MBF Technologies placé en redressement judiciaire

Publié le 02/07/2011 - 08:51
Mis à jour le 02/07/2011 - 08:51

L’équipementier automobile MBF Technologies, dont les salariés sont en grève depuis un mois, a été placé en redressement judiciaire vendredi par le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier dans le Jura.

L'entreprise basée à Saint-Claude a été contrainte de se déclarer en cessation de paiement, après avoir été dans l'incapacité de fournir ses clients du fait du blocage du site, a expliqué à Anne-Laure Berlioz, déléguée syndicale CFDT.

Un repreneur devra être trouvé au cours des prochains mois pour éviter la liquidation judiciaire, a-t-elle précisé.

Quelque deux tiers des salariés étaient en grève depuis la début du mois de juin pour protester contre un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) prévoyant la suppression de 199 postes sur 450, a-t-elle rappelé. Les salariés ont en outre retenu contre leur gré sur le site plusieurs membres de la direction du groupe Arche, propriétaire de MBF Technologies, les 1er et 8 juin.

Mercredi, les salariés réunis en assemblée générale ont rejeté un protocole d'accord élaboré lundi au ministère de l'Industrie en présence du PDG du groupe Arche et de représentants des principaux clients de MBF, Renault et Peugeot.

Le protocole prévoyait "de passer de 199 à 130 licenciements sous forme de plan de départ volontaire, sous condition d'une remise en cause des acquis sociaux (suppression de primes, journées de RTT...) accompagnée d'une baisse sensible d'activités", selon un communiqué de la CGT.

La CGT accuse Arche d'avoir souhaité réduire l'activité du site de Saint-Claude pour la délocaliser en partie "sur d'autres sites du groupe notamment en Espagne pour pratiquer le moins-disant social".   La direction de MBF Technologies avait pour sa part expliqué début juin que les licenciements étaient nécessaires pour permettre au site de "redevenir compétitif".

En 2009, 76 postes avaient été supprimés et l'entreprise a connu des périodes de chômage partiel régulières depuis décembre 2008.   Spécialisé dans la fonderie sous pression, MBF Technologies a été repris en juillet 2007 par le groupe Arche, leader français de la fonderie sous pression à destination de l'industrie automobile.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.33
nuageux
le 17/05 à 15h00
Vent
3.65 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %