fin 2017.

Ce pôle franc-comtois de maroquinerie devrait à terme compter un total de 780 salariés. Les salariés sont notamment formés localement en partenariat avec l'École Boudard (à Bethoncourt) et le Lycée des Huisselets (à Montbéliard).

Hermès emploie un total de 12.244 personnes, dont 7.461 en France.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Recours contre tiers : un “réflexe citoyen” à adopter en cas d’accident cet été

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

Travail et congés : les Français(e)s sont-ils vraiment des privilégiés ?

Dans l’imaginaire collectif, les Français sont souvent perçus comme des champions des vacances et du temps libre. Mais qu’en est-il réellement face à leurs voisins européens et aux États-Unis par exemple ? Une comparaison des données sur le temps de travail, les congés payés, les jours fériés, les salaires moyens et l’âge de départ à la retraite permet de nuancer de se faire idée juste.

Le Gaulois et Maître Coq mettent fin aux pires pratiques d’élevage : la mobilisation à Besançon et ailleurs a payé

Après trois années de mobilisation intense menée par l’association L214, le groupe LDC s’engage à respecter les critères du European Chicken Commitment pour ses marques Le Gaulois et Maître Coq d’ici 2028. Une victoire pour le bien-être animal, portée notamment par les actions à Besançon, assure l’association.

L’Urssaf Franche-Comté alerte sur l’importance de déclarer son job d’été

Ce jeudi 17 juillet 2025, pour la quatrième année consécutive, l’Urssaf de Franche-Comté lance une campagne visant à sensibiliser les jeunes à l’importance d’un travail déclaré. L’organisme souligne que la période estivale est particulièrement propice à la recherche d’emploi chez les étudiants.

Annonces de Bayrou : pour Anne Vignot, ”ce sera une récession”

Suite aux annonces du Premier ministre sur la préparation de la prochaine loi de finances, Anne Vignot, maire de Besançon, a exprimé une vive inquiétude. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 juillet, l’élue juge sévèrement la politique budgétaire annoncée par le gouvernement. "La situation budgétaire en France est préoccupante, mais nous ne résoudrons pas ce problème en fragilisant encore plus notre structure sociale et économique", prévient-elle.

Le taux du Livret A baissera à 1,7% au 1er août

Le taux du Livret A va de nouveau baisser cette année, à 1,7% à partir du 1er août, contre 2,4% actuellement, a annoncé mercredi 16 juillet 2025 le ministère de l'Economie, conséquence du niveau d'inflation relativement faible au premier semestre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.06
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %