McEnroe : "C’est ton père, Julien"

Publié le 25/01/2014 - 18:02
Mis à jour le 25/01/2014 - 18:10

Avec "Le tennis est un sport romantique", le Bisontin Arnaud Friedmann signe un roman à l’histoire fort originale, mettant en scène à Besançon une jeune mère et son fils qui, tous deux, vivent dans l’ombre du tennisman américain John McEnroe.

2014-01-25-livre_friedmann_tennis.jpg
©dr

livre

PUBLICITÉ
Le récit débute le 10 juin 1984 à Besançon, alors que la télévision diffuse en direct la finale de Roland-Garros opposant John McEnroe, alors N°1 mondial de tennis, à Ivan Lendl. Julien, 5 ans, est devant le petit écran et soutient le « gentil », Lendl, plutôt que l’autre tennisman, qu’il surnomme le « méchant ». C’est alors qu’Hélène, sa mère, lui annonce que le grand joueur américain qui vient de perdre le match n’est autre que… son père !
 
Au fil des 283 pages du roman, on voit Julien grandir, se mettre au tennis, commencer à s’intéresser à la gente féminine, faire face aux problèmes de sa mère, débuter sa vie d’homme, le tout scandé par les matchs d’un père fantasmé. Sur fond d’années 1980-1990, entre réélection de François Mitterrand et chute de Ceausescu, le lecteur se retrouve plongé dans « un roman d’initiation très contemporain, tendre et doucement cynique, servi par des personnages écrits à la volée« . Au fait, Julien est-il vraiment le fils de Mc Enroe ? Vous ne le saurez qu’à la fin du livre.
 
« Le tennis est un sport romantique » est le sixième roman d’Arnaud Friedmann, né à Besançon en 1973. 
 

En pratique :

Arnaud Friedmann, « Le tennis est un sport romantique », JC Lattès, août 2013, 17 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

121 monuments ont été retenus pour le Loto du patrimoine 2019 destiné à financer la restauration des monuments français. Le tirage spécial aura lieu le 14 juillet 2019 avant le lancement en septembre de jeux à gratter de 3 et 15 €. Quatre lieux ont été sélectionnés en Franche-Comté.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Instagram, Youtube… depuis maintenant plusieurs années, nombreux sont les créateurs désireux de partager leurs passions à travers ces plateformes. Beaucoup sont devenus de véritables célébrités en France ou dans le monde, d’autres tentent toujours de se démarquer. A Besançon, quelques créateurs, ont su se faire connaitre et attirer un publique plutôt large ou font face à la dure réalité du monde de l’influence. Nous avons échangé avec Pauline (Paulinedress) et Anthony (Chromodesomey)

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.45
légère pluie
le 19/06 à 6h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1011.81 hPa
Humidité
75 %

Sondage